*** Recette : Sirop de menthe 100% naturel - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | C'est bio, c'est bien

Préparer soi-même du sirop de menthe est très simple puisque cette recette (ultra-facile !) ne nécessite que trois ingrédients : de l’eau, du sucre et de la menthe fraîche. Le tout donnera un sirop naturel au goût inimitable, très désaltérant et adoré des grands et des petits.

recette sirop menthe

Recette du sirop de menthe

Ingrédients pour ~ 1 litre de sirop
◆ 700 ml d’eau
◆ 700 g de sucre
◆ une vingtaine de branches de menthe soit ~ 100 g de feuilles

Ce sirop est préparé en deux étapes, en 15 minutes environ.

1. Préparer un sirop de sucre en mélangeant autant de ml d’eau que de g de sucre, par exemple verser 700 g de sucre avec 700 m d’eau dans une casserole. Blanc, brun, roux… tous les sucres conviennent.

Faire chauffer le mélange eau et sucre jusqu’à ébullition, puis baisser le feu et laisser bouillonner trois minutes. On obtient à cette étape un sirop de sucre léger. Pour un sirop plus épais, prolonger la cuisson et laisser l’eau s’évaporer encore un peu.

Comment faire du sirop de sucre ? Par AllRecipes

2. Pendant que le sirop bouillonne puis refroidit, effeuiller chaque brin de menthe. Les tiges étant un peu amères, on ne les utilise pas. Placer les feuilles dans un saladier, les rincer et les hacher grossièrement. Peser environ 100 g de feuilles de menthe.

menthe fraiche sirop

La menthe pourra être achetée en bouquet ou cueillie dans le jardin. On peut récolter de la menthe fraîche du printemps jusqu’à la fin de l’été. Celle que je préfère utiliser est la menthe marocaine, merveilleusement parfumée, d’un vert intense, que l’on peut trouver en épiceries pour le thé ou bien cultiver sur son balcon ou dans un coin du potager. D’autres espèces de menthes à goûter : la menthe pamplemousse, la menthe chocolat, la menthe sauvage…

sirop menthe infusion

3. Verser les feuilles de menthe ciselées dans le sirop, couvrir et laisser infuser les arômes toute une nuit.

4. Le lendemain, filtrer en pressant bien les feuilles de menthe dans la passoire pour exprimer tous les parfums. Mettre en bouteille. Déguster avec 10 fois son volume d’eau fraiche.

sirop menthe maison

Conservation et stérilisation des sirops maison

Ouvert, le sirop fait maison se conserve un mois au frais (il est souvent bu en une semaine par les plus gourmands !) ou au réfrigérateur. Le sirop naturel se conserve moins bien que les produits industriels car il n’est – heureusement ! – pas chargés en conservateurs.

On peut néanmoins stériliser les sirops faits à la maison pour les conserver plusieurs mois. Voici comment faire : ébouillanter la bouteille et la remplir avec le sirop bouillant. Fermer immédiatement pour stériliser.

Ce sirop se gardera hors du frigo et à l’abri de la lumière tant que la bouteille ne sera pas ouverte. Le conserver au frais ensuite et le déguster sous un mois.

conservation sirop

Des sirops de fruits ou de fleurs

Cette recette peut se décliner avec des fruits, cassis, framboises, orange et même des fleurs, sureau, violette, lavande, coquelicot, rose, lilas… On peut confectionner et déguster toutes sortes de sirops artisanaux. Procéder avec les fruits rouges ou les fleurs de la même façon que pour le sirop de menthe : Préparer un sirop avec 700 g de sucre + 700 ml d’eau, puis ajoutez-y 100 g de végétaux à infuser.

Ces sirops peuvent servir à se désaltérer mais également à sublimer un dessert ou une glace, à confectionner un apéritif.

sirop de roses

D’autres recettes de boissons ? Découvrir les 3 recettes santé de boissons fermentées.

© images : 1 à 4 / Esprit Cabane 5 / Pixabay

Pinterest sirop menthe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Abat-jour papier mâché
  2. Peintures végétales avec les enfants
  3. Finistère Sud : Ateliers éco-citoyens 2014
  4. Buffet cuisine années 50
  5. Tête de lit