*** Recette : Cire pour meubles - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Protéger le bois

cire meuble recette

Cette recette de cire permet de confectionner très facilement de la cire pour meubles, qui protégera le bois de l’eau et des tâches. On peut choisir d’utiliser la cire neutre (et alors elle sera parfaite pour entretenir les meubles anciens ou massifs) ou bien la colorer avec des pigments, pour obtenir différentes cires décoratives.

recette cire bois

Une recette de cire naturelle

Réalisée à base de paillettes de cire d’abeille, d’huile de lin et d’essence d’écorces d’agrumes, cette finition cirée, en plus de laisser une bonne odeur d’oranges, est 100 % naturelle (et très économique !). Cette recette permet d’obtenir une cire de type « antiquaire » en pâte, nourrissante et protectrice.

Recette pour ~ 200 ml de cire
– 15 g de cire en paillettes,
– 180 ml d’huile de lin
– 1 cuillère à soupe d’essence d’écorces d’agrumes

1. Verser les paillettes de cire d’abeille (ou râper un pain de cire brute) dans une casserole avec l’huile de lin. Faire fondre à feu doux, en mélangeant avec une cuillère en bois. (Quelques minutes suffisent !). Couper le feu.

2. Hors du feu, ajouter 1 cuillère à soupe d’essence d’écorces d’agrumes. Mélanger soigneusement.

3. Mettre en pot dans un bocal large. Laisser refroidir quelques heures. Le mélange se fige et devient jaune clair. NB : Pour obtenir une cire plus ferme, il faudra augmenter la quantité de cire. Pour une cire plus onctueuse, il faudra augmenter la quantité d’huile.

fabriquer cire protectrice

Application
Bois cirés, bruts ou peints ayant besoin d’être entretenus et protégés. Appliquer en couche généreuse avec un chiffon de coton. Frottez énergiquement, laisser sécher une demi-journée (si le bois n’a jamais reçu de finition). Faire reluire et polir avec un chiffon de laine en frottant vigoureusement.

Des cires décoratives

Pour teinter la cire, on peut ajouter à la recette ci-dessus 1 cuillère à soupe de pigment, de paillette ou de poudre métallique. Les cires à effet ou patines décoratives peuvent contenir du mica, des poudres métalliques (or, bronze, argent) et différentes couleurs : blanc, gris, noir, marrons pour renforcer une teinte…

Une cire décorative peut nuancer plus ou moins le bois, renforcer une couleur, mais pas teinter dans la masse. Pour cela, il faudra d’abord teinter le bois puis appliquer la cire.


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)




8 réponses à “Recette : Cire pour meubles”

  1. Bonjour,
    Merci de votre recette, est ce que vous en connaitriez une pour protéger le plancher? Nous avons déjà mis huile de li plus therebentine mais la saleté accroche.. Une recette d’huile dure par dessus? Peut on mettre une cire par dessus un parquet déjà huilé?
    Je vous remercie!
    Bérengère

  2. Bonjour. Peut-on remplacer l’essence d’écorces d’agrumes par de l’essence de térébenthine et si oui, dans quelle proportion ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • Bonjour Aude,
      Oui on peut remplacer l’essence d’écorces d’agrumes par de l’essence de térébenthine, dans les mêmes proportions.
      Cdt,
      Nathalie

  3. Nathalie bonjour, et bravo pour votre site Internet et page FB. J’ai besoin d’un conseil. Je viens de décaper ma table de cuisine en pin qui avait bien vécu. Elle a été poncée mais je souhaite maintenant la protéger. J’hésite entre la cire naturelle et l’huile dure. Que me conseillez-vous ? Quelle est la recette la plus appropriée pour une table de cuisine. Je souhaite qu’elle reste le plus naturelle possible. Merci de votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Motifs animaux
  2. Chaux brossée
  3. Une idée d’étiquettes cadeaux ?
  4. Courtepointe en patchwork
  5. Recette : Peinture suédoise