Rédigé le | Mis à jour le | Travaux d'aiguille

Cette idée de recyclage vestimentaire est ultra-facile et très rapide à concrétiser. Avec une bonne paire de ciseaux et quelques points de couture, le vieux tee-shirt de papa (ou de maman !) devient une ravissante chemise de nuit pour enfant.

recyclage tee-shirt chemise nuit
Cette petite fille porte un tee-shirt de papa transformé en chemise de nuit ultra douillette

Upcyclage et couture

En matière de recyclage textile, la sphère couture se montre souvent extrêmement créative et ingénieuse : tee-shirt transformé en sac, en nuisette, en pelote de trapilo (fil de coton recyclé), anciens draps transformés en pyjama homme ultra casual…

La fronce l’astuce des couturières créatives

La première étape consiste à transformer les manches du tee-shirt en manches gigot grâce à une épingle à nourrice et un peu d’élastique à culotte. Utiliser un découd-vite (ou découseur) pour ouvrir l’ourlet de chaque manche puis y introduire environ 18 cm d’élastique plat avec une épingle à nourrice.

pyjama avec tee-shirt
Découdre une petite partie de l’ourlet sur chaque manche du tee-shirt

Répartir les plis harmonieusement tout autour de la manche. Si possible, vérifiez la largeur de la manche froncée sur le bras de l’enfant, à peu près au niveau du coude. Ajuster si besoin la longueur de l’élastique avant de le couper et de le coudre avec un point zigzag. Si le col du tee-shirt semble un peu lâche, refaire la même opération au niveau du col : découdre l’ourlet, enfiler de l’élastique, froncer légèrement et recoudre.

Une couture pour réduire la taille

Une fois l’encolure et les manches froncées, retourner le tee-shirt et le poser sur une surface plane. Placer un haut (tee-shirt, sweat, blouse) à la taille de l’enfant par-dessus. Placer quelques épingles pour faire une nouvelle couture, qui commence juste au-dessus de l’ourlet de la manche, en remontant sous l’aisselle et en redescendant jusqu’au bas de la chemise de nuit, comme indiqué ci-dessous.

robe enfant avec vieux tee-shirt
Suivre la forme du vêtement enfant (en trapèze) pour réduire la taille du tee-shirt

Coudre les nouvelles coutures latérales et vérifier qu’elles conviennent. Si c’est le cas, couper le surplus de couture. Au niveau de l’ourlet, replier les marges de couture d’un côté et les zigzaguer à plat pour qu’elles ne dépassent pas du bas de la chemise de nuit. Utiliser un fil contrasté (ou pas !). Ouvrir les coutures intérieures au fer à repasser et le tour est joué !

transformer teeshirt
Une chemise de nuit ou robe d’intérieure cousue à partir d’un tee-shirt homme. Il ne manque plus qu’à le customiser avec des crayons textile




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Emploi : Le secteur des énergies renouvelables recrute
  2. Savoir Revivre
  3. bougeoirs créatifs en canette
  4. Recette : Sérum régénérant et anti-âge
  5. Jeu surréaliste