Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

peinture a l'huileLa peinture à l’huile de lin est parfaite pour les meubles, les boiseries intérieures et extérieurs. D’un aspect satiné, cette finition naturelle protège le bois et même le fer pré-traité. Cette finition résiste aux frottements et est lessivable. L’ajout d’un siccatif naturel permet à la peinture de sécher rapidement.

Recette de peinture à l’huile de lin

Pour 0,5 litre de peinture
1. Broyer 150 g pigments avec un peu d’huile de lin. Ajouter à cette pâte pigmentaire 2 à 3 dl d’huile de lin. Procéder petit à petit, avec un fouet, comme on ferait pour une mayonnaise.

2. Pour diluer la peinture, ajouter 1 dl d’essence de térébenthine ou mieux d’essence d’écorces d’agrumes. Pour fabriquer de grandes quantités de peinture à l’huile – si on repeint des volets par exemple -, il est préférable de s’équiper d’un mélangeur fixé sur une perceuse.

3. On ajoute à la préparation un siccatif naturel, qui va accélérer le séchage : 1 cuillère à café d‘argile (peu importe l’argile : verte, blanche, jaune ou rose) ou de terre d’Ombre (va rompre un peu le pigment). Ajouter également 1 cuillère à café de blanc de Meudon (va éclaircir un peu le pigment) qui fera office de durcisseur.

4. Appliquer la peinture en deux couches, à 12 ou 24 heures d’intervalle (en fonction de la météo, le temps de séchage à coeur peut varier). Si possible, travailler dans un endroit aéré, la peinture séchera plus rapidement.

Note
La quantité de pigment étant importante dans cette préparation on peut – par économie – remplacer la moitié des pigments par du Blanc de Meudon (dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’ajouter un durcisseur).

recette peinture a l'huile
peinture a l'huile
peinture a l'huile prsentation


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)



Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




74 réflexions sur “Recette : Peinture à l’huile de lin

  • Bonjour,

    Besoin de conseils….je suis à la recherche d’une recette écolo pour repeindre un vieu portail en fer, est ce que cette recette conviendrait ?
    Avec quelle préparation et quelle finition ?

    Merci d’avance pour votre réponse

  • Bonjour,
    Pour des jouets, je voudrais faire votre peinture. Avez vous essayé avec des colorants alimentaires, plutôt que des pigments ?
    ou même de la gouache comme pigment ? pour avoir une plus grande variété de couleurs ?
    Merci de votre réponse !

    • Bonjour Christelle,
      Oui, la gouache je m’en suis servie pour teinter une peinture à l’argile en vert canard (un gros tube de jaune primaire + un gros tube de bleu primaire), ça marche très bien. Pas encore tester les pigments alimentaires. Si ça vois intéresse, voir ce super livre : Peintures végétales avec les enfants de Helena Arendt.
      gouache bidons
      peinture argile
      Bonne peinture,

    • Bonjour, avez-vous eu une réponse concernant la peinture avec des colorants alimentaires ? Avez-vous essayer vous même cette technique ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
      Merci

  • Bonjour,
    j’ai essayé la recette de peinture à l’huile sur un meuble en bois, et je voudrais savoir le temps de séchage habituel. Car au bout de trois jours, il n’est toujours pas sec…
    Merci.

    • Bonjour Jeanne,
      Le delai moyen est d’une semaine (patience…)

  • J’ai préparé 2 litres de peinture à l’huile pour repeindre une porte de garage en bois mais la peinture était très liquide (j’ai suivi les doses à la lettre!)
    Je l’ai malgré tout appliqué mais au bout de quelques heures des coulures (très nombreuses) sont apparues.
    Est-ce normal que la peinture soit très très liquide? Dois-je l’épaissir? Comment?
    Un grand merci pour votre site et vos livre tant utiles.

  • Bonjour,

    Tout d’abord bravo! J’ai acheté plusieurs de vos bouquins qui ont nourri mon imagination et mes envies quelques journées…! Alors voilà, je m’apprête à peindre la future chambre de mon fils: lambris brut jamais peint, légèrement poncé pour l’accroche. Je souhaite une peinture couvrante (je ne souhaite pas faire ressortir les veinages du bois) et je pensais à la peinture à l’huile de lin teintée. J’ai acheté tous les ingrédients mais une question me trotte dans la tête…La vendeuse de color rare m’a conseillé le dioxyde de titane pour opacifier la peinture plutôt que le blanc de meudon. Qu’en pensez-vous? Si oui, selon quels pourcentages? Merci d’avance pour votre réponse, cordialement.

  • Bonjour, merci pour ce site si agréable et si riche en idées et en informations… J’ai un doute sur ce que vous appelez le « fer pré-traité » : pouvez-vous préciser de quoi vous parler ? Merci

  • Bonjour Nathalie,
    Je suis en train de rénover une maison et je me demandais si pour mes fenêtres, volets et portes il serait préférable d’utiliser la peinture à l’huile de lin pure ou à la farine (qui en contient aussi) ?
    D’autre part je compte peindre mes murs à la farine grace à vos conseils. Je compte remplacer les pigments par du Blanc de Meudon pour la majeure partie de mes travaux par souci d’économie car j’ai toute la maison à repeindre ! Pensez vous que j’obtiendrai un blanc « correct » sans ajout d’oxyde de titane ?
    Merci pour ce site plein de bonnes idées :)

  • bjr,

    puis je utiliser de l’huile de lin siccativée, à la place d’huile de lin simple, pour faire de la patine à la chaux ?

    quelle différence entre les 2 huiles ? si ce n’est la temps de séchage ?

    merci de votre réponse

  • Bonsoir
    est-il possible de faire cette recette uniquement avec du blanc de meudon à la place des pigments pour obtenir une peinture blanche?
    Je ne souhaite pas un résultat blanc pur, un blanc cassé ou crème fera tout aussi bien l’affaire pour l’usage auquel il est destiné; me confirmez-vous qu’il est dans ce cas inutile d’utiliser un pigment blanc de titane?
    Merci pour vos astuces et ce très beau site

  • bonjour
    où puis je acheter de la peinture à l’huile de lin : il m’en faut minimum un litre et je ne sais pas ou en trouver?
    merci de votre aide.
    Sophie

  • Bonjour,

    Je voudrais repeindre une barrière en blanc, est il possible de ne mettre que du blanc de meudon, ou me conseiller vous une autre recette ?

  • Bonjour,
    J’aimerais repeindre des plafonds en bois qui avaient été vaguement lazurés par les anciens propriétaires et que j’avais repeints en blanc (peinture à l’eau). Au fil du temps la peinture cloque et tombe. Je pense gratter tout ce qui veut tomber et repasser une peinture à l’huile cette fois, mais si possible sans m’intoxiquer ni ma famille. Est-ce que la peinture à l’huile de lin conviendrait dans ce cas ? Comment obtenir un beau blanc bien couvrant ? De la gouache blanche peut-elle faire l’affaire ??
    Merci pour votre aide.

    • Bonjour Raisin,
      La peinture cloque ? Problème d’aération ? Peut-être à régler avant de repeindre… Pour avoir de la peinture blanche, il faut ajouter du pigment blanc : le blanc de titane dans de la peinture à l’huile (attention ma recette ne contient pas de siccatif donc prévoir un temps de séchage long ! lire les commentaires de la recette)
      Bonne peinture,

    • Bonjour en parcourant votre site que je découvre, cette réponse intéressera peut être d’autre personne. Pour repeindre un plafond dont on ne connait pas nécessairement la composition de la peinture précédente il suffit de passer du vinaigre blanc dessus . La prochaine remise en peinture ne cloquera pas. Cordialement.

    • Merci Nadir du tuyau !
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour.
    J’aimerais savoir le rendement de cette peinture.
    Qu’est-ce que vous sous-entendez par « le fer pré-traité » ? Merci d’avance

  • bonjour, je viens de faire poser des nouvelles fenêtres en bois et le menuisier a passé une sous couche d’aprêt blanche acrylique( alors que je ne voulais rien ,grr).Est ce possible de faire une peinture à l’huile de lin par dessus? Cette peinture est vraiment géniale!! sinon quelles autres options pour les fenêtres? belle journée,

  • Bonjour.
    Je viens de découvrir les peintures naturelles. J’ai un projet de faire des tables et des bancs type brasserie pour mon association.
    Il faudrait mieux prendre la chaux ou la peinture suédoise? Ou autre?
    Comment protéger après? vernis, laque,..?

Commentaires fermés.




Au hasard
  1. Solidarité : des camions frigorifiques recyclés en habitat d’urgence
  2. Déco : Créer un luminaire design en papier mâché
  3. Un salon cuisine en chêne upcyclé
  4. Maison : Des fenêtres nouvelle génération
    pour une maison (presque) passive
  5. Inspiration : Un charmant salon de jardin
    dans un patio anglais