*** Peinture au lait de chaux - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le

peinture au lait de chauxLa peinture à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes. Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux.
peinture chaux pigmentCette recette de lait de chaux contient de l’huile de lin, qui rend la peinture légèrement satinée. Le blanc de Meudon* opacifie la préparation ; malgré tout la peinture reste transparente et permet de réaliser des effets décoratifs, propres aux peintures à la chaux. En réduisant de beaucoup la quantité de lait, on obtient un enduit crémeux et velouté.
lait de chaux detailRecette : Dans 1 litre de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux**, 800 à 900 g de blanc de Meudon et 1/4 à 1/3 litre d’huile de lin.
Mélanger au fouet ou au batteur mécanique. On obtient une préparation onctueuse, qui « fait le ruban ».
Diluer 50 g d’ocre rouge ou tout autre pigment naturel dans un peu d’eau. Ajouter au mélange ; la peinture est prête.

Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture.
2,5 litres de peinture couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche. Soit les murs d’un pièce de taille moyenne. Prévoir la quantité de peinture à préparer en conséquence du nombre de couche : 1, 2 ou 3, selon le résultat recherché.



lait de chaux couchePréparer les murs : Enlever les parties non adhérentes, lessiver à la lessive St-marc, reboucher si nécessaire les fissures et trous. Si besoin, casser le brillant des anciennes peintures en ponçant. Appliquer le lait de chaux avec un pinceau large (spalter)
en trois couches espacées d’environ six heures.
Si on utilise la peinture sur plusieurs jours, couvrir le pot et délayer avec un peu de lait si nécessaire. Cette peinture pourra être rafraîchie tous les 10 ans environ.

peinture chaux* Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg
** Chaux :
– Pour des pièces humides (Cuisine, SdB), privilégier la Chaux Hydraulique Naturelle (NHL 3,5-Z).
– Pour les autres pièces , privilégier la la Chaux Aérienne (CL 90).
Il est à noter que la prise lente de la chaux aérienne (24 à 48 heures) rend son utilisation plus confortable pour les débutants. La chaux s’achète au rayon matériaux de construction. En sac de 5 à 35 kg.
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE2018.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes


262 pensées sur “Peinture au lait de chaux

  • 15 juillet 2016 à
    Permalink

    coucou, bon, je viens moi aussi quémander de bons conseils auprès de vous tous.
    Je viens d’acheter une vieille maison avec beaucoup de poutres peintes en bleu clair.
    1) puis-je mettre dessus du badigeon à la chaux , est ce que cette couleur bleue s’en ira????
    2) les murs de notre chambre sont recouvert d’un espèce de crépi fin qui n’en fini pas de s’effriter , je craque!!!!!, est ce que je peux là aussi mettre directement du lait de chaux sur ce support ?
    Voilà mes petits soucis , je vous remercie de vos réponses .
    Eve

    Répondre
  • 13 mai 2016 à
    Permalink

    Bonsoir, je viens de réaliser un badigeon à la chaux en pâte avec adjuvants et deux pigments, un bleu outremer et un gris ardoise.
    Le bleu domine nettement alors que je souhaitais pour mes poutres en chêne un gris légèrement bleuté !
    Que faire ? Mon badigeon est-il rattrapable ? Si oui, avec quoi et comment ?
    Merci de me répondre bien vite, je suis dans l’action.
    Bien cordialement.

    Répondre
  • 12 mai 2016 à
    Permalink

    Bonjour je souhaiterai faire une peinture au lait de chaux sur un papier déjà posé qui se peint normalement avec de la peinture classique. Est ce possible ? Merci de me répondre….c’est assez urgent

    Répondre
  • 8 mai 2016 à
    Permalink

    j’ai des murs déjà peint en fonce …. dois-faire une sous couche ?

    j’aimerai un blanc casse ou puis-je me procurer cette couleur naturelle?

    cordialement

    merci de m’aider

    Répondre
  • 3 mai 2016 à
    Permalink

    Tout simplement pour vous dire, merci et continuez votre beau travail. Je suis enthousiasmee par mes projets, je n`ai jamais eu autant de plaisirs a decorer. Vos recettes et vos conseils sont magnifiques. Je fais de legers ajustements selon les effets que je recherche puisque c`est un travail artisanal et la qualite de mes produits. Bonne journee madame, merci de votre generosite de partager vos connaissances. :)

    Répondre
  • 27 mars 2016 à
    Permalink

    bonjour,
    merci de vos précieux conseils et surtout d’avoir réalisé ce site qui récapitule une bonne partie des techniques de peintures naturelles !
    je pensais appliquer votre recette, et ajouter de l’huile essentielle de lavande qui a des propriétés insecticides (nous sommes à la campagne, de plus au bord de l’eau, et il y a beaucoup de vaches, donc des mouches, des taons, des moustiques, la totale !).
    je me demandais quelles quantités il fallait que je mette ? avez vous une idée ?
    merci d’avance

    Répondre
  • 23 février 2016 à
    Permalink

    Bonjour, j’ai réalisé la recette de peinture au lait de chaux pour mes toilettes sèches, le rendu est superbe mais…

    Le problème c’est que dès que l’on touche on a les doigts colorés, est ce normal, a quoi est ce dû ?
    C’est dommage de faire une peinture écolo pour devoir vernir par dessus…
    Je ne pense pas l’utiliser pour mon dressing du coup, dommage.
    Merci d’avance

    Répondre
  • 17 novembre 2015 à
    Permalink

    Bonjour à tous !
    Merci pour ce blog il est est vraiment top :)

    Voila je viens d’acheter une maison avec des belles poutres en bois, et mauvaise surprise des capricornes ont commencé a manger 3 d’entres elles (sur 9) nous avons donc traiter … j’ai maintenant pour projet de les repeindre en blanc, elles sont actuellement juste vernis. Donc j’ai pensé à la chaux, par contre je trouve tellement de recette que je suis perdue…. Pourriez vous me donner une recette, je pense qu’il va me valoir au moins 15L, et là j’ai commencé à les poncer pour enlever ce mauvais vernis…

    Merci pour votre aide :)

    Anaïs (bricoleuse débutante)

    Répondre
  • 11 novembre 2015 à
    Permalink

    Bonjour à tous ! Voila je suis novice en bricolage et j’ai récemment acheté une maison avec poutres apparentes. Nous avons traité 3 suite a la présence de capricornes, heureusement les 10 autres sont seines, mais par prévention je vais aussi les traiter moi même (le calvaire!)

    J’aimerai ensuite les peindre a la chaux blanche après les avoir légèrement poncé (elles sont vernis) Auriez une recette de chaux blanche a me conseiller pour ce type de poutre?

    Merci d’avance pour vos conseilles

    Répondre
  • 5 novembre 2015 à
    Permalink

    Bonjour,

    Les murs de mon séjour son en pierre naturelle apparentes, jointoyés au ciment. Je voudrais éclaircir ma pièce. Pensez-vous que je puisse badigeonner directement les murs avec un lait de chaux ? Quel sera le résultat ?

    Manu

    Répondre
  • 17 octobre 2015 à
    Permalink

    Bonjour à tous et merci pour ce blog.
    Voilà, je vais bientôt entreprendre la peinture de mes murs et plafonds en volige ou lambris (pas encore arrêté) d’une surface de 400m2. Je souhaite peindre en blanc et laisser apparaitre le veinage de bois tout en pouvant nettoyer mes murs si nécessaire. Voici ma question: Quelle est la recette la plus adaptée? J’avais envie de badigeon à la chaux puis je suis tombée sur la peinture suédoise qui si j’ai bien compris elle est couvrante. Je suis donc dans l’embarras du choix. Merci de m’aider à trancher.
    Merci pour votre soutien dans cette « tâche ».

    Répondre
  • 15 octobre 2015 à
    Permalink

    Bonjour,
    Je souhaiterais fabriquer ma peinture a base de chaux hydraulique naturelle mettre une couleur ocre et la passer a la machine a peinture type Graco.
    Quel dosage dois je respecter?
    Merci a tous.

    Répondre
  • 6 octobre 2015 à
    Permalink

    Bonjour,
    Je viens de découvrir vos articles passionnants et vous en remercie.
    Je souhaite peindre ma cuisine au lait de chaux mais j’ai des doutes pour le support : j’ai retiré la vieille tapisserie, bouché les nombreuses fissures au plâtre et à l’enduit de rebouchage, mais j’ai l’impression que la vieille peinture sur les murs est une peinture vinylique. Même en ponçant un peu tout ça est-ce que le lait de chaux adhèrera ? (je n’ai pas trouvé de chaux hydraulique mais de la fleur de chaux)

    Répondre
  • 3 septembre 2015 à
    Permalink

    Bonjour,
    j ai vraiment besoin de renseignements
    car je me perd dans toutes les informations sur internet !!!
    Pouvez vous m aider à y voir plus claire sur la pratique de la pate a chaux ?
    J ai un plafond sablé du chêne et entre les poutres du pin .
    je veux éclaircir donc j ai achète de la ‘ pate a chaux . Mais la,pratique le dosage et le comment faire ….je sais pas
    on parle de fixateur pour éviter le farinage mais est ce valable pour les poutres ou est ce que pur ‘ les murs ?si oui lequel acheté? ?
    Après on doit mélanger la,pate a l eau , mais c est normal que se soit si liquide ???
    Bref pouvez vous m expliquer précisément comment faire svp merci d avance anna

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Recettes de peintures




PLUS de Décoration