Accueil » Déco écolo » Recettes de peintures » Peinture à la pomme de terre

Peinture à la pomme de terre

peinture à la pomme de terreC’est une recette paysanne dont on retrouve des traces au XVIIème siècle en Europe du Nord. Elle est à recommander pour peindre les murs d’une pièce, directement sur les enduits ou sur une couche d’acrylique claire légèrement poncée. Elle est naturelle, économique et très résistante. Son rendu est mat. Bien sûr, on peut la teinter à volonté.



La peinture aux pommes de terre mettra en valeur les pigments naturels, les terre de Sienne, les ocres. Elle se patinera joliment avec le temps. On peut la marier avec une frise décorative à la feuille d’or légèrement poncée pour un effet superbe. On peint en deux couches minimum. Sur l’exemple, la peinture a été posée en trois couches pour un effet très opaque, sur un simple plâtre taloché grossièrement.

Recette peinture à la pomme de terre

peinture pomme de terre purée1. Réduire 150 g de pommes de terre cuites en purée (ou 25 g de fécule de pommes de terre déshydratée), les mélanger à 3 à 4 dl d’eau bouillante. Passer au moulin avec la grille la plus fine
pour éviter les grumeaux. Le résultat doit être visqueux, de la consistance d’une béchamelle un peu épaisse. Bien mélanger. Cette colle végétale, à base d’amidon de pommes de terre, va servir de base à la peinture.

peinture pomme de terre ocrepeinture pommes de terre colorant2. D’autre part, délayer 150 g de Blanc de Meudon* dans 1,5 dl d’eau froide. Puis délayer 50 g de pigments dans 0,5 dl d’eau froide. Mélanger le Blanc de Meudon dilué avec les pigments.

3. Ajouter enfin la colle de pommes de terre, puis la valeur d’une cuillère à soupe d’huile de lin (facultatif).
La peinture est terminée. Les doses données dans la recette permettent de fabriquer environ 1/2 litre de peinture. Adapter les doses en fonction des besoins.

Pour indication, 1/2 litre de peinture couvre 5 m2. La couleur s’éclaircit en séchant. Faire un essai sur un petit objet ou un petit mur avant de se lancer dans la réfection d’une pièce complète.

Finitions de la peinture à la pomme de terre

Pour une pièce sèche, on peut laisser la peinture sans finition. Une finition à la cire liquide protégera la peinture tout en ajoutant une touche de sophistication.
Dans une pièce humide type salle de bains ou cuisine, on peut passer une couche de vernis bio en finition. La peinture sera ainsi lessivable.
peinture pomme de terre potpomme de terre pinceaupomme de terre peinture


* Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciment et poudre en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)

Autres beaux sujets du site


Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
12/03/2007 [Recettes de peintures]

87 commentaires sur “Peinture à la pomme de terre

  • 07/06/2017 at
    Permalink

    Bonjour,
    Faut-il mélanger la « purée de pomme de terre » au mélange blanc de Meudon/ pigment lorsqu’il est encore chaud, ou faut-il attendre qu’elle soit à température ambiante/froide?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Reply
  • 09/03/2017 at
    Permalink

    Bonjour, je viens de peindre notre chambre. Et il y a énormément de traces. Ca rend vraiment très irrégulier
    Comment cela se fait il?

    Reply
    • 11/03/2017 at
      Permalink

      Bonjour Saram,
      Le séchage et une deuxième couche devrait tout faire rentrer dans l’ordre,
      Bonne peinture,
      Nathalie

      Reply
  • 22/02/2017 at
    Permalink

    Bonjour
    Pensez vous que je puisse utiliser cette peinture sur de la toile de verre peinte avec de la peinture à plafond, et qui est couverte d’une légère couche de suie de pollution de la ville difficile à lessiver.
    Merci de votre réponse

    Reply
    • 28/02/2017 at
      Permalink

      Bonjour Hélène,
      Oui c’est une peinture bien couvrante, faites un test pour confirmer : poncer votre surface et poser en 2 couches la peinture sur une petite surface.
      Bonne peinture,
      Nathalie

      Reply
  • 24/01/2017 at
    Permalink

    Bonjour,

    Dans un de vos livres et sur votre site fut un temps vous aviez la recette de la peinture à la craie ( lait écrémé, craie, huile de lin et savon ). Je l’ai appliquée, sans pigment sur du fermacell, car je voulais du blanc, c’est bien couvrant, mais il est vrai qu’il ne faut pas trop s’y frotter, car on est vite tracé de blanc.Est ce normal, avez vous un solution, est ce qu’il ya une couche d’une autre peinture que je pourrais rajouter pourrais fixer un peu plus la peinture ?
    Merci de votre retour!
    Lisa

    Reply
  • 03/01/2017 at
    Permalink

    bonsoir je cherche désespérément quelle peinture pour mes escaliers en bois… suédoise ou à la pomme de terre et quel vernis en conséquence !? merci

    Reply
    • 09/01/2017 at
      Permalink

      Bonjour MissTik,
      Suédoise ou à la pomme de terre ? Les deux sont assez équivalentes : épaisse, aspect gel, monocouche (si si ! si on choisit un pigment très couvrant type ocre rouge) donc à vous de voir ce que vous préférez. Si vous voulez beaucoup de détails et conseils, voyez mon livre La peinture suédoise.
      Ce qui sera important pour protéger la peinture, c’est le vernis ou l’huile dure. Je vous conseille la marque Blanchon.
      Bonne déco,
      Nathalie

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *