*** Peinture pomme de terre et lait - Esprit Cabane Peinture pomme de terre et lait -
Accueil | Décoration | Recettes de peintures | Peinture pomme de terre et lait

recette peinture lait et pomme de terreEcologique, économique, mate, la peinture à la pomme de terre donne un fini mat, velouté, couvrant et solide.
L’amidon de la pomme de terre donne une texture gel à la préparation qui permet une application très aisée, confortable et sans coulures.

La peinture à la pomme de terre est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc.
Les femmes enceintes et même les enfants peuvent sans danger la fabriquer et l’appliquer. Elle ne dégage aucune odeur et sèche très vite (sec au toucher en 30 minutes). Un enfant pourra même dormir sans problème la nuit dans la pièce repeinte avec cette peinture 100 % naturelle.

peinture emmission les maternelles

– Pommes de terre (ou farine de pommes de terre),
– Lait (1/2 écrémé),
– Blanc de Meudon,
– Eau,
– Pigments naturels,

Pour 2 litres de peinture
Mixer 400 g de pommes de terre cuites avec 1 litre de lait. Délayer 500 g de Blanc de Meudon dans 0,2 litre d’eau. Mélanger les 2 préparations. Ajouter 60 à 80 g de pigments.

Mixer à nouveau le mélange et filtrer. Délayer avec un peu de lait si la peinture est trop épaisse. Poser en 2 ou 3 couches avec un pinceau large ou un rouleau à poils ras.

préparation pommes de terreAttendre un minimum de 2 heures pour appliquer la seconde couche. 2 litres couvriront 24 m2 environ. Coût de revient : 2 euros/le litre.

Supports
Tous les supports dits « ouverts » : briques, pierres, placo plâtre, bois, béton cellulaire, peintures anciennes lessivées et poncées.

Un extrait de l’émission Les Maternelles où est présentée la recette issue du livre Peindre et décorer au naturel, tome 2.

* COV ou Composés Organiques Volatils
Les composés organiques volatils regroupent une multitude de substances préoccupantes dont les plus connus sont le butane, le toluène, l’éthanol (alcool à 90°), l’acétone, le benzène ou le formaldéhyde. Ils se dégagent des vernis, des colles, des peintures, des meubles, des plastiques… et forment des mélanges gazeux dans l’air des maisons, des bureaux et même des crèches.
Les COV sont des polluants directs pour les hommes et les végétaux. Ils sont aussi des précurseurs de l’ozone dans l’air en provoquant de nombreuses réactions chimiques. Depuis janvier 2012, la réglementation oblige les fabricants à informer les consommateurs sur les émissions dans l’air intérieur pour certains produits de construction et de décoration. Voir le sujet Nouvel étiquettage pour un air intérieur plus sain.

Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE2018.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes


205 pensées sur “Peinture pomme de terre et lait

  • 5 juin 2018 à
    Permalink

    Bonjour,
    Recette vraiment très intéressante car on trouve tout dans sa cuisine ^^
    Par ailleurs, et pour rester dans la cuisine, avez-vous déjà tenté de diluer de l’encre de seiche dans cette peinture pommes de terre et lait afin d’obtenir un gris ?
    Dernière question, je cherche une finition qui résiste aux feutres des enfants et aux coups d’éponge car c’est pour repeindre un bureau et une table basse, pensez vous que la cire suffise, la finition à la gomme laque semble donner un effet brillant que je ne recherche pas?
    Merci 🙂

    Répondre
    • 8 juin 2018 à
      Permalink

      Bonjour Julia,
      Non je n’ai pas tester 🙂 Allez voir du côté de cette recette de vernis pour protéger votre surface : Vernis Dammar transparent,
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 2 mai 2018 à
    Permalink

    Bonjour,
    Je souhaite peindre la chambre de ma fille dont les murs sont en madriers de bois bruts. Puis-je utiliser la peinture à la pomme de terre (j’ai tous les ingrédients à la maison!) et suis-je obligée d’y ajouter des pigments vu que je veux faire du blanc et qu’il y a du blanc de Meudon dans la recette?
    Autre question: dois-je utiliser une sous couche d’impression pour éviter la remontée des tanins du bois? J’en ai acheté de la marque Libéron et est classée A+ (donc pas tout à fait sans produits nocifs).
    Merci de votre retour, je commence le weekend prochain.

    Répondre
    • 12 juin 2018 à
      Permalink

      Bonjour Sabrina,
      Vous pourriez tester cette ? Cela irait très bien,
      La sous-couche a l’air très bien oui, posez-la en suivant les indications du fabricant. Si vous voulez faire de la peinture blanche à la pomme de terre, il faut acheter du pigment blanc dioxyde de titane, le blanc de Meudon ne teinte et n’opacifie pas le mélange,
      Bonne peinture blanche,
      Nathalie

      Répondre
  • 14 novembre 2017 à
    Permalink

    Bonjour.

    J ai découvert votre site au plus grand des hasards….
    En faite j ai un soucis d odeur dans ma chambre pourtant les murs sont sains. Mais je n’ai qu’une fenêtre et mal placée donc galère pour aération.
    Cela dit j ai utilisé une première peinture de grande marque, l odeur était encore présente six mois après.et ma valu un accouchement prématuré.j étais épuisee et je ne suis jamais arrive a la retirer.
    J’ai du tout reponcer , tout reenduire. Bref j’ai remis les murs a neuf. Et j’ai de nouveau mis une peinture dite écologique sauf que le fabricant a oublier d écrire sur son site qu’il y a de l huile de lin dedans , et niveau odorat jen suis hyper allergique.ceci ma valu des malaises , l’odeur n’est jamais partie. J’ai une rhinite assez violente et prolongée.certaines substances je ne peux pas les sentir longtemps enfin passons… J ai donc poncé cette peinture.aspirer et ce jeudi je vais chercher le nécessaire qu’il me manque.
    Je me suis mise donc a chercher une recette naturelle. Je suis tombée sur votre site. Et jen étais surprise.
    Par contre j ai décidé d’utiliser de la fécule de pomme de terre a la place des pommes de terre car certains auraient eu de la moississure. Je suis donc prévenante. La fécule na pas d’odeur je trouve.et j’ai remplace le Meudon par la farine de marbre en 0/100 parce que tout bêtement le Meudon n’est pas assez blanc pour mon projet et je ne parviens pas du tout a trouver du dioxyde de titane.
    Bon j’espère qu elle ne sera pas ennuyante a travailler car le Meudon est moins lourd. J’espère que je ne fais pas de gourde.
    La fécule je la mélange dans son eau directement froide et ensuite je la chauffe pour en faire une colle.sinon bonjour les grumeaux grrrr.et la peinture devient a ce moment la trop liquide.et inutilisable.
    Je viendrais faire un retour…
    Merci de tout ceci et je suis désolée de déterrer le sujet.

    Répondre
  • 11 novembre 2017 à
    Permalink

    bonjour,
    je découvre avec beaucoup d’admiration votre site. je voudrai moderniser ma vieille cuisine en bois (ciré je pense mais plus depuis 7 ans au moins) et je me demandais si cette recette pourrait convenir….

    Répondre
  • 8 novembre 2017 à
    Permalink

    Bonjour Nathalie, J’ai réalisé il y a 18 mois une peinture à la pomme de terre dans le salon d’après votre recette et vos conseils sur votre site et vos livres. Il apparait depuis qq mois, une dépigmentation par endroit et je me demande à quoi c’est dû, et surtout comment ça va évoluer. Je me permets de vous demander votre avis. Je peux vous envoyer des photos si vous le souhaitez (sur le site ou par mail ?).
    J’envisage donc de refaire par dessus de la chaux brossée (toujours avec vos recettes !) . Je me demande s’il est nécessaire de préparer les murs (ponçage, sous couche ) et surtout si les pigments de la peinture en place (terres de sienne assez soutenu) ne va pas réapparaitre sur la nouvelle peinture à la chaux (sans doute un peu plus claire). Merci d’avance de votre réponse.
    Marie-Aurélie

    Répondre
  • 2 octobre 2017 à
    Permalink

    Bonsoir,
    J’ai finalement opté pour cette formule de peinture à la pomme de terre pour ma station de peinture base pression, ajout d’eau en fonction des exigences de l’appareil.
    Résultats positifs et satisfaisants à recommander.
    Question :
    Quelle formule utiliser pour une peinture extérieure, de couleur ocre vive, sur de la chaux ocre terne, qui devra résister aux intempéries ?
    Je dispose de chaux, plâtre, blanc de Meudon, oxydes jaune, orange, farine de maïs, blé, riz, blanc d’oeuf, lait, pour composants, additifs ou liants.
    Pour limiter les frais de vernis, je rappelle qu’il suffit d’acheter de la résine polyester et son durcisseur et la mélanger avec de l’acétone. Le coût est bien moindre et la chimie aussi. Sa longévité est bien meilleure et le séchage plus court. A soi de colorer le bois : brou de noix, cacao, permanganate de potasse (antifongique), etc…
    Merci à vous de vos vigilants conseils.
    Au revoir et cordialement,
    Elisa

    Répondre
  • 22 septembre 2017 à
    Permalink

    Bonjour,
    J viens de prendre une maison en location , Je souhaite repeindre le salon avec votre recette de peinture à la pomme de terre couleur blanche . La recette marche -t-elle bien sur une peinture à la taloche jaune orangée? Est elle assez couvrante?
    merci et bonne journée
    Isabelle

    Répondre
  • 16 août 2017 à
    Permalink

    Bonjour,

    Je voudrais me lancer pour la peinture de la chambre de notre fils : je pense utiliser la peinture lait/chaux pour la majeure partie, blanche. Mon mari a refait un enduit plâtre pour refaire un état de surface : est-ce que la lait/chaux conviendrait ? Je voudrais également peindre certaines parties en bleu. Les pigments n’allant pas avec la chaux, quelle peinture serait idéale ? celle à la pomme de terre ? Un badigeon à la chaux ne conviendrait-il pas mieux pour le blanc et le bleu finalement ? Merci pour votre merveilleux site, qui donne envie !

    Répondre
  • 2 août 2017 à
    Permalink

    Bonjour

    Je dois peindre la chambre de ma fille. Nous avons isolé une partie avec du placo phonique (= bleu). Il reste un mur en brique recouvert de plâtre qui restera tel quel si j’arrive à bien le lisser avec de l’enduit ou qui sera recouvert d’une toile de verre.
    J’ai prévu de la peinture chaux et lait (donc blanche) pour une partie des murs. Est ce que le pouvoir couvrant est suffisant ? Et est ce que ça tiendra bien sur le plâtre enduit ou sur la toile de verre ?
    J’ai aussi envie de tester la peinture pomme de terre et lait sur un des murs en placo. Et je craque totalement sur la couleur en photo dans la présentation, derrière la peluche et la petite voiture.
    Est ce que vous pourriez me dire quel pigment utiliser et en quelle quantité pour obtenir ce gris légèrement violet ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Répondre
    • 5 août 2017 à
      Permalink

      Bonjour Anne,
      Oui je vous assure le pouvoir couvrant (surtout en 3 couches) sera parfait. Et cette peinture tient même sur support fermé donc cela est sans souci. Faites un test pour vous en assurer.
      Alors pour la couleur de la peinture pomme de terre et lait (que j’adore aussi !) c’est le pigment terre d’ombre naturelle.
      Bonnes peintures,
      Nathalie

      Répondre
  • 10 juillet 2017 à
    Permalink

    Bonjour pensez vous que ce type de peinture naturelle conviendrait un milieu aussi humide qu’en Guyane?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
  • 28 juin 2017 à
    Permalink

    Bonjour,
    Est il possible de peindre des murs beton/parpaings avec ce type de peinture?
    Si non avec quelle peinture je peux peindre un garage béton/parpaing?
    merci beaucoup

    Répondre
  • 27 juin 2017 à
    Permalink

    Bonjour,
    Est il possible de peindre un mur béton/parpaings ( dans un sous-sol) ? Si non, connaissez vous une alternative écologique/économique pour peindre un mur parpaing/béton ?
    merci beaucoup

    alice

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Recettes de peintures




PLUS de Décoration