De la tôle, des palettes, des briques, des panneaux, des bouteilles, des planches, des bidons, des pots en terre, du PVC… Ces matériaux urbains ou marchands ré-agencés peuvent devenir des cabanes de jardin créatives et modernes, faciles à construire et à décorer.
Depuis 2007, le CAUE de la Sarthe organise un concours d’architecture. Le thème retenu cette année – « L’abri à bricoles » – visait à créer un prototype d’abri de jardin reproductible en auto-construction, privilégiant le réemploi de matériaux issus de la récupération (bidon, tôles, palettes…).
Résultat de ce concours créatif, drôle et très inspirant.
1ER PRIX : La réserve
Concepteurs : Véronique Maire, designer et Françoise Maire, plasticienne-paysagiste.
L’idée forte consiste à utiliser le principe du mur de bouteilles et les empilements de planches en bois, pour des jeux de transparence et de lumière très subtils.
2ÈME PRIX : Jardinette
Concepteurs : Collectif Téléphone Vert – Sébastien ROUSSEL, paysagiste DPLG, Cécile LARCHER, architecte DPLG, Sébastien MIGNÉ, scénographe-designer et Loïc NYS, graphiste-photographe.
Les matériaux sont mixtes : plancher en palettes, tôle pour le toit, bidon pour récupérer l’eau, comptoir de rempotage, porte en polypropylène…
3ÈME PRIX : Abric-à-brac.
Concepteurs : Agence MARTY FRERES – Didier et Jean-Claude MARTY, architectes DPLG et Sylvain MARTY, architecte HMONP.
Un mélange de matériaux très urbains (palette, tôle et panneau de chantier) sur une structure de planches réliées grâce à des encoches. On apprécie aussi l’intégration d’un hôtel à insectes sur le coté (empilement de briques creuses, de pots et de bois).
Une cabane réalisée avec des cagettes : Charles Coiffier, architecte, Mélanie Girardin, architecte, Jean-philippe Girardin, designer.
Un abri fabriqué avec des portes récupérées : Adèle Guinard et Fanny Alliaume, étudiantes en design.
Une cabane modulable avec des cloisons tournantes : Laure Choquer et Delphine Goodbody, étudiantes en design.
Explications et plans de montage :
espace-design-delphine.blogspot.com
Le festival « PETITES MACHINES À HABITER », a lieu tous les ans dans la Sarthe. Les cabanes et les maquettes « Abris à bricoles » sont à découvrir jusqu’au 30 septembre 2011 à l’Arche de la Nature, au Mans.© images : caue-sarthe.com
Potager, la bible pour débuter
Thomas Noclercq
Vous avez envie de vous lancer dans un potager mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez besoin d’être guidé dans cette belle aventure ?
Il y a 4 ans, Thomas n’y connaissait rien… Sa famille est désormais autonome en légumes !
Avec sa bonne humeur communicative et les photos de son jardin au fil des saisons, il vous conseille sur :
-L’emplacement et la taille de votre potager ;
-Le type de sol et les soins à lui prodiguer ;
-Les gestes et outils de base ;
-La culture d’une trentaine de légumes, aromatiques et petits fruits ;
-La conservation et la transformation des récoltes.
Donnez enfin vie à vos rêves de potager !
J’adore la cabane réalisée à partir de cagettes, j’ai déjà eu l’idée de le faire (à compléter aussi avec des palettes de supermarchés); mais la le résultat est vraiment bluffant (même si pas parfait pour l’isolation..:)
Merci du retour :-)