Ecologique, économique, mate, la peinture à la pomme de terre donne un fini mat, velouté, couvrant et solide. Idéale pour les chambres de bébés ! La version initiale sans lait est là : recette peinture à la pomme de terre.
L’amidon de la pomme de terre donne une texture gel à la préparation qui permet une application très aisée, confortable et sans coulures.
La peinture à la pomme de terre est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc. Les femmes enceintes et même les enfants peuvent sans danger la fabriquer et l’appliquer.
– Pommes de terre (ou farine de pommes de terre),
– Lait (1/2 écrémé),
– Blanc de Meudon,
– Eau,
– Pigments naturels,
Pour 2 litres de peinture
Mixer 400 g de pommes de terre cuites avec 1 litre de lait. Délayer 500 g de Blanc de Meudon dans 0,2 litre d’eau. Mélanger les 2 préparations. Ajouter 60 à 80 g de pigments.
Mixer à nouveau le mélange et filtrer. Délayer avec un peu de lait si la peinture est trop épaisse. Poser en 2 ou 3 couches avec un pinceau large ou un rouleau à poils ras.
Attendre un minimum de 2 heures pour appliquer la seconde couche. 2 litres couvriront 24 m2 environ. Coût de revient : 2 euros/le litre.
Cette finition convient à tous les supports dits « ouverts » : briques, pierres, placo plâtre, bois, béton cellulaire, peintures anciennes lessivées et poncées.
Un extrait de l’émission Les Maternelles où est présentée la recette issue du livre Peindre et décorer au naturel, tome 2.
* COV ou Composés Organiques Volatils
Les composés organiques volatils regroupent une multitude de substances préoccupantes dont les plus connus sont le butane, le toluène, l’éthanol (alcool à 90°), l’acétone, le benzène ou le formaldéhyde. Ils se dégagent des vernis, des colles, des peintures, des meubles, des plastiques… et forment des mélanges gazeux dans l’air des maisons, des bureaux et même des crèches.
Les COV sont des polluants directs pour les hommes et les végétaux. Ils sont aussi des précurseurs de l’ozone dans l’air en provoquant de nombreuses réactions chimiques. Depuis janvier 2012, la réglementation oblige les fabricants à informer les consommateurs sur les émissions dans l’air intérieur pour certains produits de construction et de décoration. Voir le sujet Nouvel étiquettage pour un air intérieur plus sain.
La peinture Suédoise, finition écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs
Nathalie Boisseau
Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse.
D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !
Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site
www.ocres-de-france.com
avec le code ESPRITCABANE.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette que j’ai utilisée pour refaire les murs déjà enduits de ma cuisine, c’est époustouflant et 100% agréable à fabriquer ! J’ai fabriqué un vert pomme avec un mélange de pigments (pigments non naturels mais la couleur est très tendance!).
Bonjour,
Elle a l’air d’être super agréable à travailler en effet. J’ai quand même une question… est-ce qu’elle résiste facilement aux champignons, etc.
Il n’y a aucun conservateur naturel inclus dans la recette j’ai l’impression, donc je m’interroge… J’aimerais bien créer des taleaux avec, mais il ne faudrait qu’au bout d’un petit temps des champis se développeent sur ma toile. Je sais qu’on peut additionner du citron ou des choses comme ça en prévention. Quel est votre avis ?
Bonjour Karine,
Les peintures proposées sur le site sont destinées à la décoration murale plus qu’à un usage artistique.
Je vois sur votre blog que vous utilisez l’aquarelle et le pastel, des techniques plutôt fines et délicates ; la recette pomme de terre et lait risque de vous sembler un peu pâteuse mais pourquoi ne pas essayer en usage artistique si vous en avez envie ? Ce n’est pas moi qui vais décourager les envies d’expérimentation, bien au contraire !
Quant à votre question sur les moisissures, la réponse est non (combien de fois vais-je devoir le dire ????), ces peintures naturelles ne moisissent pas du tout tant qu’elles sèchent normalement.
Plus d’info là : http://www.espritcabane.com/decoration/faire-peinture/faq-peinture-2/
La pomme de terre, le lait sont d’ailleurs très utilisés dans les peintures du commerce (fécule de pomme de terre pour les colles, caséine pour les peintures). Si les industriels ajoutent des conservateurs c’est que les temps de stockage des peintures sont longs par rapport à une peinture faite maison (aussitôt faite, aussitôt utilisée ;-)
Bonne peinture,
Bonjour,
J’ai chez moi des poutres aux plafonds qui sont anciennes avec une teinte très foncée. Je souhaiterais les repeindre mais je ne sais pas quelle peinture choisir dans celles que vous proposez, j’ai pensé à la peinture à la pomme de terre mais je ne sais pas si elle est adaptée. Que me conseillez vous?
Merci d’avance
Bonjour Caroline,
Vous avez le choix, car beaucoup des recettes de peintures sont adaptées pour le bois :
– La peinture pommes de terre et lait
– La peinture au fromage blanc
– La peinture suédoise (faire la recette sans sulfate de fer car c’est pour l’intérieur)
Le lien vers toutes les peintures :
http://www.espritcabane.com/idees/decoration/faire-peinture/
Bonne peinture,
Un grand merci à esprit cabane pour toutes ces recettes de peinture bio !
Bonjour,
Je viens de découvrir avec un grand plaisir votre site grâce à facebook ….j’adoreeeeee
des idées plein la tête ……j’attends les « beaux jours et je m’y mets…..O:O…
Merci pour tout votre savoir
Merci Lililou,
bon bricolage,
bonjour, j’aimerais savoir si il est possible de ne pas ajouter des pigments et ainsi pouvoir utiliser la peinture pour peindre en blanc. Merci pour votre site, il regorge d’idées plus géniales les unes que les autres..
Bonjour a2b,
Dans cette recette, les 60 à 80 g de pigments servent à la fois de charge et de teinte, vous ne pouvez pas les supprimer, mais vous pouvez les remplacer par :
– du blanc de Meudon (teinte claire assez crayeuse « coquille d’oeuf »)
– de la farine de marbre (teinte plus blanche)
– du pigment blanc de titane (teinte très blanche)
Bonne peinture,
Bonjour, et merci pour cette recette qui m’a l’air fort intéressante!
Je m’apprête à peindre mon studio avec cette peinture, mais je m’interroge: est-il nécessaire de passer une sous-couche? Si oui, laquelle?
Certains murs de mon appartement sont « bruts » (plâtre + enduit) et sur d’autres l’ancienne peinture apparaît (peinture blanche légèrement brillante).
Merci d’avance, et je reviendrai poster le résultat!
Bonjour, quelle variété de patate utilisez vous? Leur contenu en eau et en amidon varie pas mal de la ratte à la grosse charlotte :)
Merci
Bonjour,
J’aimerais savoir si cette peinture résiste longtemps au temps et si les murs peints avec celle-ci sont lessivables ou non ?
Merci de votre réponse et des bonnes astuces que vous partagez.
Bonjour,
à Gravity : je n’ai pas utilisé de sous-couche.
à Nyko : A mon avis, pour un usage déco, toutes les variétés de Pdt se valent… Pour cette recette, j’avais pris un filet de Pdt à potage 1er prix.
à Lily : oui, cette peinture résiste au temps. Pour la rendre lessivable, il faudra appliquer un vernis,
Bonne peinture à tous,
Bonjour,
J’ai découvert votre recette que je trouve vraiment géniale. Par contre, je me demandais s’il était possible de l’utiliser pour peindre des murs extérieurs? En ce qui concerne les pigments, pour rester dans le côté écologique, que puis-je utiliser si je souhaite des couleurs autre que blanc, blanc cassé, … ? Merci
Bonjour Stephanie,
cette peinture est destinée à des murs intérieurs. En ce qui concerne les autres pigments naturels vous pouvez utiliser toutes les terres colorantes.
Bonne déco
Bonjour,
je vais tenter cette peinture naturelle pour la chambre de mon futur bébé… le gris en photo me plait beaucoup… êtes vous parti d’un pigment noir dilué ? car je ne trouve pas de pigments gris directement.
merci d’avance pour votre réponse et pour ce blog débordant de bonnes idées !
Bonjour Emmarch,
Pour obtenir ce gris « chaud » nous avons utilisé du bitume de Judée teinté avec de l’ocre rouge.