*** Livre : Le tarot des plantes sauvages - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Livres jardin

Sous-titré Initiations végétales pour s’éveiller à soi ce livre sera parfait pour les personnes passionnées de tarots et d’oracles, sensibles à la nature. Les plantes nous ont permis depuis toujours de respirer, de nous nourrir, de nous guérir, de nous loger et de nous vêtir. Pourquoi ne pas leur consacrer un jeu de tarot ? Les plantes nous sont familières, mais elles pourraient nous apporter davantage si nous apprenions à mieux les regarder.

Tarot des plantes sauvages
Ce livre et le jeu de 22 cartes qui l’accompagne nous permettre de re-decouvrir 22 plantes sauvages et leur personnalité intime

Forte de ses connaissances botanique, phytothérapeutique et mythologique, l’herboriste Marine Lafon propose une approche poétique qui associe les arcanes du Tarot de Marseille à 22 plantes sauvages. Chacune d’elles révèle des clés singulières d’accès à une meilleure compréhension de soi et du monde qui nous entoure.

le coquelicot
La double page qui présente le coquelicot et toute sa symbolique végétale et prédictive

22 plantes sauvages majeures à découvrir

22 plantes-arcanes qui nous font découvrir leurs précieux enseignements sauvages : l’ortie, la prêle, l’achillée millefeuille, la carotte sauvage, le plantain, le romarin, la pâquerette, le pissenlit, l’armoise, la verveine officinale, la petite pervenche, la ronce, le coquelicot, la rue, l’aubépine, le lierre, le fenouil, la rose sauvage, l’alchémille, le millepertuis, l’angélique et la lavande… Chacune à sa façon nous permettent de partir à la découverte de notre nature profonde. Reliées aux 22 arcanes du Tarot de Marseille, ces plantes-arcanes incarnent un archétype particulier qui permet de nous révéler.

planche botanique ortie
L’ortie qui stimule l’énergie vitale

Ritualiser le lien aux plantes

Des rituels pour se relier aux plantes : pour chaque plante-arcane, un rituel pour ancrer la connaissance des plantes dans la pratique (méditation, fabrication d’élixirs floraux ou d’huiles végétales…).

Des illustrations uniques

La technique de l’oshi-zome, procédé de phytopression original utilisé pour illustrer les 22 plantes-arcanes, révèle naturellement grâce à leurs principes actifs et leurs sucs l’essence profonde de chaque plante, afin que leur empreinte persiste dans le temps.

la carotte sauvage
La carotte sauvage pour nous rendre chacun souverain de notre vie

Un carnet botanico-poétique et un jeu de cartes

Un carnet botanique des 22 plantes sauvages : pour chaque plante, une fiche
d’identification qui permet d’affiner son regard et de choisir la plante sans risque de confusion et en toute sécurité. Un tarot végétal unique et poétique pour se reconnecter à sa nature profonde. Un jeu détachable des 22 plantes-arcanes pour se familiariser avec le tirage du Tarot des plantes sauvages, nous relier aux éléments (terre, eau, air, feu, éther) et comprendre les cycles de transformation qui tissent nos vies. Chaque jeu peut être présenté dans un pochon en tissu décoré d’une véritable feuille végétale imprimée (martelée) grâce à ses tanins (impression végétale).

Herboriste et poétesse, Marine Lafon vit en pleine Nature sauvage en contact quotidien avec les plantes qu’elle décrit dans ce livre. Au service de la rencontre entre les êtres humains et les êtres végétaux, elle transmet son approche sensible et intuitive des plantes médicinales.

Par ses créations végétales, elle invite à la magie du végétal. Elle souhaite ouvrir chacune et chacun à l’émerveillement de la relation avec les êtres vivants non humains. Son compte Instagram @la.cueilleuse.sauvage compte plus de 15 000 abonnées.

Artiste plasticienne, Sandrine de Borman élabore des techniques artistiques originales et écologiques pour garder traces de ses rencontres sensibles avec le monde végétal et donner à voir la singulière beauté des plantes. Elle illustre ce livre à travers ses phytopressions qui révèlent les plantes sans ajout de pigment ou d’encre, uniquement à partir des principes actifs de celles-ci.

angélique et armoise




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Bien-être : 6 trucs qui transforment l’énergie d’une maison
  2. Pâte à modeler écologique
  3. Électricité verte : on s’y met quand ?
  4. Mastic vitrier
  5. DIY Enfants : Impression végétale