*** Peinture à l’huile de lin - Esprit Cabane Peinture à l'huile de lin -
Accueil | Décoration | Recettes de peintures | Peinture à l'huile de lin | Commentaires page 2

peinture a l'huileLa peinture à l’huile est parfaite pour les boiseries intérieures et extérieurs. D’un aspect satiné, elle protège le bois et même le fer pré-traité. Cette finition résiste aux frottements et est lessivable.

Pour 0,5 litre de peinture :
Broyer 150 g pigments avec un peu d’huile de lin. Ajouter à cette pâte pigmentaire 2 à 3 dl d’huile de lin. Procéder petit à petit, avec un fouet, comme on ferait pour une mayonnaise.

Pour accélérer le séchage, ajouter à la peinture environ 1 dl d’essence de térébenthine. Pour fabriquer de grandes quantités de peinture à l’huile – si on repeint des volets par exemple -, il est préférable de s’équiper d’un mélangeur fixé sur une perceuse.

La quantité de pigment étant importante, par économie, on peut remplacer la moitié des pigments par du Blanc de Meudon ou du Blanc broyé. Evidemment, on obtient alors des teintes clairs…
Appliquer la peinture en deux couches, à 24 heures d’intervalle. Si possible, travailler dans un endroit aéré,
la peinture séchera plus rapidement.


Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE2018.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes


67 pensées sur “Peinture à l’huile de lin

  • 4 septembre 2015 à
    Permalink

    Bonjour.
    Je viens de découvrir les peintures naturelles. J’ai un projet de faire des tables et des bancs type brasserie pour mon association.
    Il faudrait mieux prendre la chaux ou la peinture suédoise? Ou autre?
    Comment protéger après? vernis, laque,..?

    Répondre
  • 29 août 2015 à
    Permalink

    bonjour, je viens de faire poser des nouvelles fenêtres en bois et le menuisier a passé une sous couche d’aprêt blanche acrylique( alors que je ne voulais rien ,grr).Est ce possible de faire une peinture à l’huile de lin par dessus? Cette peinture est vraiment géniale!! sinon quelles autres options pour les fenêtres? belle journée,

    Répondre
  • 16 juillet 2015 à
    Permalink

    Bonjour.
    J’aimerais savoir le rendement de cette peinture.
    Qu’est-ce que vous sous-entendez par « le fer pré-traité » ? Merci d’avance

    Répondre
  • 28 avril 2015 à
    Permalink

    Bonjour,
    J’aimerais repeindre des plafonds en bois qui avaient été vaguement lazurés par les anciens propriétaires et que j’avais repeints en blanc (peinture à l’eau). Au fil du temps la peinture cloque et tombe. Je pense gratter tout ce qui veut tomber et repasser une peinture à l’huile cette fois, mais si possible sans m’intoxiquer ni ma famille. Est-ce que la peinture à l’huile de lin conviendrait dans ce cas ? Comment obtenir un beau blanc bien couvrant ? De la gouache blanche peut-elle faire l’affaire ??
    Merci pour votre aide.

    Répondre
    • 4 mai 2015 à
      Permalink

      Bonjour Raisin,
      La peinture cloque ? Problème d’aération ? Peut-être à régler avant de repeindre… Pour avoir de la peinture blanche, il faut ajouter du pigment blanc : le blanc de titane dans de la peinture à l’huile (attention ma recette ne contient pas de siccatif donc prévoir un temps de séchage long ! lire les commentaires de la recette)
      Bonne peinture,

      Répondre
    • 19 mai 2017 à
      Permalink

      Bonjour en parcourant votre site que je découvre, cette réponse intéressera peut être d’autre personne. Pour repeindre un plafond dont on ne connait pas nécessairement la composition de la peinture précédente il suffit de passer du vinaigre blanc dessus . La prochaine remise en peinture ne cloquera pas. Cordialement.

      Répondre
      • 19 mai 2017 à
        Permalink

        Merci Nadir du tuyau !
        Cordialement,
        Nathalie

        Répondre
  • 15 avril 2015 à
    Permalink

    Bonjour,

    Je voudrais repeindre une barrière en blanc, est il possible de ne mettre que du blanc de meudon, ou me conseiller vous une autre recette ?

    Répondre
  • 8 avril 2015 à
    Permalink

    bonjour
    où puis je acheter de la peinture à l’huile de lin : il m’en faut minimum un litre et je ne sais pas ou en trouver?
    merci de votre aide.
    Sophie

    Répondre
  • 31 décembre 2014 à
    Permalink

    Bonsoir
    est-il possible de faire cette recette uniquement avec du blanc de meudon à la place des pigments pour obtenir une peinture blanche?
    Je ne souhaite pas un résultat blanc pur, un blanc cassé ou crème fera tout aussi bien l’affaire pour l’usage auquel il est destiné; me confirmez-vous qu’il est dans ce cas inutile d’utiliser un pigment blanc de titane?
    Merci pour vos astuces et ce très beau site

    Répondre
  • 23 octobre 2014 à
    Permalink

    bjr,

    puis je utiliser de l’huile de lin siccativée, à la place d’huile de lin simple, pour faire de la patine à la chaux ?

    quelle différence entre les 2 huiles ? si ce n’est la temps de séchage ?

    merci de votre réponse

    Répondre
  • 14 août 2014 à
    Permalink

    Bonjour Nathalie,
    Je suis en train de rénover une maison et je me demandais si pour mes fenêtres, volets et portes il serait préférable d’utiliser la peinture à l’huile de lin pure ou à la farine (qui en contient aussi) ?
    D’autre part je compte peindre mes murs à la farine grace à vos conseils. Je compte remplacer les pigments par du Blanc de Meudon pour la majeure partie de mes travaux par souci d’économie car j’ai toute la maison à repeindre ! Pensez vous que j’obtiendrai un blanc « correct » sans ajout d’oxyde de titane ?
    Merci pour ce site plein de bonnes idées 🙂

    Répondre
  • 9 août 2014 à
    Permalink

    Bonjour, merci pour ce site si agréable et si riche en idées et en informations… J’ai un doute sur ce que vous appelez le « fer pré-traité » : pouvez-vous préciser de quoi vous parler ? Merci

    Répondre
  • 6 août 2014 à
    Permalink

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo! J’ai acheté plusieurs de vos bouquins qui ont nourri mon imagination et mes envies quelques journées…! Alors voilà, je m’apprête à peindre la future chambre de mon fils: lambris brut jamais peint, légèrement poncé pour l’accroche. Je souhaite une peinture couvrante (je ne souhaite pas faire ressortir les veinages du bois) et je pensais à la peinture à l’huile de lin teintée. J’ai acheté tous les ingrédients mais une question me trotte dans la tête…La vendeuse de color rare m’a conseillé le dioxyde de titane pour opacifier la peinture plutôt que le blanc de meudon. Qu’en pensez-vous? Si oui, selon quels pourcentages? Merci d’avance pour votre réponse, cordialement.

    Répondre
  • 28 juillet 2014 à
    Permalink

    J’ai préparé 2 litres de peinture à l’huile pour repeindre une porte de garage en bois mais la peinture était très liquide (j’ai suivi les doses à la lettre!)
    Je l’ai malgré tout appliqué mais au bout de quelques heures des coulures (très nombreuses) sont apparues.
    Est-ce normal que la peinture soit très très liquide? Dois-je l’épaissir? Comment?
    Un grand merci pour votre site et vos livre tant utiles.

    Répondre
  • 13 juin 2014 à
    Permalink

    Bonjour,
    j’ai essayé la recette de peinture à l’huile sur un meuble en bois, et je voudrais savoir le temps de séchage habituel. Car au bout de trois jours, il n’est toujours pas sec…
    Merci.

    Répondre
    • 17 juin 2014 à
      Permalink

      Bonjour Jeanne,
      Le delai moyen est d’une semaine (patience…)

      Répondre
  • 17 avril 2014 à
    Permalink

    Bonjour,
    Pour des jouets, je voudrais faire votre peinture. Avez vous essayé avec des colorants alimentaires, plutôt que des pigments ?
    ou même de la gouache comme pigment ? pour avoir une plus grande variété de couleurs ?
    Merci de votre réponse !

    Répondre
    • 23 avril 2014 à
      Permalink

      Bonjour Christelle,
      Oui, la gouache je m’en suis servie pour teinter une peinture à l’argile en vert canard (un gros tube de jaune primaire + un gros tube de bleu primaire), ça marche très bien. Pas encore tester les pigments alimentaires. Si ça vois intéresse, voir ce super livre : Peintures végétales avec les enfants de Helena Arendt.
      gouache bidons
      peinture argile
      Bonne peinture,

      Répondre
    • 12 mai 2016 à
      Permalink

      Bonjour, avez-vous eu une réponse concernant la peinture avec des colorants alimentaires ? Avez-vous essayer vous même cette technique ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
      Merci

      Répondre
  • 3 avril 2014 à
    Permalink

    Bonjour,

    Besoin de conseils….je suis à la recherche d’une recette écolo pour repeindre un vieu portail en fer, est ce que cette recette conviendrait ?
    Avec quelle préparation et quelle finition ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Recettes de peintures




PLUS de Décoration