En France, plusieurs expériences de maisons isolées avec du carton (oui vous avez bien lu : avec du carton !) ont vu le jour et les résultats sont plus que probants. Le carton utilisé est du simple carton d’emballage cannelé, collé en couches successives.
Le carton : un matériau d’avenir en matière d’isolation ?
Solide, léger, isolant, écologique, la carton a tout bon. Composé de fibres de cellulose de bois, qui sont elles-mêmes recyclables et biodégradables, cet isolant d’un nouveau genre s’avère plus que vertueux.
Comment les couches de carton peuvent-elles isoler si efficacement ? C’est l’air retenu dans les cannelures du carton comme dans de petits tubes, qui couche après couche, permet d’obtenir une excellente isolation thermique mais également phonique. De plus, le carton est orienté dans un sens puis dans un autre, de façon perpendiculaire, et ainsi de suite. Cette technique s’apparente un peu à la fabrication du contreplaqué, rendant ainsi chaque panneau de carton très solide.
Isoler soi-même sa maison avec du carton ?
Pour peu que l’on suive les règles applicables à d’autres isolants (maintenir l’isolant à l’abri de l’humidité, ajouter un pare-pluie et un pare-vapeur, installer des grilles anti-rongeurs) on peut isoler soi-même sa maison avec du carton que l’on le récupère ou que l’on trouve sur un site qui propose du carton en vente. Cet isolant s’avéra efficace et très économique.
Habiter une maison en carton
À Belle-Île-en-Mer, Nicole et Alain Lenoble ont été des pionniers. Ils ont fait réalisé l’extension de leur maison grâce à des murs en bois et en carton. Les panneaux de l’extension sont constitués de cadres de bois remplis de couches de carton, eux-mêmes protégés par une membrane faite de plastique recyclé. La couche de plastique (polyéthylène) enveloppe les couches de carton cannelé et joue un rôle hydrofuge et retardateur de feu. Dans certains cas, un pare-pluie est ajouté côté extérieur.
Les panneaux (commercialisés par l’entreprise Batipac), qui sont à la fois isolants et autoporteurs, sont emboîtés dans une ossature bois et fixés par des tire-fonds et de la visserie. Les parois alvéolaires font ainsi office de murs, de plancher et de plafond. Elles servent aussi de contreventements intérieur et extérieur.
La partie inférieure de l’extension du couple Lenoble sert de garage et la partie supérieure est louée en gîte écologique. La propriétaire n’est pas venue par hasard à ce matériau ; elle fabrique des meubles en carton depuis longtemps et connait les qualités de ce matériau pauvre. Les visiteurs sont ravis de découvrir cette habitation d’un genre nouveau, isolée et meublée avec du carton.
Les performances du carton en terme d’isolation
Le CRITT d’Épinal a procédé à des tests sur les panneaux alvéolaires réalisés en couche de carton de l’entreprise Batipac (IPAC) et a confirmé leurs excellentes qualités d’isolation avec un R de 7,88 m2.K/W mesuré sur un mur alvéolaire de 290 mm d’épaisseur. L’inertie du module carton permet également un déphasage de 15 heures, ce qui présage une faible consommation de chauffage, estimée pour la maison des Lenoble à 20 k\A/h/m2.an pour une épaisseur de panneaux de 250 mm. Sur le plan phonique, les cloisons en carton affichent un abaissement aux bruits aériens de 44 dB. Étanche à l’air, antisismique, le mur alvéolaire est particulièrement résistant avec un effort de rupture de 34200Newton/m.
© Images : 1/ Stephanie Biju 2 et 3/ Unsplash / 4 L’ilot Carton
L’entreprise qui a réalisé l’extension bois et carton batipac.pro
Le gîte isolé en carton de Nicole et Alain Lenoble alilotcarton.fr
[livresenfant3]
Extension de maison écologique et économe en énergie : Que choisir ? DIY : Fabriquer un transat en bois
Bonjour,
J’ai été particulièrement intéressée par l’isolation en carton. Si j’ai bien compris on met un pare vapeur coté chaud (murs de la maison) et du polyéthylène coté extérieur. Que doit-on placer sur le polyéthylène afin de pouvoir mettre un enduit naturel?
Quelle colle utilise-t-on pour coller le carton (le plus naturelle possible mais efficace)?
Merci d’avance,
Véronique
Bonjour Véronique,
Oui le carton est un super isolant ! C’est ça oui. La colle de farine est parfaite pour le carton ! Voir là : recette colle de farine . Bonne tambouille !
Cdt,
Nathalie