Rédigé le | Mis à jour le | Inspirations déco

Une chambre de bébé vraiment confortable et chaleureuse même si sa surface est modeste ? Je vous démontre que c’est possible en vous faisant découvrir la chambre de la petite Faustine, pleine de bonnes idées déco à reprendre ! Anaïs la maman est une adepte de rénovation, de bricolage, de décoration, très douée dans son domaine. Observons et découvrons ce qui rend cette chambre de bébé si douillette… Si vous souhaitez reprendre ces conseils déco chez vous, sachez qu’ils peuvent être tout à fait appliqués à d’autres pièces de la maison.

petite chambre bébé
La chambre donne une sensation de sérénité et de fraicheur avec son papier peint végétal

Une chambre de bébé minimaliste

La chambre étant vraiment petite, on y trouve le minimum : un coin pour le sommeil de bébé, pour le change, pour la tétée. Une armoire et une commode pour les vêtements. Comme le rappelle la maman :

Même si au début bébé n’a besoin que de nos bras, d’amour et de soins, la préparation de la chambre est une étape importante pour prendre conscience que l’on devient parents.

Cette pièce épurée sera simple à ranger, à entretenir et à garder en ordre. Ici, aucune accumulation d’objets que l’on trouve habituellement dans les chambres de bébé : doudous et peluches en surnombre, prolifération de vêtements ou de chaussons, photos et livres qui encombrent les meubles. Il est vrai qu’il est parfois difficile de résister tellement toutes ces choses peuvent être mignonnes et chargées d’émotions, quand ce ne sont pas des cadeaux venant de la famille et des amis, qui veulent honorer l’arrivée du bébé… Quand on souhaite une chambre de bébé minimaliste, il faut parfois savoir lutter contre ses proches !

quel meuble chambre bébé
Des meubles repeints dans des tons doux apporte leur touche vintage

Les meubles et les matériaux

Le budget de la chambre de Faustine est tout à fait raisonnable : la commode est un meuble de famille, repeint par Anaïs pour son premier appartement.

Je trouve qu’elle est parfaite en table à langer avec tous ses tiroirs pour ranger les petites affaires de bébé. J’ai acheté la grande étagère en chêne il y a 11 ans chez Alinéa.

L’armoire a été récupérée. Les autres meubles sont des cadeaux de la famille, le berceau est un modèle évolutif en bois (Sleepi de chez Stoke) acheté d’occasion. Ce qui est une très bonne idée, car ce sont des meubles de qualité, récents, qui pourront passer d’un enfant à l’autre et ne perdront pas de valeur. Il suffit de se procurer un matelas bébé neuf comme ceux de la marque Hypnia pour avoir un très bon couchage. Le rocking chair est neuf – un fauteuil très confortable est indispensable quand on souhaite allaiter et partager des moments relaxants avec son bébé. Si en plus le rocking chair apporte un vrai plus déco à la chambre, c’est parfait.
idées déco chambre bébé
Un beau fauteuil à bascule est idéal pour bercer bébé et se délasser

Les couleurs

Comme dans toute la maison, les parquets, les murs et les plafonds sont peints en blanc, une valeur sûre. Deux murs de la chambre sont recouverts d’un beau papier peint végétal. Les couleurs sont apportées par les matériaux naturels : bois, rotin, tressage de la suspension et du fauteuil, tissage de fibres végétales avec les tapis, les corbeilles, le panneau de l’armoire, le panier à langer.

étagère chambre bébé
Une étagère en bois toute simple accueillera les livres et les jouets de bébé

berceau chambre bébé
Placer un couffin dans le lit permet de sécuriser le tout-petit lors de ses premières nuits

© photos Anaïs – Découvrir son univers tribulationsdanais.com


Les tricots bebe de Melle

Pour aller plus loin

Les tricots bébé de melle quincampoix - 20 modèles faciles de la naissance à 2 ans - Caroline Vallognes - Glénat Créatif
Découvrir le livre sur La Fnac
Découvrir le livre sur Cultura

Des intemporels faciles à tricoter pour ne pas se décourager quand on veut se lancer dans le tricot pour bébé.
Cet ouvrage est inspiré des voyages en Scandinavie de Caroline Vallognes. Là-bas, le tricot fait partie du quotidien et il est fait avec goût. Elle a donc imaginé des modèles pour les petits, à partir de la naissance, à la fois simples à réaliser et très mignons.
Fan de belles matières et de la belle laine, de couleurs intemporelles et de coupes basiques qui tombent bien, Caroline a créé ses modèles autour de trois thématiques venues tout droit du Grand Nord : la montagne, la mer et la forêt.
On pourra apprendre à tricoter un caban et une vareuse au point mousse, un pantalon tout simple en alpaga, une salopette en jersey ou encore une cagoule de petit ours...Tous les modèles sont proposés en différentes tailles (naissance, 3 mois, 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois) et ont été testés par des spécialistes de tricot.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Eloge de la lenteur
  2. Solidarité : Mobilier SNCF à vendre
  3. Documentaire : En Transition 1.0
  4. Yaourts inratables
  5. Sorties été 2013