*** Inspirations : Le style Gustavien - Esprit Cabane
Rédigé le 7 février 2007 | Mis à jour le 9 octobre 2018
Accueil | Décoration | Inspirations déco | Inspirations : Le style Gustavien

décor Gustavien

Ce style de la fin du XVIIIème tire son nom du roi Gustave de Suède ; c’est l’équivalent nordique du style Louis XVI. C’est une version suédoise du néoclassicisme français. On retrouve dans ce style décoratif, qui s’apparente au Shabby Chic, les mêmes proportions que dans le style français, mais avec des palettes de couleurs atténuées et des bois sculptés – bouleau, hêtre et pin, tous originaires de Suède. On peut encore aujourd’hui visiter les appartements gustaviens du château d’Ekolsund.

commode Suédoise Gustavienne

Les caractéristiques des meubles suédois de cette époque sont la sobriété et les teintes claires et gris bleuté. Ils apportent de la clarté et de la douceur dans les pièces sombres, une fraîcheur toute scandinave. Ce style s’accorde avec les parquets, le lin naturel, les boiseries anciennes.

patine bleu gustavien

Patine gris bleu Gustavien

Voici une méthode simple pour obtenir une belle patine gris bleuté Gustavien à partir de peinture mate et de cire.

1. Dégraisser et poncer légèrement le meuble à rénover. Enlever les anciennes serrures, poignées, charnières si elles ont un style qui ne correspond pas à au style XVIIIéme siècle.

2. Passer deux couches de peinture blanc craie (ou coquille d’oeuf) mate (voir la recette de peinture au fromage blanc, qui est une peinture de type Chalk Paint, mate et veloutée). Appliquer la seconde couche un peu diluée sans surcharger le pinceau, laisser la peinture accrocher un petit moment puis passer un chiffon pour « tirer » la matière. Poncer très légèrement les angles saillants.

3. Appliquer une peinture gris bleuté. Après avoir laisser la peinture sécher un jour ou deux, poncer les zones d’usure en laissant la peinture blanche apparaitre par endroits. Il est également possible de cirer le meuble par endroits avec une cire teintée ou dorée. La cire accentuera l’aspect ancien du meuble patiné. Enlever le surplus de cire avec un chiffon.

4. Cirer l’ensemble du meuble avec une cire transparente antiquaire. Cette dernière opération va donner de la profondeur à la couleur bleutée de la peinture et fixer les effets de patine. Faire reluire avec un tampon de laine.

patine gris Gustavien
salon Gustavien

© images
1/ Ljungs Slott (Sweden) 2/ trendfirst.com 3/ divinetheatre.blogspot.com 4/ splendidwillow.com 5/ splendidwillow.com


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


3 pensées sur “Inspirations : Le style Gustavien

  • 25 décembre 2009 à
    Permalink

    Bonjour, avant tout bravo et merci pour votre site,il est très chouette ! Je restaure actuellement un petit buffet des années 30 en sapin et j’ai essayé de le peindre avec de la peinture à l’huile blanche Kreidezeit (je pense que vous connaissez ?!), mon souci c’est que le rendu fait très « plastifié », normal vous me direz pour une peinture à l’huile et en plus comme j’ai pu le constater sur une étagère murale peinte avec cette peinture , les parties non exposées au soleil jaunissent (ce qui fait très moche pour une peinture blanche ) et cela est un phénomène normal et dû à l’huile de lin contenue dans cette peinture d’après le vendeur.
    Ma question est donc la suivante: savez-vous qu’ellle était la composition des peintures utilisées pour peindre les meubles de style gustavien ? soit il y en avaient bcp de couleur grise mais aussi bcp peints avec un blanc cassé et de surcroit bien opaque que j’aimerais vraiment obtenir!
    je vous remercie à l’avance pour votre réponse.
    et bonne année à vous
    cordialement
    Caroline

    Répondre
    • 23 mars 2014 à
      Permalink

      bonsoir Caroline
      j’ai obtenu d’excellents résultats avec les produits LIBERON un peut chers mais le resultat est saisissant
      Courage !

      Répondre
  • 3 mai 2007 à
    Permalink

    Je connais le blog des 2 relookeuses! tes articles sont chouettes! Hier j’ai trouvé 4 chaises en chêne dans la rue en parfait état sales mais même pas vernies. Il n’y a que l’assise à refaire. Je vais les patiner en gustavien… Pour l’assise aurais-tu une idée qui ne soit pas du rempaillage? J’ai pensé à de l’isorel cloué dessus et repeint pareil que le reste, puis faire des galettes juponnées par dessus dans un tissu Toile de Jouy rose…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Inspirations déco




PLUS de Décoration