Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

recette peinture lait et pomme de terreEcologique, économique, mate, la peinture à la pomme de terre donne un fini mat, velouté, couvrant et solide. Idéale pour les chambres de bébés ! La version initiale sans lait est là : recette peinture à la pomme de terre.

L’amidon de la pomme de terre donne une texture gel à la préparation qui permet une application très aisée, confortable et sans coulures.

La peinture à la pomme de terre est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc. Les femmes enceintes et même les enfants peuvent sans danger la fabriquer et l’appliquer.

peinture emmission les maternelles

La recette de peinture murale à l’amidon de pommes de terre et au lait

– Pommes de terre (ou farine de pommes de terre),
– Lait (1/2 écrémé),
– Blanc de Meudon,
– Eau,
– Pigments naturels,

Pour 2 litres de peinture
Mixer 400 g de pommes de terre cuites avec 1 litre de lait. Délayer 500 g de Blanc de Meudon dans 0,2 litre d’eau. Mélanger les 2 préparations. Ajouter 60 à 80 g de pigments.

Mixer à nouveau le mélange et filtrer. Délayer avec un peu de lait si la peinture est trop épaisse. Poser en 2 ou 3 couches avec un pinceau large ou un rouleau à poils ras.

préparation pommes de terreAttendre un minimum de 2 heures pour appliquer la seconde couche. 2 litres couvriront 24 m2 environ. Coût de revient : 2 euros/le litre.

Les supports

Cette finition convient à tous les supports dits « ouverts » : briques, pierres, placo plâtre, bois, béton cellulaire, peintures anciennes lessivées et poncées.

Un extrait de l’émission Les Maternelles où est présentée la recette issue du livre Peindre et décorer au naturel, tome 2.

* COV ou Composés Organiques Volatils
Les composés organiques volatils regroupent une multitude de substances préoccupantes dont les plus connus sont le butane, le toluène, l’éthanol (alcool à 90°), l’acétone, le benzène ou le formaldéhyde. Ils se dégagent des vernis, des colles, des peintures, des meubles, des plastiques… et forment des mélanges gazeux dans l’air des maisons, des bureaux et même des crèches.
Les COV sont des polluants directs pour les hommes et les végétaux. Ils sont aussi des précurseurs de l’ozone dans l’air en provoquant de nombreuses réactions chimiques. Depuis janvier 2012, la réglementation oblige les fabricants à informer les consommateurs sur les émissions dans l’air intérieur pour certains produits de construction et de décoration. Voir le sujet Nouvel étiquettage pour un air intérieur plus sain.


Pour aller plus loin

peinture suedoise Feuilleter le livre La peinture Suédoise - Peinture écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs – Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse. D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !



Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




217 réflexions sur “Recette : Peinture pomme de terre et lait

  • Bonjour,
    Est il possible de peindre un mur béton/parpaings ( dans un sous-sol) ? Si non, connaissez vous une alternative écologique/économique pour peindre un mur parpaing/béton ?
    merci beaucoup

    alice

    Répondre
  • Bonjour,
    Est il possible de peindre des murs beton/parpaings avec ce type de peinture?
    Si non avec quelle peinture je peux peindre un garage béton/parpaing?
    merci beaucoup

    Répondre
  • Bonjour pensez vous que ce type de peinture naturelle conviendrait un milieu aussi humide qu’en Guyane?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
  • Bonjour

    Je dois peindre la chambre de ma fille. Nous avons isolé une partie avec du placo phonique (= bleu). Il reste un mur en brique recouvert de plâtre qui restera tel quel si j’arrive à bien le lisser avec de l’enduit ou qui sera recouvert d’une toile de verre.
    J’ai prévu de la peinture chaux et lait (donc blanche) pour une partie des murs. Est ce que le pouvoir couvrant est suffisant ? Et est ce que ça tiendra bien sur le plâtre enduit ou sur la toile de verre ?
    J’ai aussi envie de tester la peinture pomme de terre et lait sur un des murs en placo. Et je craque totalement sur la couleur en photo dans la présentation, derrière la peluche et la petite voiture.
    Est ce que vous pourriez me dire quel pigment utiliser et en quelle quantité pour obtenir ce gris légèrement violet ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Répondre
    • Bonjour Anne,
      Oui je vous assure le pouvoir couvrant (surtout en 3 couches) sera parfait. Et cette peinture tient même sur support fermé donc cela est sans souci. Faites un test pour vous en assurer.
      Alors pour la couleur de la peinture pomme de terre et lait (que j’adore aussi !) c’est le pigment terre d’ombre naturelle.
      Bonnes peintures,
      Nathalie

  • Bonjour,

    Je voudrais me lancer pour la peinture de la chambre de notre fils : je pense utiliser la peinture lait/chaux pour la majeure partie, blanche. Mon mari a refait un enduit plâtre pour refaire un état de surface : est-ce que la lait/chaux conviendrait ? Je voudrais également peindre certaines parties en bleu. Les pigments n’allant pas avec la chaux, quelle peinture serait idéale ? celle à la pomme de terre ? Un badigeon à la chaux ne conviendrait-il pas mieux pour le blanc et le bleu finalement ? Merci pour votre merveilleux site, qui donne envie !

    Répondre
  • Bonjour,
    J viens de prendre une maison en location , Je souhaite repeindre le salon avec votre recette de peinture à la pomme de terre couleur blanche . La recette marche -t-elle bien sur une peinture à la taloche jaune orangée? Est elle assez couvrante?
    merci et bonne journée
    Isabelle

    Répondre
  • Bonsoir,
    J’ai finalement opté pour cette formule de peinture à la pomme de terre pour ma station de peinture base pression, ajout d’eau en fonction des exigences de l’appareil.
    Résultats positifs et satisfaisants à recommander.
    Question :
    Quelle formule utiliser pour une peinture extérieure, de couleur ocre vive, sur de la chaux ocre terne, qui devra résister aux intempéries ?
    Je dispose de chaux, plâtre, blanc de Meudon, oxydes jaune, orange, farine de maïs, blé, riz, blanc d’oeuf, lait, pour composants, additifs ou liants.
    Pour limiter les frais de vernis, je rappelle qu’il suffit d’acheter de la résine polyester et son durcisseur et la mélanger avec de l’acétone. Le coût est bien moindre et la chimie aussi. Sa longévité est bien meilleure et le séchage plus court. A soi de colorer le bois : brou de noix, cacao, permanganate de potasse (antifongique), etc…
    Merci à vous de vos vigilants conseils.
    Au revoir et cordialement,
    Elisa

    Répondre
  • Bonjour Nathalie, J’ai réalisé il y a 18 mois une peinture à la pomme de terre dans le salon d’après votre recette et vos conseils sur votre site et vos livres. Il apparait depuis qq mois, une dépigmentation par endroit et je me demande à quoi c’est dû, et surtout comment ça va évoluer. Je me permets de vous demander votre avis. Je peux vous envoyer des photos si vous le souhaitez (sur le site ou par mail ?).
    J’envisage donc de refaire par dessus de la chaux brossée (toujours avec vos recettes !) . Je me demande s’il est nécessaire de préparer les murs (ponçage, sous couche ) et surtout si les pigments de la peinture en place (terres de sienne assez soutenu) ne va pas réapparaitre sur la nouvelle peinture à la chaux (sans doute un peu plus claire). Merci d’avance de votre réponse.
    Marie-Aurélie

    Répondre
  • bonjour,
    je découvre avec beaucoup d’admiration votre site. je voudrai moderniser ma vieille cuisine en bois (ciré je pense mais plus depuis 7 ans au moins) et je me demandais si cette recette pourrait convenir….

    Répondre
  • Bonjour.

    J ai découvert votre site au plus grand des hasards….
    En faite j ai un soucis d odeur dans ma chambre pourtant les murs sont sains. Mais je n’ai qu’une fenêtre et mal placée donc galère pour aération.
    Cela dit j ai utilisé une première peinture de grande marque, l odeur était encore présente six mois après.et ma valu un accouchement prématuré.j étais épuisee et je ne suis jamais arrive a la retirer.
    J’ai du tout reponcer , tout reenduire. Bref j’ai remis les murs a neuf. Et j’ai de nouveau mis une peinture dite écologique sauf que le fabricant a oublier d écrire sur son site qu’il y a de l huile de lin dedans , et niveau odorat jen suis hyper allergique.ceci ma valu des malaises , l’odeur n’est jamais partie. J’ai une rhinite assez violente et prolongée.certaines substances je ne peux pas les sentir longtemps enfin passons… J ai donc poncé cette peinture.aspirer et ce jeudi je vais chercher le nécessaire qu’il me manque.
    Je me suis mise donc a chercher une recette naturelle. Je suis tombée sur votre site. Et jen étais surprise.
    Par contre j ai décidé d’utiliser de la fécule de pomme de terre a la place des pommes de terre car certains auraient eu de la moississure. Je suis donc prévenante. La fécule na pas d’odeur je trouve.et j’ai remplace le Meudon par la farine de marbre en 0/100 parce que tout bêtement le Meudon n’est pas assez blanc pour mon projet et je ne parviens pas du tout a trouver du dioxyde de titane.
    Bon j’espère qu elle ne sera pas ennuyante a travailler car le Meudon est moins lourd. J’espère que je ne fais pas de gourde.
    La fécule je la mélange dans son eau directement froide et ensuite je la chauffe pour en faire une colle.sinon bonjour les grumeaux grrrr.et la peinture devient a ce moment la trop liquide.et inutilisable.
    Je viendrais faire un retour…
    Merci de tout ceci et je suis désolée de déterrer le sujet.

    Répondre
  • Bonjour,
    Je souhaite peindre la chambre de ma fille dont les murs sont en madriers de bois bruts. Puis-je utiliser la peinture à la pomme de terre (j’ai tous les ingrédients à la maison!) et suis-je obligée d’y ajouter des pigments vu que je veux faire du blanc et qu’il y a du blanc de Meudon dans la recette?
    Autre question: dois-je utiliser une sous couche d’impression pour éviter la remontée des tanins du bois? J’en ai acheté de la marque Libéron et est classée A+ (donc pas tout à fait sans produits nocifs).
    Merci de votre retour, je commence le weekend prochain.

    Répondre
    • Bonjour Sabrina,
      Vous pourriez tester cette ? Cela irait très bien,
      La sous-couche a l’air très bien oui, posez-la en suivant les indications du fabricant. Si vous voulez faire de la peinture blanche à la pomme de terre, il faut acheter du pigment blanc dioxyde de titane, le blanc de Meudon ne teinte et n’opacifie pas le mélange,
      Bonne peinture blanche,
      Nathalie

  • Bonjour,
    Recette vraiment très intéressante car on trouve tout dans sa cuisine ^^
    Par ailleurs, et pour rester dans la cuisine, avez-vous déjà tenté de diluer de l’encre de seiche dans cette peinture pommes de terre et lait afin d’obtenir un gris ?
    Dernière question, je cherche une finition qui résiste aux feutres des enfants et aux coups d’éponge car c’est pour repeindre un bureau et une table basse, pensez vous que la cire suffise, la finition à la gomme laque semble donner un effet brillant que je ne recherche pas?
    Merci :-)

    Répondre
    • Bonjour Julia,
      Non je n’ai pas tester :-) Allez voir du côté de cette recette de vernis pour protéger votre surface : Vernis Dammar transparent,
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour,
    je voudrais savoir s’il est possible d’utiliser cette recette pour peindre du papier peint intissé (cellulose)? Si non, quelle recette privilégiez-vous pour ce support?
    Merci, cordialement
    Flavie

    Répondre
  • Bonjour
    Ca fait trois mois que j’ai recouvert les murs de ma pièce à vivre avec la peinture à la pomme de terre d’un jaune éclatant. J’ai acheté les pigments dans une boutique indépendante, galéré un peu pour le blanc de Meudon (vendu un bras chez Cas… et chez L.&M…) et trouvé mon bonheur en sac de 5 kg chez Weldom. (Vive les petits magasins !) et trouvé des pommes de terre chez un producteur local.
    J’ai du mal préparer mon mur qui, je cois, était peint avec une peinture glycéro car, à certains endroits, la peinture à la pdt n’accrochait pas et semblait « glisser » dessus. Avec plusieurs couches, j’y suis arrivée. Le résultat est beau, profond et la couleur est éclatante.
    J’ai eu un peu d’odeur, peut-être dûe à la chaleur du début d’été mais j’ai veillé à laisser les patates avant de faire le mélange.
    Merci donc pour cette recette. Ce que j’apprécie, c’est cette mise en œuvre simple, dans ma cuisine, sans masque ni gants. J’ai utilisé le pinceau que j’avais utilisé pour vernir une commande avec une préparation dont vous donnez la recette, par ailleurs, et une cuvette qui me sert très souvent à différents usages. On est donc dans le zéro déchet et la réutilisation du matériel. J’apprécie beaucoup ce fait main pour une peinture dont je connais chaque ingrédient.
    Maintenant, il faut que j’attaque la peinture au fromage pour repeindre un buffet. Bonne peinture à tous.

    Répondre
  • Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre site et vos recettes :)

    Je viens d’emménager et je dois repeindre rapidement toutes les pièces. Est-ce possible d’appliquer la peinture à la pomme de Terre sur des murs déjà peints à l’acrylique sans les poncer ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Emilie,
      Je vous invite à faire le test. Merci du retour, cela pourra intéresser d’autres personnes,
      Cdt,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Teinter le bois avec du brou de noix
  2. DIY : Fabriquer un jeu de memory
  3. Pêcher récup
  4. Finistère : Semaine de réduction des déchets
  5. Actus écolos juillet août 2008