Le bois est créatif en lui-même et en voici l’une des nombreuses preuves. Dernièrement, en travaillant sur un projet personnalisé pour un chef parisien, Andréa a dû couper les angles d’un bloc de bois. Ainsi est né notre cale-porte. A la fois élégant et fonctionnel, c’est un objet qui trouve naturellement sa place dans la maison.
Le cale-porte est aujourd’hui une création à part entière de notre collection. A l’avenir, nous en façonnerons dans toutes sortes de bois massifs. Pour l’heure, nous aimons marier le peuplier clair et le cuir naturel, qui lui donne une petite touche nordique.
OUTILS & FOURNITURES
– Ponceuse électrique orbitale et papier de verre (100),
– Perceuse visseuse et forets hélicoïdaux de 15 cm de long et de 10 à 20 cm de diamètre (en fonction de la taille des lanières de cuir),
– Petite scie à ruban,
– 1 cordon de cuir d’env. 1 à 2 cm de large et de 70 cm de long)
– Etau
– Crayon,
– Papier de verre (150)
BOIS
– Une pièce de peuplier, d’olivier ou de chêne massif, de quoi découper un bloc de 25 x 10 x 8 cm (pour 2 cale-portes)
Etape 1
Dessinez au crayon un rectangle de 25 x 10 cm dans une pièce de bois massif de 8 cm d’épaisseur, puis tracer une ligne diagonale de l’angle supérieur gauche à l’angle inférieur droit. Découpez le rectangle à la scie à ruban, puis coupez le long de la diagonale. Vous obtenez vos deux cales.
Etape 2
Poncez la cale à la ponceuse orbitale (100) et finissez au papier de verre (150) pour obtenir des bords bien nets.
Etape 3
Placez chaque cale dans un étau et faites un trou à l’aide d’un foret long, là où vous le souhaitez. Enfilez un cordon de cuir dans le trou et nouez-le avec soin pour former une boucle. Naturellement, le cale-porte fonctionne à merveille sans cordon.
Dans notre maison, il n’y a pas beaucoup de portes à caler. Et pourtant, nous affectionnons particulièrement cet objet à la fois simple et beau. C’est pourquoi nous en avons accroché quelques-uns au mur, pour faire joli. Ils ont beaucoup de succès, aussi bien auprès de nos clients que de nos invités.
© photos Ditte Isager – Ce DIY est issu du livre POUR L’AMOUR DU BOIS de Samina Langholz & Andréa Brugi, paru aux éditions Flammarion en avril 2019.
Grand guide du bricolage
David Fedullo et Thierry Gallauziaux
Tournevis, marteau, perceuse, pinceau... Qui saurait dire combien de fois il lui a fallu effectuer dans la maison – et en urgence ! – une petite réparation ou, tout simplement, fixer un cadre, installer un appareil électroménager ou repeindre une pièce ?
Occasionnels ou bien fréquents, divertissants ou pénibles, ces travaux nous donnent souvent envie de mieux faire encore. Alors, du sol au plafond, peut-on savoir tout faire... et tout réussir ?
Avec un texte clair, des pas à pas, des photos et des schémas très détaillés, découvrir et apprendre les bons gestes du bricolage est à la portée de tous. Facile d’emploi, entièrement à jour des normes officielles comme des matériaux et des équipements les plus récents, le Grand guide du bricolage est l’ouvrage de base.
Au modèle d’un manuel professionnel où les réalisations types sont toujours précisément décrites, ce guide pratique d’auto-apprentissage permettra aussi à chacun d’entreprendre en toute confiance ses projets d’aménagement ou de rénovation (être l’artisan de sa cuisine, de sa salle de bains ou de son installation de plomberie, etc.).
Découvrir la page auteur de David Fedullo sur Amazon