Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

cabane peinture suedoise
recette peinture SuedoiseCette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre, au blé ou à la farine » – en fait elle porte différents noms selon les régions -, est une peinture qui se cuisine à base de farine, d’eau, de pigments et d’huile de lin.
Elle protège le bois durablement (jusqu’à 10 ans !) et de façon naturelle. Elle est par ailleurs non filmogène, ce qui veut dire que l’on aura pas besoin de la poncer pour repeindre et la rafraîchir…
Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera et prolongera parfaitement la vie de tous les bois et bardages extérieurs : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même ruches.
pots peinture suedoise

La recette de la peinture Suédoise

– Eau,
– Farine (blé ou seigle),
– Ocres ou terres colorantes,
– Sulfate de fer* (en jardinerie),
– Huile de lin,
– Savon noir liquide (ou Marseille),
– Marmite, fouet, cuillère en bois

Pour 10 litres de peinture Suédoise

1. Dans une grande cocotte, délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau puis ajouter encore 7 litres d’eau. Chauffer cette préparation à feu doux en la remuant pendant 15 minutes. Le mélange va se transformer en colle de farine.

2. Pigmenter cette colle végétale avec 2 kg de pigments, puis ajouter 200 g (ou 2 dl) de sulfate de fer. Chauffer la préparation à nouveau 10 à 15 minutes. Remuer avec un grand fouet pour bien incorporer le pigment et éviter que la peinture n’attache au fond de la cocotte.

3. Verser ensuite 1 litre d’huile de lin qui donnera du mordant et de la résistance à la finition. Cuire à nouveau à feu doux pendant 1 quart d’heure, tout en remuant. Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l’émulsion de la peinture.

4. Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifiez la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d’eau.

Rendement de la peinture suédoise = 3,2 m2/litre
Cela veut dire que avec 10 litres de peinture on peut peindre :
– 32 m2 en 1 couche,
– 16 m2 en deux couches,
– 8 m2 en trois couches


La peinture suédoise en vidéo


Présentation de la peinture Suédoise dans l’émission Silence ça pousse – Septembre 2021

Des pigments naturels ou des oxydes pour la peinture suédoise ?

Pour un résultat optimal, il est préférable de réaliser cette recette avec des pigments naturels. Les ocres et les terres colorantes contiennent en effet naturellement de l’oxyde de fer et sont plus résistants aux UV et stables dans le temps (et moins chers !).

Ces pigments naturels offrent un choix assez varié de couleurs (jaune, brun, rose, rouge, marron, noir, vert… voir le nuancier de pigments naturels)). Les plus connus sont l’ocre jaune, l’ ocre rouge, les terres de Sienne et les terres d’Ombre.

Si vous voulez utiliser des pigments synthétiques ou oxydes (bleu, violet, rouge vif, etc.), il est préférable de réaliser au préalable un test car les pigments synthétiques peuvent changer de couleur à la cuisson ou virer avec le sulfate de fer. En général, il est préconisé d’utiliser les oxydes pour la décoration intérieure car leur résistance aux UV est moindre.

[Edit juillet 2018] Patricia qui a peint en bleu – un pigment synthétique donc – une de ses cabanes pour les chèvres, me précise que le bleu a déteint joliment avec le temps, un peu comme un jean l’aurait fait et que cela reste très joli.

L’application de la peinture suédoise

Appliquer la peinture avec une brosse ou un pinceau large. Cette peinture naturelle tiendra jusqu’à 10 ans sans problème, même dans un climat difficile, et se patinera joliment dans le temps. Rafraîchir la peinture régulièrement garantira une protection optimale du bois.

Couche d’apprêt
Pour les grandes surfaces, vous pouvez passer une couche de la peinture diluée de 15 à 20 % d’eau, qui fera office d’apprêt. Attendre 24 heures et passer une seconde couche (non diluée) pour la finition.

Conseil d’un architecte pour les bardages ou les volets neufs
Si c’est possible, il est préférable d’attendre un an que le bois nu travaille, se gonfle et se rétracte, vieillisse et grisaille un peu avant d’appliquer la peinture suédoise.

Les supports

Tous les bois * (idéalement, les pins et les épicéas) bruts ou poncés, neufs ou anciens. Pour les bois neufs, si le bois a eu le temps d’être délavé et de grisailler un peu, ce sera encore mieux.
Vous pouvez peindre les bois de bardage, les volets, les bacs et jardinières, les portiques, les portails, les ruches, les cabanes à oiseaux.

* Attention aux bois tanniques, comme le chêne ou le châtaignier, qui noircissent la peinture au passage de la première couche. A la troisième couche, la peinture retrouve sa couleur d’origine.

recette peinture ruches
* Le sulfate de fer rééquilibre l’acidité des pelouses (en bidon dans les jardineries).

Peinture suédoise pour les murs et les meubles

On peut utiliser cette recette de peinture pour l’intérieur pour les murs et les meubles ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer.


Un livre à découvrir

peinture suedoise La peinture Suédoise, finition écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs
Nathalie Boisseau


Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.

À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse.

D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !

Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

code promo pigments

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




666 réflexions sur “Recette : Peinture suédoise

  • Bonjour, cet article date mais j’ai besoin de votre aide ma peinture suédoise sur mes ruche s’effrite au bout de 2 semaines dehors … J’y ai consacré beaucoup de temps il s’agit de ruches pleines maintenant.
    J’en ai d autres à peindre j’aimerais savoir comment y remédier.
    Merci à vous!

  • bonjour, merci pour l’article. je ne sais pas si je trouverai les colorants naturels ici (île de La Réunion) mais je vais fouiner. Je voulais tout d’abord savoir si au préalable il fallait effectuer un traitement hydrofuge ou si l’huile de lin de la formule suffisait. Ensuite je souhaiterais avoir un ordre d’idée quant à la quantité de peinture nécessaire/m2 histoire de savoir quelle quantité fabriquer :
    – pour une couvrance parfaite (exterieur)
    – pour une couvrance moyenne
    par avance merci pour votre réponse

  • Merci et bravo pour tous ces conseils….

    • Merci Xavier !
      Nathalie

  • Bonjour,

    puisque que j’ai des pigments d’ocre jaune sous la main, je me demandais si je pouvais les utiliser au lieu de la terre colorante. Le principe ne serait-il pas le même? Par contre, au niveau de la quantité, ce serait une quantité beaucoup plus minime que 2 kg. Cela ferait-il une différence dans le résultat?

    Merci
    Rébecca

    • Bonjour Rebecca,
      L’ocre est une terre colorante, un pigment naturel extrait de la terre, si vous voulez… Donc c’est ce qu’il faut pour la recette. Par contre, je vous recommande de respecter les proportions sinon vous aurez une peinture moins dense et moins couvrante,
      Cordialement,
      Nathalie

    • J’ai lu sur le livre « La peinture suédoise » qu’elle pouvait être utilisée à l’intérieur ; mais j’hésite à me lancer pour peindre un mur dans une salle de bain car je crains des problèmes de moisissures.

      Merci pour votre réponse.
      Marie Line

    • Bonjour Marie-Line,
      Aucun problème je vous assure… Mais le mieux est encore de tester par vous-même :-)
      Amicalement,
      Nathalie

  • Bonjour,

    Dans le cadre d’un projet consistant à évaluer les propriétés physico-chimiques d’une peinture naturelle, j’ai décidé de suivre votre recette en utilisant un pigment original : la chlorophylle. Cependant, je rencontre un problème lié à la consistance de la peinture, qui s’apparente davantage à de la cire. De plus, elle adhère sur aucune surface que j’ai testé (bois, carton et papier). Elle semble durcir rapidement dès lors qu’elle refroidit. En la diluant avec de l’eau, j’ai pu fluidifier la « cire » mais impossible d’adhérer. J’ai tenté de mélanger le composé final avec de l’essence de térébenthine ou un alcool mais le résultat n’est pas satisfaisant concernant l’adhérence. Mes recherches m’ont permis de conclure que l’huile de lin (en tant que liant), permet d’accélérer le durcissement et de favoriser la pénétration de la peinture dans le support. Pourtant, je respecte les proportions de celles-ci. Mon autre hypothèse repose sur la quantité de pigments chlorophylliens que j’utilise : 1 gramme pour 10 cl d’huile de lin, la chlorophylle à un fort pouvoir colorant. Sa proportion peut-elle influencer l’adhérence du composé final ?
    Merci de votre attention
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Très interressant ! Quelle couleur donne la chlorophylle, vert ?
      Le résultat que vous décrivez ne me surprend pas, sans un pigment de type ocre ou terre colorante, le mélange manque d’élément sec et absorbant, si vous voyez ce que je veux dire…
      Mais ce contre-résultat est un piste pour d’autres applications sûrement (cosmétique ? émulsion ?),
      Cordialement,
      Nathalie

    • Bonjour,

      Je tiens à vous remercier pour votre réponse qui m’informe sur la cause du problème. Effectivement, la chlorophylle permet d’obtenir du vert dont la teinte varie selon la proportion du pigment. A priori, son utilisation serait favorable pour les applications que vous venez de citer. Malheureusement, le sujet que je traite me restreint au cas de la peinture naturelle. Je me demande s’il est possible d’ajouter un pigment de type ocre à la chlorophylle pour obtenir un résultat convaincant. Cela fonctionnerait-il avec du Blanc de Meudon ?
      Cordialement,
      Antoine

    • Bonjour Antoine,
      Ah donc cela donne un vert. J’aimerais bien voir ça :-)
      Oui pour remplacer l’ocre, vous pouvez essayer avec du blanc de Meudon, mais cela risque de manquer d’opacité… Mieux : de l’argile blanche (ou kaolin) qui servirait de charge, sans pigmenter…
      Bons essais,
      Nathalie

    • Je n’avais pas pensé à l’argile blanche mais je suppose que le résultat sera meilleur avec ce composant. Jusqu’à présent, j’ai obtenu deux teintes (sur les échantillons qui n’ont pas fonctionné) qui s’apparentent à du vert anis et du vert olive. Je pourrais éventuellement vous transmettre une image de l’échantillon vert olive que j’ai à disposition si vous le souhaitez. Encore merci de vos retours qui m’aident à avancer dans mes recherches. Je vous tiendrai au courant.
      Antoine

  • bonjour,
    je vient de lire votre poste sur la peinture a la farine ( très intèressant )
    je n’est pas trouvé de réponse a ma question a savoir si on peut faire la recette sans pigment car je souhaiterais garder la couleur naturelle du bois tout en le protégeant des intempérie/
    merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour marie et merci,
      Non on ne peut pas réaliser cette recette sans pigment, car sans pigment :
      – problème de consistance,
      – pas d’effet protecteur du bois, car c’est le pigment qui joue le rôle d’un anti-UV.
      Cordialement,
      Nathalie

  • merci pour votre réponse très rapide au sujet des pigment obligatoire dans la peinture suédoise!
    connaissez vous une autre méthode durable incolore ou presque pour protéger le bois d’une cabane des intempérie ( pluie et soleil)?
    si non , combien de superficie peut on faire avec 10litre de peinture suédoise?
    merci d’avance

    • Bonjour Marie,
      Vous pouvez laisser le bois brut (cf les vieux chalets en montagne) ou bien… Connaissez-vous la méthode Shou-sugi-ban ?
      J’ai écrit un article à ce sujet :
      La technique shou-sugi-ban ou bois brûlé
      Bon bricolage,
      Nathalie

    • oui je lu l’article sur méthode shou-sugi-ban.
      le bois brut et aussi une bonne idée
      et pour la peinture suédoise combien de m2 peut on faire avec 10 litre

      merci et bonne aprés midi

    • Environ 50 m2 en une couche.
      Bonne peinture,
      Nathalie

  • Bonjour,
    je viens de fabriquer 5 l de peinture en suivant scrupuleusement votre recette, afin de peindre un portail, l’effet était conforme à la description qui en avait été faite, seulement le lendemain matin la rosée avait recouvert la peinture et en passant un chiffon dessus celui -ci prit la couleur de la peinture (rouge), autant dire ma surprise!!
    que faut-il faire?
    oublier la peinture naturelle et revenir à la peinture chimique?
    rajouter un produit fixatif?
    merci de votre réponse

    • Bonjour Pierre-Marie,
      Il faut laisser le temps à la peinture de bien sécher (Elle est sèche au toucher en 1 à 2 heures mais sèche à coeur en 24 à 48 heures selon l’humidité, le vent, etc)
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour, je viens de faire et de poser de la peinture suédoise sur mes jardinières !! J’espère que la tenue sera bonne … ensuite je voulais savoir si pour chaque couleur de pigment choisi le dosage est le même ??

    Merci !

  • Bonjour, j’ai peint ma terrasse de palettes recyclées ainsi et je vous avoue que ma crainte c’est la décoloration des pigments sous nos pieds ! Ai-je tort ? Merci !

    • Bonjour Carine,
      Les peintres pro garantissent leurs peintures (écolo ou pas) 10 ans uniquement pour les surfaces verticales. En effet, les surfaces horizontales reçoivent la pluie plus directement… Mais je connais la peinture suédoise et je pense qu’elle va bien résister. Il faudra peut-être la rafraichir plus souvent que sur une surface verticale, tous les 5 ans (?).
      Qu’est-ce que cela donne sur votre terrasse ?
      Vous avez peint de quelle couleur ?
      Ce n’est pas glissant ?
      Si vous pouvez faire une photo et me l’envoyer ce serait super (à espritcabane@yahoo.fr)
      Nathalie

  • Bonjour, cela fait la deuxième année que nous utilisons la peinture suedoise faite selon votre recette. Formidable! Merci beaucoup pour votre recette.
    J’ai juste un soucis j’ai débordé sur l’encadrement en PVC…..
    Alors, comment je peux enlever cette peinture? Merci et belle journée
    Renate

    • Bonjour Marc et merci du retour :-)
      La brosse en chiendent et le savon noir fonctionne bien pour nettoyer la peinture suédoise. Brosser à sec avec la brosse puis avec de l’eau tiède et savonneuse de savon noir.
      Bon nettoyage,
      Nathalie

  • Bonjour
    Je veux peindre mon chalet avec la peinture suédoise, le problème c’est qu’il y a déjà une peinture non naturelle, que faut il faire ? Merci pour vos conseils.

  • Bonjour
    Je veux repeindre un chalet avec la peinture suédoise, le problème c’est qu’il y a déjà une peinture non naturelle dessus, que faut il faire ? Merci pour votre aide.

  • Comment faire pour avoir du bleu avec la peinture suédoise sachant que les pigments naturels sont plus dans les ocres?

  • Bonjour,
    J’ai testé cette recette pour peindre une façade en noir de falun. Mais j’ai un petit problème. A la cuisson, la préparation est épaisse, mais à l’ajout du sulfate de fer, la préparation mousse (voir déborde), puis devient très liquide. J’ai tout de même poursuivi, puis laissé refroidir. Le lendemain, la peinture est toujours très liquide et d’aspect très huileux, et ne pénêtre donc pas le bois (du douglas brut de sciage).
    Pouvez vous m’aider? Savez vous d’ou peut venir mon problème?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Camille

Commentaires fermés.