Rédigé le | Mis à jour le | Protéger le bois

cire meuble recette

Cette recette de cire permet de confectionner très facilement de la cire pour meubles, qui protégera le bois de l’eau et des tâches. On peut choisir d’utiliser la cire neutre (et alors elle sera parfaite pour entretenir les meubles anciens ou massifs) ou bien la colorer avec des pigments, pour obtenir différentes cires décoratives.

recette cire bois

Une recette de cire naturelle

Réalisée à base de paillettes de cire d’abeille, d’huile de lin et d’essence d’écorces d’agrumes, cette finition cirée, en plus de laisser une bonne odeur d’oranges, est 100 % naturelle (et très économique !). Cette recette permet d’obtenir une cire de type « antiquaire » en pâte, nourrissante et protectrice.

Recette pour ~ 200 ml de cire
– 15 g de cire en paillettes,
– 180 ml d’huile de lin
– 1 cuillère à soupe d’essence d’écorces d’agrumes

1. Verser les paillettes de cire d’abeille (ou râper un pain de cire brute) dans une casserole avec l’huile de lin. Faire fondre à feu doux, en mélangeant avec une cuillère en bois. (Quelques minutes suffisent !). Couper le feu.

2. Hors du feu, ajouter 1 cuillère à soupe d’essence d’écorces d’agrumes. Mélanger soigneusement.

3. Mettre en pot dans un bocal large. Laisser refroidir quelques heures. Le mélange se fige et devient jaune clair. NB : Pour obtenir une cire plus ferme, il faudra augmenter la quantité de cire. Pour une cire plus onctueuse, il faudra augmenter la quantité d’huile.

fabriquer cire protectrice

Application
Bois cirés, bruts ou peints ayant besoin d’être entretenus et protégés. Appliquer en couche généreuse avec un chiffon de coton. Frottez énergiquement, laisser sécher une demi-journée (si le bois n’a jamais reçu de finition). Faire reluire et polir avec un chiffon de laine en frottant vigoureusement.

Des cires décoratives

Pour teinter la cire, on peut ajouter à la recette ci-dessus 1 cuillère à soupe de pigment, de paillette ou de poudre métallique. Les cires à effet ou patines décoratives peuvent contenir du mica, des poudres métalliques (or, bronze, argent) et différentes couleurs : blanc, gris, noir, marrons pour renforcer une teinte…

Une cire décorative peut nuancer plus ou moins le bois, renforcer une couleur, mais pas teinter dans la masse. Pour cela, il faudra d’abord teinter le bois puis appliquer la cire.


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.



Pour aller plus loin

Urban-Jungle.jpg Découvrir le livre Urban Jungle, Décorer avec les plantes - Igor Josifovic et Judith de Graaff

Sur Cultura.com

Beau livre d'inspiration, cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux des plantes qui souhaitent inviter la nature dans leur intérieur et dans leur vie.
Ses auteurs, créateurs du collectif Urban Jungle Bloggers, emmènent le lecteur en voyage à travers l'Europe pour lui faire découvrir des intérieurs végétalisés, à la fois esthétiques, originaux, créatifs et parfois même artistiques.
Ils présentent également de nombreux exemples de compositions végétales et des DIY déco faciles à reproduire chez soi.
Cactus, succulentes, ficus, palmiers... les plantes incontournables sont mises en vedette dans une série de portraits agrémentés de conseils d'entretien.




19 réflexions sur “Recette : Cire pour meubles

  • Bonjour,
    Merci de votre recette, est ce que vous en connaitriez une pour protéger le plancher? Nous avons déjà mis huile de li plus therebentine mais la saleté accroche.. Une recette d’huile dure par dessus? Peut on mettre une cire par dessus un parquet déjà huilé?
    Je vous remercie!
    Bérengère

    Répondre
    • Bonjour Bérengère,
      Il aurait fallu mettre de l’huile dure directement,
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour. Peut-on remplacer l’essence d’écorces d’agrumes par de l’essence de térébenthine et si oui, dans quelle proportion ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Aude,
      Oui on peut remplacer l’essence d’écorces d’agrumes par de l’essence de térébenthine, dans les mêmes proportions.
      Cdt,
      Nathalie

  • Nathalie bonjour, et bravo pour votre site Internet et page FB. J’ai besoin d’un conseil. Je viens de décaper ma table de cuisine en pin qui avait bien vécu. Elle a été poncée mais je souhaite maintenant la protéger. J’hésite entre la cire naturelle et l’huile dure. Que me conseillez-vous ? Quelle est la recette la plus appropriée pour une table de cuisine. Je souhaite qu’elle reste le plus naturelle possible. Merci de votre retour.

    Répondre
    • Bonjour Nathalie,
      L’huile dure est plus adaptée à une surface qui va être essuyée !
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour
    Ocre de France ne fait pas d essence d’orange ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Sandrine,
      Je ne sais pas… Vous avez cherché sur leur site ?
      Cdt,
      Nathalie

  • Johanna Monteil

    Bonjour,
    Je souhaite protéger de l’humidité et des bestioles, une poutre en chêne stocker à l’abri mais à l’extérieur. Quelques trou ont déjà été fait par des bébêtes et nous avons pulvérisé le bois avec un mélange vinaigre blanc, eau et HE de cyprès.
    Quelles huiles essentielles conseilleriez-vous d’ajouter à votre recette et à quel dosage pour la protection contre les bêtes, sans abîmer le bois, svp?
    Merci
    Johanna

    Répondre
    • Bonjour Johanna,
      Ces trous sont faits par des vrillettes. Pour les éloigner vous pouvez ajouter de l’HE de lavande ou de citron, ou d’orange (ou tout autre agrume) à la recette. Attention ces petits insectes aiment l’humidité et la chaleur, entreposez votre poutre au frais et au sec avant de la traiter.
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour à vous.

    Je viens de faire un meuble étagère et une table de salon avec une teinture qui rappelle la technique Shou-sugi-ban. J’aimerais savoir quelle huile de finition vous recommender de façon à ce que le bois soit protégé mais qu’il demeure bien mat. Merci à l’avance.

    Répondre
    • Bonjour Nickie,
      Même réponse que pour Gaëlle, voyez la recette d’huile dure.
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour Nathalie,
    Nous confectionnons un meuble de salle de bain en planche de palette, la cire est t’elle la plus appropriée pour protéger le bois de l’eau, coulures de dentifrice, etc… Ou bien me conseillez vous une autre de vos recettes?
    Un grand merci par avance pour vos précieux conseils

    Répondre
  • Eric LURENBAUM

    Bonjour,
    Faut-il utiliser de l’huile de lin siccativée ou non pour cette recette de cire ?
    Cdlt,
    Eric

    Répondre
    • Bonjour Eric,
      Ce n’est pas nécessaire non. J’ai utilisé de l’huile de lin basique.
      Bonne recette,
      Nathalie

  • Bonjour,
    ce baume convient-il aux cuirs?
    Merci,
    Natacha

    Répondre
    • Bonjour,
      Je ne sais pas mais vous invite à essayer…
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour,
    J’ai acheté votre livre (nouvelle édition ) et je souhaite savoir quelle peinture vous conseiller pour peindre de l’Osb
    Merci beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Le grand album des oiseaux de France
  2. Cheveux : Utiliser les poudres colorantes naturelles
  3. Exposition ‘Neuf Objets’ -1-
  4. Idées de couleurs
  5. 30 meubles de designers à fabriquer soi-même