Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

peinture au lait de chauxLa peinture à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes. Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux.
peinture chaux pigmentCette recette de lait de chaux contient de l’huile de lin, qui rend la peinture légèrement satinée. Le blanc de Meudon* opacifie la préparation ; malgré tout la peinture reste transparente et permet de réaliser des effets décoratifs, propres aux peintures à la chaux. En réduisant de beaucoup la quantité de lait, on obtient un enduit crémeux et velouté.
lait de chaux detailRecette : Dans 1 litre de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux**, 800 à 900 g de blanc de Meudon et 1/4 à 1/3 litre d’huile de lin.
Mélanger au fouet ou au batteur mécanique. On obtient une préparation onctueuse, qui « fait le ruban ».
Diluer 50 g d’ocre rouge ou tout autre pigment naturel dans un peu d’eau. Ajouter au mélange ; la peinture est prête.

Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture.
2,5 litres de peinture couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche. Soit les murs d’un pièce de taille moyenne. Prévoir la quantité de peinture à préparer en conséquence du nombre de couche : 1, 2 ou 3, selon le résultat recherché.



lait de chaux couchePréparer les murs : Enlever les parties non adhérentes, lessiver à la lessive St-marc, reboucher si nécessaire les fissures et trous. Si besoin, casser le brillant des anciennes peintures en ponçant. Appliquer le lait de chaux avec un pinceau large (spalter)
en trois couches espacées d’environ six heures.
Si on utilise la peinture sur plusieurs jours, couvrir le pot et délayer avec un peu de lait si nécessaire. Cette peinture pourra être rafraîchie tous les 10 ans environ.

peinture chaux* Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg
** Chaux :
– Pour des pièces humides (Cuisine, SdB), privilégier la Chaux Hydraulique Naturelle (NHL 3,5-Z).
– Pour les autres pièces , privilégier la la Chaux Aérienne (CL 90).
Il est à noter que la prise lente de la chaux aérienne (24 à 48 heures) rend son utilisation plus confortable pour les débutants. La chaux s’achète au rayon matériaux de construction. En sac de 5 à 35 kg.
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

peinture suedoise Feuilleter le livre La peinture Suédoise - Peinture écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs – Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse. D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




270 réflexions sur “Peinture au lait de chaux

  • Bonjour,
    Merci pour ce site super, je vais le faire connaitre autour de moi…Je ne sais + quoi choisir comme peinture, je dois repeindre mon plafond de salle de bain et de salon en blanc, ainsi que les murs de mon salon ou y’a 1 sorte de crépi orangé, je le veux en couleur framboise, et couleur vert anisée, que me conseillez-vous comme peinture ( le – de couches à passer cause douleur dos, et quels pigments ?).
    merci encore pour votre réponse.

    Répondre
  • COINTEPAS Silvia

    Bonjour,

    j’ai peint les murs de ma salle à manger en suivant votre recette sur un ancien enduit à la chaux, le rendu était super mais quelque mois après de la moisissure est apparue surtout sur le bas des murs …. c’est vrai qu’il fait un peu humide par ici, nous sommes en Normandie …
    Pensez-vous que c’est du au lait ? J’ai poncé les parties moisies et je me demande si je doit repasser une ou deux couches de la même recette ou s’il vaudrait mieux remplacer le lait par de l’eau avec un peu de caséine. Que me conseillez-vous?
    Merci
    Silvia

    Répondre
    • Bonjour Silvia,
      S’il y a un problème d’humidité, il faut le régler avant de peindre et ce quelle que soit la peinture… Même une peinture industrielle ne tiendra pas la distance (cloques, points noirs…) La salle de bains a t-elle une VMC (c’est le minimum). Le mur a t-il un problème d’infiltration ?
      Bon courage,

  • Bonjour, tout d’abord très bon site !
    Juste une question, faut il absolument appliquer cette peinture au spalter ou est il possible de le faire au rouleau?

    Merci pour votre réponse.
    Claire

    Répondre
    • Bonjour et merci Claire,
      Vous pouvez bien sûr appliquer la peinture au rouleau (je préfère au pinceau par gout…).
      Bonne peinture,

  • bonjour a tous
    j’ai acheté un bar qui est fait d’un demi tonneau monté sur un encadrement en chêne foncé et qui est abimé par le temps je l’ai nettoyé complétement mais je souhaite le teinter l’ensemble de la cuisine où il se trouve est bleu clair et bleue foncé les meubles sont anciens et moderne j’aime le mélange des deux je cherche des idées pour refaire ce meuble avec des pigments quelques choses qui pourrait amener ce bar vers une couleur un peu rosée comment pourrais-je procéder ? merci pour votre réponse et bonne soirée.

    Répondre
  • Bonjour,
    Que d’idées sur votre site ! Pour ma part, j’ai peint tout mon salon avec du lait de chaux il y a de cela une bonne dizaine d’année et ça a vraiment bien tenu. Mais le passage du temps ainsi que des locataires indélicats ont mis à mal mes beaux murs…L’ensemble est à présent sale et dégradé. J’aimerai mettre une peinture mais je ne peux pas (ni ne veux) repeindre sur une surface sale et qui s’écaille de surcroit. Comment faire ? Dois-je poncer, laver à l’eau ???J’ajoute que c’est du placo dessous. Merci pour vos conseils, partage d’expérience…mn12

    Répondre
    • Bonjour Routet,
      Oui il faut poncer, lessiver laisser sécher… Reboucher les enventuelles fissures.
      Bonnne peinture,

    • Merci pour votre réponse : un vrai respect des internautes ! C’est tellement rare aujourd’hui que ça mérite d’être souligné.
      Continuez à nous émerveiller et à nous stimuler par les innombrables recettes et idées de votre site.
      mn12

  • Help ! Pour tester vos magnifiques recettes de peintures « maison », j’ai entrepris de repeindre la chambre de notre bébé (dans laquelle il n’a pas encore dormi) avec la peinture à la patate. Pour ce faire, j’ai rajouter des pigments « Jaune clair de Naples » acheté dans une droguerie à Bruxelles. Mais je viens de lire que ce pigment était un pigment toxique à base de plomb. Que faire ? Comment enlever la peinture sans détruire tout mon enduit dessous ? Merci d’avance pour vos précieux conseils…

    Répondre
  • Bonjour
    Je suis en train de rénover une maison. j’ai découvert votre site par le biais d’une amie, il est génial. ça me donne plein d’idée :-)
    J’ai quelques questions a vous poser
    – faut-il une sous couche? si oui pourriez vous me communiquer la recette ( pour des plaques de placo et des plaques de type Fermacell)
    – quel type de peinture faut-il mettre sur le plafond de la salle et de bain et le plafond des chambres (placo)
    -je recherche également une recette pour protéger mes bois (poutres et escalier) mais je souhaiterai qu’ils ne foncent pas. j’ai vu votre recette à base d’huile de lin et de térébenthine mais j’ai peur que cette recette teinte les bois .
    Merci d’avance. bonne soirée

    Répondre
  • 1 kg de peinture contient combien de mètres carré?

    Répondre
  • Merci pour votre site . Je viens d’acheter un vieil appartement et je tenais à le rénover sainement et à bas coût..Grace à votre site ,j’ai pu allier les deux et c’est un vrai plaisir de fabriquer sa peinture soit-même ! Encore merci..

    Répondre
  • Bonjour, je souhaite donner un coup de jeune à ma cheminée…
    Est il possible d’utilise le lait de chaux pour la pierre, style pierre du gard?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
  • bonjour
    Je lis toujours les commentaires parce qu’on en apprend autant qu’avec l’article lui-même.
    Je ne me suis pas encore lancée, et j’hésite entre peinture au lait de chaux et peinture à la pomme de terre…
    Est-ce que cette peinture va sur le fermacell?
    si non, laquelle serait le mieux ?

    merci beaucoup pour ce magnifique site !

    Répondre
  • Bonjour
    Votre magasine est génial j’adore.
    J’ai essayé le lait de chaux sur une petite partie de mes murs pas visible et j’adore l aspect et la couleur. Petit problème si je passe les mains sur le mur ça poudre donc j’imagine mal faire mon living room entièrement car si on touche le mur on se salit… J’ai appliqué trois couches à 6 heures d’intervalle sur un plafonnage classique neuf jamais peint mais de 10 ans d’âge … Dois je passer ensuite une cire liquide ou autre chose? Merci de votre réponse

    Répondre
  • Bonjour Nicole, en ce qui concerne la nature des pigments, avez vous testé les oxydes de fer ou les terres naturelles? Remarquez vous une différence?
    La photo correspond à quel pigment ?
    Dernière question ( je sais j’abuse :-) ) : Je viens d’encoller du BA 13 avec une mauvaise sous couche premier prix, avant de décider de passer un badigeon à la chaux.. Vaut il mieux poncer ou puis-je y aller directement sur la sous-ouche?.

    Merci ! et bravo!

    Répondre
  • Bonjour,

    J’envisage de réaliser mes peintures à la chaux brossée en suivant votre recette dans ma maison en construction.
    Faut-il que j’applique une sous couche sur du placo-plâtre BA 13?
    Pour la SDB, faut-il ajouter un ingrédient spécial, type hydrofuge?
    Pour la teinte, je recherche les tons pastels (mauve, vert, rouge et orange) et j’ai peur de ne pas réussir à obtenir la bonne teinte; pensez-vous que je peux aisément les réaliser moi-même et comment, ou vaudrait-il mieux acheter les enduits tout prêts avec la teinte désirée en magasin bio (pas le même prix!!!)
    Merci pour votre réponse! Corinne

    Répondre
  • J’ai enduit un mur avec une peinture à la chaux (chaux, poudre de marbre, lait, pigment-oxyde rouge). Après 2 couches, la peinture farine et part en frottant.
    Y a-t-il une solution pour fixer après coup cette peinture (huile dure ? ou autre) ?
    merci de votre conseil

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Recette : Le gesso, enduit traditionnel
  2. Électricité : Des prises et interrupteurs intelligents,
    design et éco-conçus
  3. Etoiles de Noël à suspendre
  4. Déco récup : ampoules vases
  5. Le poireau préfère les fraises