Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

peinture a l'huileLa peinture à l’huile de lin est parfaite pour les meubles, les boiseries intérieures et extérieurs. D’un aspect satiné, cette finition naturelle protège le bois et même le fer pré-traité. Cette finition résiste aux frottements et est lessivable. L’ajout d’un siccatif naturel permet à la peinture de sécher rapidement.

Recette de peinture à l’huile de lin

Pour 0,5 litre de peinture
1. Broyer 150 g pigments avec un peu d’huile de lin. Ajouter à cette pâte pigmentaire 2 à 3 dl d’huile de lin. Procéder petit à petit, avec un fouet, comme on ferait pour une mayonnaise.

2. Pour diluer la peinture, ajouter 1 dl d’essence de térébenthine ou mieux d’essence d’écorces d’agrumes. Pour fabriquer de grandes quantités de peinture à l’huile – si on repeint des volets par exemple -, il est préférable de s’équiper d’un mélangeur fixé sur une perceuse.

3. On ajoute à la préparation un siccatif naturel, qui va accélérer le séchage : 1 cuillère à café d‘argile (peu importe l’argile : verte, blanche, jaune ou rose) ou de terre d’Ombre (va rompre un peu le pigment). Ajouter également 1 cuillère à café de blanc de Meudon (va éclaircir un peu le pigment) qui fera office de durcisseur.

4. Appliquer la peinture en deux couches, à 12 ou 24 heures d’intervalle (en fonction de la météo, le temps de séchage à coeur peut varier). Si possible, travailler dans un endroit aéré, la peinture séchera plus rapidement.

Note
La quantité de pigment étant importante dans cette préparation on peut – par économie – remplacer la moitié des pigments par du Blanc de Meudon (dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’ajouter un durcisseur).

recette peinture a l'huile
peinture a l'huile
peinture a l'huile prsentation


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)



Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




74 réflexions sur “Recette : Peinture à l’huile de lin

  • merci pour cette recette que je vais noter et tester!!!

  • Je ne commente pas souvent mais je voudrais te dire mille mercis pour toutes ces recettes que tu mets à notre disposition. Celle-ci est notée, je la testerai un jour.

  • J’ai testé cette peinture avec de l’oxyde de fer. Elle a mis beaucoup de temps a sécher (plus d’une semaine). Mais un fois sec, j’étais très content du résultat. On verra l’effet des années.

  • Oui, le temps de séchage est très long. Il peut être raccourci avec un siccatif mais le produit est toxique, je ne le recommande donc pas… et recommande plutôt la patience (!)
    Bonne peinture,

  • Merci pour toutes ces recettes. J’adore votre site. Est-ce que l’on peut peindre un abri de jardin en pin du Nord neuf avec cette recette ou la recette de peinture suédoise ?
    Nous souhaitons le peindre en gris clair et le tour de la fenêtre et de la porte en blanc. Quels pigments peut-on prendre ?

  • Merci pour ces recettes. Je souhaiterais re-peindre mon abri de jardin avec la peinture à l’huile de lin.
    Cet abri de jardin a déjà été peint avec de la lasure et s’écaille fortement à certains endroits. Dois-je tout poncer (gros travail !) avant de repeindre ou simplement poncer grossièrement pour que la peinture accroche ?
    Merci encore.

  • Bonjour et merci pour les recettes!
    Une question, peut-on utiliser ces recettes (peinture à l’huile de lin ou peinture suédoise) sur du bois déjà peint, légèrement poncé…ou faut-il nécessairement un bois brut?
    Merci
    Camille

  • Bonjour,

    j’ai testé la recette de la peinture à l’huile mais comme je voulais une peinture claire, j’ai utilisé de l’huile de carthame.
    Ainsi, j’ai décapé et poncé une vieille table basse en chêne et ai peint avec cette peinture. Maintenant, je vois des fissures sur la table, je ne sais pas si elles y étaient d’avance. Est-ce possible que l’huile de carthame assèche le bois?
    Dois-je passer une couche de cire dessus?
    Merci d’avance.
    Audrey

    • Bonjour Audrey,
      A ma connaissance l’huile de carthame n’assèche pas le bois, non. Et oui passer une couche me semble un très bonne idée.
      Bonne finition,

  • Utilisée pour repeindre en blanc un meuble de cuisine foncé, et cela lui donne une seconde vie ! Beaucoup plus éclatante ! Par contre, vu qu’il y a la plaque de cuisson au milieu de ce meuble, que me conseillez vous pour protéger le plan de travail ? La peinture est lessivable, vous dites, mais est ce qu’elle est assez résistante, ou dois je la cirer, vernir ou autre sur le plan de travail ? Merci par avance
    Elsa

    • Bonjour Elsa,
      Ravie que cela est donné un coup de fraicheur à votre meuble. Par contre, oui, pour un usage intensif je vous conseille de vernir la surface.
      Bonne rénovation,

  • Bonjour,

    j’ai lu plus haut que l’on pouvait mettre un vernis sur la peinture à l’huile de lin.
    Mais je suppose qu’il faut mettre un vernis qui se dilue avec des solvants? J’ai essayé une fois, j’ai mis un vernis écologique diluable à l’eau et après, le meuble collait…Je crois que le gras sous le non gras ne va pas…
    Mais du coup, ce n’est pas très écologique…Le vernis à l’alcool irait?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Audrey,
      Oui gras sur gras, c’est pas le mieux… à tester le vernis à l’alcool,
      Bonne finition,

  • bonjour, est ce que cette peinture peut etre utilisee sur un parquet que je voudrais eclaircir?

    • Bonjour Céline,
      Oui cette peinture pourra être utilisée pour éclaircir votre parquet.
      Bonne peinture,

  • Bonjour,
    Merci pour toutes ces astuces.
    Je souhaite me lancer, et peindre un portail en bois et des volets avec cette peinture.

    J’aimerais savoir si lorsqu’il faudra les repeindre, il faudra à nouveau tout décaper ou pas.

    J’ai bien vu que cette question a déja été posée, mais soit il n’y a pas été répondu, soit on est renvoyé sur la FAQ de la peinture au lait de chaux où il est conseillé  » Lessiver les murs et les bois encrassés, poncer pour « casser le brillant » des anciennes peintures, pour supprimer les couches de vernis… ».

    Puis-je comprendre qu’il suffit d’un lessivage, et d’un ponçage grossier, sans mettre totalement à nu le bois ?

    D’avance, Merci pour votre réponse

    • Esprit Cabane

      Bonjour RV,
      C’est exactement ça. Je ne connais pas le terme scientifique mais quand vous avez peint une première couche de peinture à l’huile de lin sur du bois, en vieillissant cette couche imprègne le bois. Pour repeindre, il suffit de poncer légèrement les petites aspérités en surface (le bois gardant en profondeur une légère teinte de la peinture d’avant) et de passer vos 1 ou 2 couches de nouvelle peinture. C’est l’avantage de cette peinture : le rafraichissement est facile à faire.
      Bonne peinture à l’huile,

  • Bonjour,
    j’avais envie de tenter de peindre des volets à la recette suédoise. Mais j’avoue que la recette à l’huile de lin me séduit. Quel est le rendement de cette peinture et combien de temps de séchage ( à peu près) ?
    Merci de votre réponse et bravo pour ce site

    • Esprit Cabane

      Bonjour René,
      J’ai déjà répondu à ces questions Fouillez dans les anciens commentaires.
      Bonnes peintures,

  • Bonjour à tous,
    Marci pour vos idèes plus tententes les unes que les autres.
    Voilà mon problème, je souhaite peindre le plancher en bois de ma chambre. Que dois-je utiliser comme peinture huile de lin ou suédoise?
    Je souhaiterais que la peinture soit lessivable et resistante. Dois-je utiliser un vernis de finition? Si oui lequel?
    Merci mille fois pour votre réponse
    Bonne journée

    • Esprit Cabane

      Bonjour Edina,
      Je vous conseille la peinture suédoise (la version sans sulfate de fer, qui joue le rôle d’un fongicide, pas nécessaire en intérieur), cette peinture séche plus vite que la peinture à l’huile. Appliquer ensuite une huile dure ou un vernis sol écolabelisé.
      Vous allez peindre le parquet en blanc (à la scandinave – perso j’adore) ?
      Bonne peinture,

  • Bonjour à tous,
    Merci pour vos idées, vos conseils et vos commentaires.
    Je souhaiterais peindre un parquet abimé où il reste des traces de colle d’un ancien revetement type « gerflex » qui date des années 50. Ce sont des traces noires que je n’arive pas à poncer ni à dissoudre avec un produit abrasif.
    Est ce que je peux isoler ces traces avant de passer une peinture à l’huile de lin et avec quoi?
    Merci pour vos réponses

Commentaires fermés.




Au hasard
  1. Livre : Mon petit jardin en permaculture
  2. Les activités manuelles écologiques
  3. Le potager anti-crise
  4. Léo cuistot ecolo
  5. Land Art au jardin