Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

peinture au lait de chauxLa peinture à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes. Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux.
peinture chaux pigmentCette recette de lait de chaux contient de l’huile de lin, qui rend la peinture légèrement satinée. Le blanc de Meudon* opacifie la préparation ; malgré tout la peinture reste transparente et permet de réaliser des effets décoratifs, propres aux peintures à la chaux. En réduisant de beaucoup la quantité de lait, on obtient un enduit crémeux et velouté.
lait de chaux detailRecette : Dans 1 litre de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux**, 800 à 900 g de blanc de Meudon et 1/4 à 1/3 litre d’huile de lin.
Mélanger au fouet ou au batteur mécanique. On obtient une préparation onctueuse, qui « fait le ruban ».
Diluer 50 g d’ocre rouge ou tout autre pigment naturel dans un peu d’eau. Ajouter au mélange ; la peinture est prête.

Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture.
2,5 litres de peinture couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche. Soit les murs d’un pièce de taille moyenne. Prévoir la quantité de peinture à préparer en conséquence du nombre de couche : 1, 2 ou 3, selon le résultat recherché.



lait de chaux couchePréparer les murs : Enlever les parties non adhérentes, lessiver à la lessive St-marc, reboucher si nécessaire les fissures et trous. Si besoin, casser le brillant des anciennes peintures en ponçant. Appliquer le lait de chaux avec un pinceau large (spalter)
en trois couches espacées d’environ six heures.
Si on utilise la peinture sur plusieurs jours, couvrir le pot et délayer avec un peu de lait si nécessaire. Cette peinture pourra être rafraîchie tous les 10 ans environ.

peinture chaux* Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg
** Chaux :
– Pour des pièces humides (Cuisine, SdB), privilégier la Chaux Hydraulique Naturelle (NHL 3,5-Z).
– Pour les autres pièces , privilégier la la Chaux Aérienne (CL 90).
Il est à noter que la prise lente de la chaux aérienne (24 à 48 heures) rend son utilisation plus confortable pour les débutants. La chaux s’achète au rayon matériaux de construction. En sac de 5 à 35 kg.
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Un livre à découvrir

peinture suedoise La peinture Suédoise, finition écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs
Nathalie Boisseau


Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.

À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse.

D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !

Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

code promo pigments

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




270 réflexions sur “Peinture au lait de chaux

  • Bonjour, je me prépare à repeindre ma chambre à la chaux, j’ai eu de gros dégâts des eaux et les murs sont tachés vert/jaune/noir… dois je les préparer particulièrement avant?
    Une partie du plafond est tombée et va être refait en placo, puis-je faire une peinture à la chaux dessus?
    Merci de vos bons conseils.
    Nicole.

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Nicole,
      Oui bien sûr il faudra ôter les tâches avant de peindre. Lessiver à la lessive St-Marc, ou bien avec une dillution de savon noir dans de l’eau tiède ou encore avec l’eau vinaigrée. Rincer et bien aérer la pièce.
      Et oui, cette peinture à la chaux peut être appliquée sur du placo-plâtre type BA13.
      Bonne peinture,

  • Florence Mesnier

    Bonjour,
    j’ai acheté un pigment naturel d’un beau bleu et je crains que l’huile de lin altère, fonce ou transforme cette couleur, vrai ou pas ? si oui, Par quelle huile (ou autre ingrédient) pourrais-je le remplacer ?
    mercie beaucoup d’avance pour votre réponse

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Florence,
      L’huile de lin fonce effectivement les couleurs, c’est pourquoi il faut préférer l’huile de lin clarifiée ou éclaircie.
      Je vous renvoie vers l’excellent article huile de lin de l’excellent site dotapea.com.
      Vous saurez tout.

  • Bonjour bonjour et merci beaucoup pour toutes ces recettes et tout et tout !!

    Je me suis lancée dans la peinture à la pomme de terre pour un plafond donc blanc, mais je n’ai pas poncé (chambre déjà remplie, et grosse faignante je suis !!). L’ancienne peinture n’est pas vraiment lisse, c’est pour ça que je me suis dit que ça tiendrait… Mais en lisant tous les messages, je me demande si je ne suis pas en train de faire une bêtise !?

    Merci si vous pouvez me répondre, ce serait archi sympathique, et j’espère que la réponse va être non pas besoin de poncer bien sur !! :-))) J’ai fait un essai sur un petit bout, je continue sur plusieurs couches pour voir ?

    A bientôt, je suis branchée sur le site quasi en continu depuis que je le connais !

    Nathalie, alias Natouille

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Merci !
      Si l’essai sans ponçage est concluant, je pense que vous pouvez peindre sans poncer… Cela dit, à votre place, par sécurité je poncerais (légerement) un petit peu. Cela permet de préparer la surface mais également d’ôter les parties non adhérentes (que l’on ne voit pas toujours).
      Bonne peinture,

    • Bonjour et encore merci pour toutes les réponses et tout et tout… Je prends enfin le temps de répondre, et c’est bien après quelques mois de faire partager à tous ce qui s’est passé pour mon plafond.
      Je n’avais pas poncé mais bien nettoyé avec une éponge avec un côté « vert », qui ponce quand même un peu… Donc résultat parfait, sauf à un endroit, où il y a eu apparemment une fuite il y a longtemps, et du coup j’ai deux endroits où la peinture s’est écaillée et s’en va. Je pense que c’est lié à l’humidité qui a dû rester à cet endroit (on voit encore la trace malgré les 3 couches de peinture), et j’avoue que je ne sais même pas quoi faire pour rattraper ces deux petits endroits.
      Autre chose, j’ai moi aussi de temps en temps une odeur pas désagréable mais suffisamment forte pour qu’on la sente… de purée !! et je pense que c’est lié à cette fameuse humidité, présente malgré tout dans notre maison… est ce que c’est le cas pour les autres personnes qui ont constaté cette odeur ?
      Encore merci pour ce site foisonnant, pour ce forum, et pour le temps que chacun et chacune prend pour répondre et encore donner des conseils.
      A une prochaine fois.
      Nathalie

    • Merci Nathalie de ces retours,
      Les peintures naturelles (et les autres) ne résolvent pas les problèmes d’humidité.
      Essayez dans la mesure de vos possibilités de les résoudre, car l’humidité peut causer des problèmes de santé…
      Bon courage,

    • Merci pour cette réponse encore une fois ultra rapide.
      En fait, je pense, non je suis sure que la maison est saine, elle ne sent absolument pas l’humidité, vmc installée, réparations et entretien des propriétaires… Je me pose plutôt des questions sur le plafond que j’ai repeint, est ce que le problème d’humidité persiste et c’est pour ça que la tache ne disparaît pas ? Mais cette tâche devrait s’étendre alors !? Et si c’est bien ça, ça veut dire que nous avons une micro fuite sur le toit ?
      Et pour « masquer » tout ça, si j’ai bien suivi, il faut que je ponce, enduise (enduit du commerce c’est bien ?), et repasse de la peinture, évidemment en étant sure qu’il n’y a plus d’humidité présente…
      Et enfin dans les commentaires, si d’autres que moi ont testé un plafond « blanc » à la pomme de terre, j’aimerais aussi avoir vos avis… en fait ça ne rend pas un plafond aussi lumineux qu’avec une autre peinture, du coup je me dis que je devrais peut-être carrément tester avec de la couleur, genre sable, les murs sont jaunes (anciens locataires), et la pièce très très lumineuse (plein sud)… Je remercie d’avance ceux qui ont fait leur expérience de me faire partager…

      A bientôt.

      Nathalie

  • Bonjour,
    A la suite de votre apparition dans l’émission « les Maternelles » j’ai entrepris la peinture d’une petite armoire de grand-mère à la peinture à la pomme de terre. Il faut impérativement prévoir large en quantité, j’ai personnellement passé deux couches et refaire une couleur à l’identique est difficile. Je l’ai conservée au frigo entre deux couches car il faisait chaud. Agréable à passer avec un pinceau ou au rouleau, aucune odeur. Quelques petits grumeaux restaient mais je m’en suis accomodée. On peut peut-être la tamiser avant utilisation?
    Avec un recul d’un an, il est vrai que si elle reçoit de petits coups la peinture peut s’écailler par endroits. Mais dans l’ensemble elle est résistante et vieillit bien. La peinture donne un effet  » vieilli » mat très sympa.
    Merci!
    Brigitte

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Merci Brigitte du retour !

  • Bonjour,
    Peinture à la chaux, à la pomme de terre, ou au lait, j’ai envie de tout tester ! Mais je cherche avant cela une recette pour préparer une sous-couche pour le placo.
    J’avais dans l’idée de mélanger mon reste de chaux en pâte avec un peu de sable tamisé finement. Que me conseillez-vous ?
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour Thibault,
      Le mélange sable chaux eau peut être un mortier servant à rejointoyer des pierres en construction traditionnelle mais si le sable est fin cela peut devenir un enduit de finition. Pour les sous-couches placo je vous conseillerais la peinture lait et chaux, teintée en blanc, et posée au rouleau. Faites des tests surtout avant de vous lancer en grand !
      Bonne peinture,

  • Bonjour,
    je souhaite repeindre une partie de ma cuisine avec votre « recette ». J’aurais voulu savoir si cette peinture peut adhérer sur vieux mur déjà peint plusieurs fois avec de la peinture lambda (donc support non poreux)??

    Répondre
    • Bonjour Anaïs,
      Sans problème mais il faut poncer avant,
      Bonne peinture,

  • Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce super site, j’adore !
    Je voudrais refaire ma chambre avec la peinture lait de chaux. Actuellement, j’ai une peinture acheté dans le commerce de couleur rose/rouge. Je voudrais une teinte beige pour la peinture lait de chaux. Faut il que je fasse une sous couche avant avec une autre peinture et un pigment blanc de titane(ou autre?) ? Ou puis je faire la première couche lait de chaux avec un pigment blanc de titane puis les autres couches avec ma couleur beige? Ponçage de ma peinture actuelle avant tout ?
    Merci d’avance pour vos conseils, je ne voudrais pas faire n’importe quoi !

    P.s : je suis enceinte, aucun souci ?

    Laura

    Répondre
    • Bonjour Laura,
      Poncer avant d’appliquer la peinture et passez 2 à 3 couches de peinture, c’est tout !
      Cette peinture est sans souci pour les femmes enceintes.
      Voir la vidéo de cette recette (j’étais moi même enceinte) : Recette pommes de terre et lait
      Bonne peinture,

  • Bonjour
    je viens de rénover une maison et je me pose la question de l’accroche de la chaux sur le placo , et
    le dosage du pigment pour obtenir une couleur assez soutenue
    merci

    Répondre
  • Bonjour,
    Cette peinture s’emploie t-elle aussi en extérieur ?
    Sinon laquelle privilégiée pour des boiseries en extérieur .
    Merci
    Francis

    Répondre
    • Bonjour Francis,
      La peinture suédoise (à l’ocre ou au blé) est la référence pour les peintures naturelles d’extérieur : recette de peinture suédoise
      Bonne peinture,

  • Salut a tous.
    Je viens de renover ma chambre a coucher.
    Nous avons acquis une vieille maison, et en enlevant la tapisserie de la chambre (6 couches) tout l’ancien plâtre c’est effondré.
    Nous avons donc fait un mortier a base de chaux pour rendre a cette belle pièce sont aspect d’antan.
    Une fois le mortier sec nous avons appliquer un mélange de chaux, blanc d’œuf eau et pigments rouge.
    Nous voulions avoir un mur d’un rouge ocre.
    Le problème est que après séchage le mur a blanchi.
    Comment faire pour enlever ce blanc qui fait un peu sale.
    Merci d’avance pour vous réponse et ou conseil.
    Jérôme bize du luxembourg

    Répondre
    • Bonjour Jerôme,
      Pour obtenir des couleurs vives, je conseille d’appliquer un jus coloré fait de pigments dilués dans de l’eau (broyer la couleur et laisser reposer une nuit). Appliquer le jus. Laisser sécher. Appliquer une seconde couche au besoin si la couleur a pali à cause de la chaux.
      Passer ensuite une couche de cire liquide. La cire va donner de la profondeur à la couleur (et la protéger de plus).
      Bonne déco,

  • Bonjour

    Merci pour votre site, avec mon compagnon nous avons repeint notre chambre avec la recette de la peinture à la pomme de terre, le rendu est génial, velouté, et l’odeur a disparu après quelques jours !! (une bonne aération et un peu d’HE en diffusion font le nécessaire)

    Nous avons une petite cour bétonnée et triste que nous souhaitons aménagé, nous allons nous inspiré de la terrasse en palettes et autres idées ! Un des murs est en parpaing, il est gris et moche, et nous aimerons lui donner une belle couleur ocre. Pensez-vous que cette recette à la chaux est adaptée pour l’extérieur ? Que nous conseillez-vous ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Piou et merci de ce beau retour,
      Pourquoi ne pas chauler tout simplement votre mur ?
      Voir le sujet du forum qui y est consacré :
      Chauler un mur
      Bonne déco,

  • Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une peinture naturelle pour un couloir et une cage d’escalier. Malheureusement les murs ont quelques fissures. je cherche donc une matière naturelle un peu épaisse qui pourrait les dissimuler. Pensez vous qu’en réduisant la quantité de lait, cet enduit pourrait faire l’affaire?

    Répondre
  • Bonjour,
    Je cherche mais ne trouve pas, de pâte pigmentaire de bleu pastel !
    Pourriez-vous m’indiquer un site susceptible d’en avoir ?
    Cordialement

    Répondre
  • Bonjour, je suis actuellement sur un projet pour construire un arbre à chat.
    J’ai acheté des planches en MDF (ou médium).
    Je souhaiterais peindre mon arbre à chat avec une peinture non toxique car les chats auront un contact direct avec leurs coussinets et étant moi-même enceinte je me dois d’être prudente.
    Pour cela j’ai pensé à la peinture au lait de chaux.
    Celle-ci me paraît assez simple d’utilisation d’après ce que j’en ai lu.
    Mais j’ai une question: afin de rendre l’entretien facile de cette arbre à chat, est-il possible de lessiver de temps en temps cette peinture ?
    Si la réponse est non comment puis-je faire ? y a t-il une solution simple et non toxique ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Produit d’hygiène : Quel déodorant utiliser ?
  2. Actus écolos mai juin 2008
  3. Apprendre à construire une éolienne domestique
  4. Actus écolos janvier février 2009
  5. Sapin en palettes