Les artistes du mouvement Land Art proposent quelques bonnes idées pour embellir et singulariser le jardin.
Les créateurs et les créatrices nous invitent – avec beaucoup d’humour – à faire des arbres les stars de nos espaces verts, en les emballant, en les recouvrant de crochets ou encore en les peignant. C’est aussi une façon d’apporter une touche résolument contemporaine au jardin.
Konstantin Dimopoulos pense que « la couleur est un puissant stimulant, un moyen de modifier la perception et la définition de l’espace et du temps. Le fait que le bleu est une couleur qui n’est pas naturellement associée aux arbres suggère à l’observateur qu’il se passe quelque chose d’inhabituel. » L’artiste utilise de l’eau pigmentée, biologiquement sans danger pour les arbres, qui est éphémère.
Philippa Lawrence emmaillote les arbres avec des bandes de tissu. Le travail de cette artiste multiple sur les arbres « code barre » nous interpelle sur l’exploitation de la nature, et sa fragilité.
Carol Hummel habille les arbres des villes de mailles colorées ; grâce à elle, l’arbre se féminise. Il devient sculpture vivante, douce, accueillante, bercée par les vents. L’effet visuel est à la fois poétique et ludique.
Zander Olsen et ses « tree line » redessine la ligne d’horizon dans le paysage. Les troncs sont emmaillotés de blanc. L’effet, tout en contraste, interpelle et rend songeur.
Copyright photos : © Konstantin Dimopoulos, © Philippa Lawrence,
© Carol Hummel, © Zander Olsen
quel est ce pigment bleu..ou le trouve t’on..c excellent!!
bonjour, je recherche des recettes de peinture pour faire du land art. Est ce que vous en connaitriez des recettes inoffensives pour l arbre et le sol ?