*** Le Relais revalorise les vieux vêtements - Esprit Cabane Le Relais revalorise les vieux vêtements -
Accueil | Magazine | Tendances écolos | Le Relais revalorise les vieux vêtements

vetements cintresLe Relais, créé en 1984 par la communauté Emmaüs, collecte les vieux vêtements et les revalorise. Les textiles sont triés, revendus, exportés ou transformés. Cette activité a créé 1500 emplois solidaires sur tout le territoire.

Que deviennent les vêtements ?

– 6 % sont revendus dans les boutiques Ding Fring du Relais,
– 49 % sont exportés en Afrique dans les Relais Emmaüs,
– 25 % sont recyclés en chiffons ou en moquettes,
– 10 % sont recycles en isolant « Métisse ».
Le Relais traite 80.000 tonnes de textile par an, soit 70 % du recyclage national.

bennes Le Relais

Où trouver les bennes collectrices ?
Un peu partout : sur des parkings de supermarché, dans les déchetteries, près des points de tri… Pour trouver une adresse de benne ou de centre de tri : Où donner les vêtements ?

Comment déposer ?
– Placer les vêtements et le textile de maison dans des sacs fermés de 60 litres (pas plus). Les chaussures, en sacs également, doivent être impérativement en bon état et liées par paire.
Ne pas déposer :
– Les vêtements de type K-way ou cirés en mauvais état, car ils ne peuvent pas être recyclés. Les chiffons imbibés de peinture ou solvants doivent aller en déchetterie.

boutiques ding fringOù acheter les vêtements « 1er choix » collectés par le Relais ?
Dans les 64 boutiques Ding Fring du Relais. On y trouve des vêtements de grandes marques (hommes, femmes, enfants), mode, vintage, costumes et tailleurs à petits prix.

Sur ebay : stores.ebay.fr/Tresorsdurelais (jouets, peluches, doudous – une adresse à retenir en cas de perte tragique de doudou) ou stores.ebay.fr/boutiquelerelais (vêtements et accessoires d’occasion).

3 pensées sur “Le Relais revalorise les vieux vêtements

  • 29/09/2014 à
    Permalink

    Bonjour a tous. Nous aurions bien besoin d’une boutique comme la vôtre dans notre ville : Bram dans l’Aude ; entre Castelnaudary et Carcassonne. Cela rendrai bien service, il y a tant de besoins. Cordialement. Janine

    Répondre
  • 05/06/2014 à
    Permalink

    J’ai plusieurs peluches dont certaines pas en très bon état, je voudrai bien les donner mais il faudrait les réparer. Je n’ai trouvé aucun site pour les réparer et les recycler.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *