Rédigé le | Mis à jour le | Relooker ses meubles

fauteuil restaurerLa restauration d’un fauteuil n’est pas très compliquée. Il s’agit le plus souvent de retendre les sangles et de les renforcer avec quelques semences de tapissier.

Avec un minimum de connaissances en tapisserie, on peut également changer le tissu et rajeunir le style de n’importe quel fauteuil. On peut également peindre, céruser ou poncer le bois de la carcasse.

Etapes de réfection du fauteuil

fauteuil bridge avant restaurationbridge dessus crinfauteuil dessus ressorts

1. Commencer par enlever l’ancien tissu à l’aide d’un ôte-clou ou d’un tounevis plat, en prenant soin de ne pas rayer le bois. Mettre de côté l’ancienne assise et le dossier ; ils serviront de patrons pour le nouveau tissu. Ôter la galette faite avec du crin et de la bourre.

bridge dessousfauteuil sangles

2. Retourner le fauteuil et retendre les anciennes sangles détendues, les fixer avec quelques semences.Pour retendre les sangles des fauteuils, il faut utiliser un tire-sangles. Les tapissiers ont l’habitude de se fabriquer le leur avec une cale de bois, du cuir et quelques clous. On peut aussi en acheter mais le mieux est de le faire soi-même.

Fabriquer soi-même un tire-sangles

tire sanglesFixer avec quelques semences un tissu épais plié en deux sur l’extrémité d’une chute de bois, puis enfoncer une dizaine de clous fins à l’autre extrémité. Couper la tête des clous avec une pince coupante. Le tire-sangles est prêt.


fauteuil renforcer sangles

3. Ajouter de nouvelles sangles en renfort. Pour cela, clouer la nouvelle sangle avec 2 semences en laissant une marge de 3 cm, replier ces 3 cm et clouer 3 autres semences (entre les deux précédentes maintenant invisibles).

fauteuil tendre sangles

4. Tendre la sangle à l’aide du tire-sangles : agripper la sangle en plaçant le tire-sangles côté tissu en levier sur le bois du cadre, baisser le tire-sangles (côté clous) vers le bas au maximum et clouer 2 semences. Couper la sangle en laissant une marge de 3 cm, replier la bordure de 3 cm et fixer 3 nouvelles semences. Répéter l’opération pour chaque sangle.

fauteuil tendre tissu

5. Couper le tissu en se basant sur les patrons de l’ancien tissu. Commencer par le dossier, souvent composé de carton fort et de bourre avec un tissu devant et un tissu derrière. On fixe d’abord le tissu de derrière au dossier avec des semences, on replace le carton et la bourre. Puis on dispose le tissu du devant du dossier avec quelques agrafes. Ensuite fixer le tissu de l’assise : replacer soigneusement la galette de rembourrage, puis s’aider de quelques épingles pour tendre le tissu.

fauteuil restaurer detailfauteuil faux clous

6. Pour masquer les agrafes et finir la restauration du fauteuil, on peut choisir un galon fixé avec une colle spéciale tissu ou bien de faux clous décoratifs, rapides à poser.




39 réflexions sur “Retapisser un fauteuil bridge

  • Très chouette en effet, auriez-vous une idée: où trouver des ressorts pour ce genre de fauteuil? (je viens de récupérer un fauteuil et il manque tous les ressorts pour l’assise).

    Daniel

    Répondre
  • On peut en trouver au BHV ou chez Houlès (matériel pour tapissiers), voire même directement chez le tapissier local.
    Bonne restauration,
    esprit cabane.

    Répondre
  • Merci pour « Houlès  » mais où est ce brave houles parce qu’au BHV cela ne se fait plus.

    Répondre
  • Bonjour,
    merci pour ce tutoriel, ça paraît tout simple maintenant… J’ai trouvé un fauteuil à 50 cents samedi. Ce billet et tout à fait ce que je cherchais !

    Répondre
  • Bonjour,
    Sympa le tuto mais on sait pas ou trouver les sangle, c’est dommage !

    Répondre
  • impossible de trouver un site pour fournitures de rénovation de fauteuil. Sangles, toile, etc… et me faire livrer à domicile.. Mereci de votre aide

    Répondre
  • DENIS Ghislaine

    J’ai 2 fauteuills Louis XVI à restaurer mais je ne sais pas y faire, je cherche une personne qui aimerait bien me les restaurer. A voir les conditions, merci m’appeler au 06 22 50 88 55, demander Ghislaine

    Répondre
    • Bonjour, Ghislaine je suis instalée en Picardie Dép.80
      je peux vous aider !

    • Bonjour,
      Avez vous trouvévotre bonheur pour la restauration de votre fauteuil?
      Si oui, tant mieux. Si non j’habite près d’orléans et je peux vous aider.

  • bonjour, en réponse au message suivant

    # Debroise le 27 01 2013 à 18 h 45 Reply
    impossible de trouver un site pour fournitures de rénovation de fauteuil. Sangles, toile, etc… et me faire livrer à domicile.. Mereci de votre aide

    Ci dessous une adresse intéressante :

    http://larimedesmatieres.pagesperso-orange.fr/index.html

    Répondre
  • Les personnes qui cherchent des fournitures pour sièges peuvent les trouver chez CHEVET

    Répondre
  • Ghislaine, je pourrais restaurer vos fauteuils ; mais j’habite en Bretagne.

    Répondre
  • bonjour, moi meme je restaure modestement quelques fauteuils et canapés mais le materiel reste extrement cher, surtout quand on s’attaque a un canape, apres beaucoup de recherche j’ai plusieurs sites a vous proposer pour différents matériaux : pour le tissu, le moins cher reste « buttinette », pour les sangles c’est « morel mousse » et pour la mousse « top mousse » est le moins cher, j’ai aussi trouvée un blog pou les clous tapissier pas cher du tout c’est  » troissous »… Voila bonne tapisserie a tous

    Répondre
    • Merci Lilas de partager ces bons plans du net

  • Une astuce que vient de me donner un ami antiquaire des Puces, tandis que je me lance à mon tour dans la rénovation de sièges: humidifier les sangles avant de les fixer. Comme çà, en séchant, elles se tendent encore plus. Pas bête du tout!

    Répondre
    • Très bien vu. Merci du tuyau Barbatrucetrecup !

  • je cherche comment poser du brandebourg a un fauteil peu-on m’aider merci

    Répondre
    • Bonjour Serge,
      Le galon se colle avec de la colle spéciale tissus,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*************************