*** Peinture Suédoise bleue ou jaune : les cabanes de Patricia - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Maison écolo

Patricia qui a suivi la recette de peinture Suédoise, toute indiquée pour les bois extérieurs, a peint le bardage des cabanes pour ses chèvres. Une des cabanes a été peinte avec des pigments jaune et rouge et l’autre en préparant de la peinture suédoise bleue. C’est son compagnon Bruno qui a réalisé la construction et Patricia s’est chargée de la déco. Bravo, le résultat est magnifique !

La peinture suédoise bleue

peinture suedoise bleuepeinture suédoise pigment bleuLe pigment utilisé est bien sûr un pigment synthétique. C’est le pigment bleu à la chaux de chez Ocres de France. On voit la différence entre la teinte de la peinture fraîche et la peinture une fois sèche. La couleur s’est un peu éteinte en séchant et a un peu foncée, à cause de la présence du sulfate de fer et de l’huile, mais reste très belle je trouve.

La peinture suédoise avec de l’oxyde jaune

cabane peinture suedoise
faire peinture suedoisePour cette peinture, Patricia a utilisé un oxyde jaune, le pigment jaune Bataille. La peinture rouge était une « peinture toute prête rouge de Fallun« .

Le pigment « Jaune bataille » (synthétique) n’est, à priori, pas conseillé pour la peinture Suédoise. En effet, les oxydes ou pigments synthétiques, résistent moins bien au UV que les ocres naturels ou les terres colorantes. Dans cette recette de peinture suédoise que l’on chauffe, ils peuvent parfois changer de teinte ou verdir en présence du sulfate de fer.

Ici, le pigment « Jaune Bataille » s’avère très bien : la couleur est belle, stable, bien couvrante. Et l’opposition du jaune et du rouge s’avère très tonique. C’est vraiment superbe… Elles en ont de la chance ces chèvres !

+ d’infos
Voir le Nuancier des pigments naturels avec la peinture Suédoise ou « à la farine » ou « à l’ocre »
Voir la recette détaillée de la peinture Suédoise
Voir les 86 pages (!) de questions-réponses sur la forum
Forum peinture Suédoise
Découvrir mon livre sur la peinture Suédoise


Pour aller plus loin

Enduits de terre crue Feuilleter le livre Enduits de terre crue, 20 recettes - Sylvain Moréteau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Colorés ou brut, lisses ou granulés, droits ou arrondis... Les enduits terre se sont taillés une place de choix dans la gamme des parements écologiques.
A faire soi-même ou conditionnés prêts à l'emploi, ils ont de quoi séduire : matériau sain à l'impact environnemental très faible, forte capacité de régulation de la température et de l'humidité, absorption des odeurs et des bruits, respect du bâti ancien, relative facilité de mise en oeuvre, sensualité du matériau...
Si l'on ajoute à cela une esthétique conjugée à l'impres-sionnante variété des couleurs, textures et formes possibles, alors l'envie d'en mettre chez soi devient irrésistible !
Après avoir passé en revue tous les atouts de la terre, place aux conseils de Sylvain qui a trempé ses mains dans la terre : Choisir la terre et autres matériaux : où trouver la terre, avec quoi la mélanger, quelles matières utiliser pour la teinter ? ...
Savoir la mettre en oeuvre : préparer la terre, doser le mortier d'enduit, s'adapter aux supports, réaliser corps d'enduit et couche de finition, choisir le bon adjuvant...
Toutes les informations sont là ponctuées de nombreux conseils. + un carnet de 20 recettes fournies par les meilleurs artisans : primaire d'accroche, enduits de toutes sortes, mur chauffant, remplissage d'une cloison ossateur bois, enduits isolants, peinture à l'argile, recettes expliquées pas à pas.




20 réponses à “Peinture Suédoise bleue ou jaune : les cabanes de Patricia”

  1. Hélas , chez moi, les règlements interdisent ce genre de couleur. une cabane doit etre soit de couleur bois soit beige avec un toit de couleur tuile (même s il est en tôle)

  2. Nous construisons un Chalet de 70 m2 et pensons utiliser la peinture Suédoise
    toutefois la couleur nous est imposé dans le « plu »obligation permis de construire (Presque il prefere couleur naturelle qui devient gris et sinon ils écrive teinte sobre foncé ou teinte gris claire gris bleu) moi j eprefererait couleur du bois clair (c’est du sapin du nord)
    ma question : Nous pensons utiliser la peinture à la farine (methode suedoise) peux ton utiliser des terre d’ombre ou terre de Cassel comme pigment
    pensez vous que c’est bien pour protéger un chalet et combien de temps?
    quel serait aussi les tarifs huile de lin et terre.
    peux d’exemple de chalet sur internet concernant les peintures
    merci beaucoup
    Nicole

  3. Bonsoir je voudrais savoir combien de litre de peinture suédoise j’ai besoin pour 30m 2 en deux couche Merci Irma

    • Bonjour Irma,
      J’ai ajouté le rendement de la peinture dans la recette.
      Il vous faudra 20 litres de peinture suédoise pour peindre 32 m2 en 2 couches.
      Bonne peinture,
      Cordialement,
      Nathalie

  4. Bonjour
    Je souhaite peindre le poulailler couleur framboise
    Actuellement en bois brut j’aimerai savoir que ocre utiliser pour obtenir cette couleur avec la peinture suédoise
    Merci d’avance

  5. Bonjour,
    j’ai un cabanon avec une toiture de 23 m2 en bois brut. quand il pleut l’eau s’infiltre, je voudrais savoir si la peinture suédoise pourrait faire office d’imperméabilité.
    Merci

    • Bonjour Medhi,
      La peinture suédoise n’imperméabilisera pas une toiture. Mais c’est bizarre il me semble qu’une toiture en lauzes (tuiles en bois) est imperméable en soi. De quelle type de toiture parlez-vous ?
      Si c’est un problème de jointure il faudrait voir du côté des calfatages naturels ou des résines naturelles,
      Bonnes réparations,
      Cdt,
      Nathalie

    • Bonjour Nathalie,
      -les lauzes sont des feuilles de schiste (genre ardoises, mais plus grossières) servant de couverture en particulier en Lozère.
      -les tuiles en bois sont usuellement nommées « bardeaux », lesquels servent actuellement à désigner tout élément de toiture de forme rectangulaire, que ce soit en matériau synthétique (schingle, feutre bitumeux etc.) ou en bois.

  6. Bonjour, nous envisageons de peindre la cabane mes enfants avec cette peinture et j’aimerai savoir l’entretien pour cette peinture. Faut il poncer au bout de quelques années et repeindre ? Ou peut-on repasser directement une autre couche? Merci beaucoup.

  7. Bonjour,
    J’avais vu, il y a quelques années, une photo de la cabane des chèvres peinte en bleu, photo que je ne retrouve pas sur votre site. Nous voudrions peindre dans cette couleur le bardage de notre extension bois (60 m2), mais comme c’est un beau chantier, on aimerait en savoir un peu plus. Serait-il possible d’entrer en contact avec Patricia pour savoir comment cette couleur a évolué ? Merci d’avance

  8. Bonjour,
    Les photos ne sont plus actives. Je suis très intéressée par le résultat avec le bleu car j’ai beau savoir que ce n’est pas le plus compatible avec les uv, c’était la couleur que j’avais choisi.
    Vous pouvez rafraîchir la page que nous puissiez admirer le résultat ?
    Merci beausoup

  9. J’ai adapté cette recette en prenant du bleu outremer que l’on trouve dans les pyrénées espagnol, c’est magnifique. j’ai pris de la bouillie bordelaise que j’avais en trop… j’ai baissé l’huile de lin. Et pas mis de savon noir… ça a l’air OK mais ça ne sèche pas très vite (plus de 12 h)… faut-il ajouter un siccatif naturel et lequel si on veut conserver le bleu pétant type Yves Klein?
    Quel composant naturel ajouter pour la rendre brillante ou satinée svp ?

    • Bonjour,
      C’est bizarre la peinture suédoise sèche très vite (séche au toucher en 30 minutes / 1 heure et à coeur en 2 à 6 heures selon le temps, le support…) Donc c’est anormal. Dans la recette d’huile dure le siccatif utilisé est de l’argile. Je vous laisse aller voir. Vous pouvez essayer et SVP poster votre retour ici je le publierai pour les autres lecteurs d’Esprit Cabane ;)
      Cdt,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Lasure à la bière
  2. Un banc en planches de chantier
  3. Cadeaux fête des mères
  4. Chauffage : Les pompes à chaleur c’est magique !
  5. Manifestations bio juin 2012