*** Peinture au lait de chaux - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le

peinture au lait de chauxLa peinture à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes. Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux.
peinture chaux pigmentCette recette de lait de chaux contient de l’huile de lin, qui rend la peinture légèrement satinée. Le blanc de Meudon* opacifie la préparation ; malgré tout la peinture reste transparente et permet de réaliser des effets décoratifs, propres aux peintures à la chaux. En réduisant de beaucoup la quantité de lait, on obtient un enduit crémeux et velouté.
lait de chaux detailRecette : Dans 1 litre de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux**, 800 à 900 g de blanc de Meudon et 1/4 à 1/3 litre d’huile de lin.
Mélanger au fouet ou au batteur mécanique. On obtient une préparation onctueuse, qui « fait le ruban ».
Diluer 50 g d’ocre rouge ou tout autre pigment naturel dans un peu d’eau. Ajouter au mélange ; la peinture est prête.

Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture.
2,5 litres de peinture couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche. Soit les murs d’un pièce de taille moyenne. Prévoir la quantité de peinture à préparer en conséquence du nombre de couche : 1, 2 ou 3, selon le résultat recherché.



lait de chaux couchePréparer les murs : Enlever les parties non adhérentes, lessiver à la lessive St-marc, reboucher si nécessaire les fissures et trous. Si besoin, casser le brillant des anciennes peintures en ponçant. Appliquer le lait de chaux avec un pinceau large (spalter)
en trois couches espacées d’environ six heures.
Si on utilise la peinture sur plusieurs jours, couvrir le pot et délayer avec un peu de lait si nécessaire. Cette peinture pourra être rafraîchie tous les 10 ans environ.

peinture chaux* Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg
** Chaux :
– Pour des pièces humides (Cuisine, SdB), privilégier la Chaux Hydraulique Naturelle (NHL 3,5-Z).
– Pour les autres pièces , privilégier la la Chaux Aérienne (CL 90).
Il est à noter que la prise lente de la chaux aérienne (24 à 48 heures) rend son utilisation plus confortable pour les débutants. La chaux s’achète au rayon matériaux de construction. En sac de 5 à 35 kg.
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE2018.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes


262 pensées sur “Peinture au lait de chaux

  • 3 septembre 2015 à
    Permalink

    J’ai vais la chambre de ma fille en deux tons rose et gris et je suis super dessus toute la peinture grise jaunit comme si l’huile de lin remonter a la surface je ne sais pas quoi faire te c’est super moche grrrrr comment ratrapé ça dois je tous ponçé et repeindre ? Pourquoi ça le fais sur le gris et pas le rose ?

    Répondre
    • 17 octobre 2015 à
      Permalink

      puis je avoir une réponse on vous ne répondez qu’à ceux qui sont contents ? Je vois que certains le font sans huile de lin cela change vraiment quelques choses de ne pas en mettre ?

      Répondre
  • 1 septembre 2015 à
    Permalink

    Bonjour, je suis enfin passée à l’action aujourd’hui et je viens donner mes premières impressions !….mes murs ont été recouverts d’une sous couche peu couvrante, j’étais donc dans le doute puisque je veux un rendu de mur blanc. De plus, je n’ai pas encore reçue l’huile de lin clarifiée que j’ai commandé donc je n’en ai pas mis !…le résultat est à la hauteur de mes espérances, votre mélange bien couvrant après la première couche est bien blanc. Je continue demain. Merci pour tous vos conseils.

    Répondre
    • 8 septembre 2015 à
      Permalink

      Merci Véronique du retour,

      Répondre
      • 19 novembre 2016 à
        Permalink

        je vous est poser une question il y a presque un an et aucune repone je me permets donc de la reposer. j’ai fais de la peinture avec votre recette de deux tons different et celle qui est grise a totalement jaunis comme si l’huile de lin remonter a la surface que puis je faire pour ratraper ca ?

        Répondre
        • 22 novembre 2016 à
          Permalink

          Bonjour Marie,
          Peut-être avez vous mis trop d’huile de lin ou celle que vous aviez était très jaune ? Vous pouvez remplacer l’huile de lin par de l’huile de carthame, qui a la propriété d’être plus claire. Et repassez une couche de votre peinture grise.
          Bonne peinture,
          Nathalie

          Répondre
  • 29 août 2015 à
    Permalink

    Bonjour, j’ai utilisé votre recette plusieurs fois toujours avec le même plaisir et beaux résultats (selon la qualité des pigments). Une amie voulait un mur blanc sur un mur ancien et très irrégulier, j’ai donc fait une couche sans pigment, le résultat est crème. Je pense que je vais repasser une couche de « chaux et eau » pour blanchir le tout qu’en pensez-vous ? Vous proposez d’ajouter du blanc de titane, c’est dans recette complète pour garder la matière de la peinture ?
    Dans beaucoup d’autres recettes, les mélanges sont simplement à l’eau alors que le lait (caséine) est là pour fixer la peinture non? C’est donc curieux. En tout cas les plus anciens murs que j’ai réalisé ont plus de 10 ans et n’ont pas bougés. Bravo!

    Répondre
  • 25 juillet 2015 à
    Permalink

    Bonjour!
    Je souhaite repeindre l’appart dans lequel j’emménage, et toutes ces recettes économiques et saines me font de l’œil!
    Je compte:
    1) lessiver les murs
    2) les poncer et les dépoussiérer
    3) passer une sous couche blanche
    4) appliquer une peinture à la pomme de terre teintée avec des ocres

    Ma question: quelle serait la sous couche idéale? La recette à la chaux? Celle au lait? Doit je absolument utiliser du blanc de titane?
    J’utiliserais bien une peinture conventionnelle, mais celle qui ne dégagent pas de saletés coûtent un bras, et j’ai besoin de mes bras…

    Répondre
  • 15 juillet 2015 à
    Permalink

    Merveilleux site découvert tout récemment. Avec les vacances qui arrivent, je suis très tentée par une peinture à la craie. Par contre, faut-il appliquer une sous couche avant (sur du placoplatre) ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
  • 29 juin 2015 à
    Permalink

    J ai peint les murs de ma cuisine avec cette recette et le résultat est superbe. Quelqu un peut il me dire si l odeur de l huile de lin persiste longtemps car ça fait maintenant 3 semaines et ça sent tjs assez fort … Merci pour les réponses.. Hervé

    Répondre
    • 11 juillet 2015 à
      Permalink

      Bonjour Hervé et merci !
      J’espère que l’odeur va disparaître, oui, c’est bizarre… Est-ce que la bouteille d’huile n’était pas trop vieille ?

      Répondre
  • 23 juin 2015 à
    Permalink

    Bonjour, sur les conseils d’une amie qui a elle-même suivi vos conseils (!), je vais me lancer. Toutefois j’ai deux questions, je vais peindre 3 murs en blancs et le dernier avec des pigments couleur Sahara…Je crois comprendre que je dois mettre des pigments blancs pour la partie de peinture blanche, votre solution n’est donc pas naturellement blanche ?…..D’autre part, comment passez vous votre pinceau spalter, dans tous les sens pour donner une impression de matière ?….Merci à l’avance pour vos réponses, je serai ravie de faire des photos et vous les envoyer après, j’habite dans le Sud et ma maison est pleine de bêtes diverses et variées, sympathiques ou moins agréables et j’attends beaucoup de cette recette !!!….

    Répondre
    • 12 juillet 2015 à
      Permalink

      Bonjour Véronique,
      Pour obtenir de la peinture blanche, il faut ajouter du pigment blanc de titane. Je fais des carrés d’environ 50 x 50 cm en passant mon pinceau large verticalement. Mais on peut le faire horizontalement également ou encore avec des mouvements aléatoires.
      Bonne découverte de la peinture maison,

      Répondre
  • 14 avril 2015 à
    Permalink

    Bonjour,
    quelle est la recette idéale pour fabriquer la fameuse « sous couche » pour plaques de placo qui vient d’avoir ces bandes ? avec un haut pouvoir couvrant, avec en résultat final recherché « du blanc de blanc » :) ?
    Et peut-on utiliser un rouleau pour peindre car j’ai une très grande surperficie.

    MERCI !!!

    Répondre
  • 31 mars 2015 à
    Permalink

    Bonjour,
    Je reviens après mes essais. En effet la peinture est plus épaisse avec une charge supplémentaire. Mais j’ai une autre question. Une fois sèche, j’ai volontairement salis un coin de mon essai pour voir si je pouvais lessiver. Or le chiffon était blanc de la couleur de la peinture. Que faut-il rajouter pour quelle durcisse plus? De l’alun de potasse? De l’huile de lin? Une charge supplémentaire de caséine? Je pars toujours de la peinture à la craie
    Merci pour votre réponse et bravo pour
    votre site.
    Oui je pratique le cyanotype et aussi le tirage au charbon :-)

    Répondre
  • 28 mars 2015 à
    Permalink

    Bonjour,
    est-ce que je peux appliquer une peinture au lait de chaux sur une toile de verre ?
    merci

    Répondre
  • 24 mars 2015 à
    Permalink

    Bonsoir,
    Merci pour votre site et vos deux ouvrages peindre et décorer au naturel T1 et T2.
    Je dois peindre un grenier nouvellement isolé avec pour finition du placoplâtre. Je pense m’orienter sur la peinture à la craie. J’ai préparé pour échantillon pour m’entrainer , 1litre de lait écrémé, 1kg de blanc de Meudon, 250gr de savon noir et 60gr de blanc de titane. J’ai rajouté du savon noir car je trouvé le mélange liquide. les premiers essais en deux couches sont concluants mais je trouve la peinture encore trop liquide malgrès l’ajout de savon noir. aussi
    Dois-je rajouter du blanc de Meudon pour épaissir ?
    ou bien puis-je rajouter de la chaux aérienne comme la recette de la page 52 du T1lait de chaux?
    Ce qui m’intéresse dans la recette à la craie c’est que l’on peut utiliser le rouleau.
    Enfin dernière question peut-on rajouter de l’huile de lin pour satiner la peinture?
    Pour information je suis photographe et travaille sur une technique de tirage de la fin du XIXème la gomme bichromatée qui est une technique non argentique et qui utilise les pigments comme système de coloration. Mon site
    http://WWW.erickmengual.com
    Merci pour votre réponse
    Erick Mengual

    Répondre
    • 31 mars 2015 à
      Permalink

      Bonjour Erick et merci,
      C’est tout fait cela : il faut ajouter une charge dans la peinture pour la rendre plus épaisse (blanc de Meudon ou chaux)…
      Bonne peinture,
      Très intérressant votre site ! Connaissez-vous le tirage photographique dit cyanotype… Les bleus sont très beaux, et le procédé assez fascinant…

      Répondre
  • 6 mars 2015 à
    Permalink

    Bonjour Nicole
    Merci pour cet excellent site !
    Je dois peindre des pots de fleurs géants en terre cuite rouge en extérieur dans lesquels il y a de la terre et des plantes. Il s’agit de motifs qui ne couvrent pas tout et les couleurs peuvent être ocre rouge. Quelle technique conseilleriez-vous?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Elizabeth.

    Répondre
    • 20 mars 2015 à
      Permalink

      Bonjour Elisabeth et merci
      5heu moi c’est Nathalie ;-)
      Alors diluez un peu de pigment rouge pour les peindre les motifs avec un peu de biere (oui oui de la biere ;-) laissez sécher complétement et vernir.
      Voir :
      Lasure à la bière
      Vernis Dammar
      Bonne peinture,

      Répondre
  • 2 février 2015 à
    Permalink

    Bonjour, je rénove une maison des années 30, je voudrais faire cette recette sur des murs en plâtre avec quelques fissures, quelle sous couche me conseillez-vous, et éventuellement quel conseil pour une remontée de salepêtre d’un mur qui ne respirait pas: là à l’air il y en a moins mais j’ai peur qu’avec les peintures ça recommence. Ensuite où trouver un livre de recettes avec nuancier: les deux . J’ai du mal à me retrouver dans les divers pigments et peur de me lancer.

    Répondre
  • 28 janvier 2015 à
    Permalink

    Bonjour!
    merci pour les infos et les conseils que vous partagés!!c’est super.
    J’ai une petite question: je souhaiterai peindre mes murs au lait de chaux, je partirais sur des murs en placo, cela pose t’il un problème? dois-je faire une sous couche? au lait de chaux? ou une autre solution? merci beaucoup

    Répondre
    • 28 janvier 2015 à
      Permalink

      Bonsoir!
      Merci beaucoup pour vos informations et vos conseils!c’est super!
      J’ai une petite question; j’aimerais peindre mes murs au lait de chaux, je partirai sur du placo avec les bandes apparantes, cela pose t’il un problème?dois-je faire une sous couche?au lait de chaux?ou avec autre chose?j’avais une autre question mais je l’ai oublié je reviendrai donc plus tard certainement!!
      merci

      Répondre
  • 29 décembre 2014 à
    Permalink

    Nous avons testé bons nombres de recettes de vos 2 ouvrages dans la rénovation de notre grande maison : déjà 9 pièces de faites (certaines à la peinture à l’argile, d’autres enduits chaux avec pleins d’essais avec plus ou moins d’huile de lin, d’autres avec la peinture à la craie appliqué au rouleau et nous sommes ravis de tous les résultats, hormis une difficulté lors de la première pièce à l’argile qui était une argile rouge de potier très sableuse, les grains tombent encore parfois). Maintenant nous entamons la cage d’escalier (très grande) et voulons essayé un enduit avec du paillis de lin dedans. Le mur est en plâtre. Nous avons un peu peur que cela ne tienne pas…Je pensais essayé avec chaux + lait + blanc de meudon + huile de lin + pigment + paillis de lin appliqué à la taloche puis lissé. Je ferais un essai mais que pensez vous de mon mélange ? Avez vous déjà essayé des enduits épais avec paillis sur un mur en plâtre ?
    merci beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Recettes de peintures




PLUS de Décoration