Dépoussiérer le meuble, le laver avec de la lessive St-Marc (appliquer les consignes de sécurité usuelles : aération, gants, vêtements couvrants, lunettes de protection) enlever le surplus avec une grosse éponge souple au bout de quelques minutes pour éviter que le bois ne noircisse. La lessive supprimera les vieilles cires et entamera légèrement les peintures anciennes. Utiliser un couteau de peintre pour gratter légèrement la surface du meuble.
Rincer tout de suite le meuble à l’eau claire. Laisser sécher le bois au moins une nuit. Boucher les trous éventuelles avec un bouche pore ou de la pâte à bois maison : colle à bois + sciure. Poncer encore une fois au papier de verre fin. Pour obtenir un effet de peinture à l’ancienne, passer sur le bois une brosse métallique dans le sens des veines.
La qualité actuelle des peintures acryliques* permet d’éviter la fastidieuse étape du ponçage. Passer 2 couches de peinture sur le meuble en respectant les consignes du fabricant. Poncer légèrement entre les couches pour une meilleure accroche. Pour vieillir le buffet, passer en finition une première couche de cire terre d’ombre, ou teinter votre cire habituelle avec un colorant universel de couleur marron foncé. Finir par deux couches de cire classique, en lustrant bien entre chaque couche.
Technique du chevillé-collé Motifs traditionnels
Pour les petits budgets: la peinture Auchan a le label ecologique europeen…
question comment poncer un buffet henri II ?
A Nina : Excellente question ! Il faut déjà enlever le paquet de cire .. .
Bonjour, j’ai des chaises de cuisine avec plusieurs couches de peintures, je voulais les décaper le plus naturellement possible, que me conseilleriez-vous ?