*** Recette de bulles de savon géantes - Esprit Cabane
Rédigé le 5 août 2013 | Mis à jour le 10 juillet 2018
Accueil | Loisirs créatifs | Activités enfants | Recette de bulles de savon géantes | Commentaires page 1

recette bulles de savonAvec des ingrédients naturels, qui se trouvent dans toutes les cuisines, on peut préparer un mélange spécial pour faire des bulles de savon géantes. Un outil fait maison avec des baguettes de bois et de la ficelle permettra de prélever le mélange à bulles et fabriquer les bulles géantes (voir schéma plus bas).

Recette du mélange à bulles

Il vous faudra du liquide vaisselle, du sucre, de la farine de maïs (type Maïzena) et de l’eau.

Pour environ 1/2 litre
– 4 dl d’eau,
– 1 dl de liquide vaisselle,
– 3 CS de sucre semoule,
– 1 CS de farine de maïs

Dans 1 petite partie de l’eau, diluez 1 cuillère à soupe de farine de maïs (Maïzena) et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Ajouter les 10 cl de liquide vaisselle et le reste des 40 cl d’eau, sans remuer exagérément, pour éviter la formation de mousse.
bulles de savon preparation

Mes conseils

Préparez cette recette pour la première fois sans enfants, pour ne pas les décevoir. Et entraînez-vous à réaliser quelques bulles avant de leur proposer cette activité.
La marque de liquide vaisselle a son importance, avec certaines marques, la recette fonctionne, avec d’autres, cela ne fonctionne pas. Pour cette recette, la marque de liquide vaisselle que j’ai utilisée est W5 vert écologique de Lidl.
La farine de maïs remplace la glycérine (que l’on peut trouver en pharmacie) et sert à épaissir le mélange, à le rendre plus solide quand on forme les bulles géantes. Ce sont les bulleurs professionnels qui proposent cette alternative, économique et naturelle.
faire bullesLes ustensiles pour former des bulles de grande taille
– Un entonnoir (comme sur la photo).
– Le goulot d’une bouteille en plastique, en laissant quelques centimètres. Tremper le goulot dans le liquide et souffler par la partie évasée.
– Utiliser un bouchon équipé d’une buse. Tremper la partie qui se visse, puis souffler par le haut de la buse. (Donne de belles bulles rondes).

Instrument pour bulles géantes

Percer l’extrémité de 2 baguettes de bois d’environ 80 cm. Y placer 2 morceaux de ficelle, un de 50 cm et un autre de 100 cm. Placer du liquide dans un récipient large et prélever du liquide avec les ficelles. Déplacer l’ensemble (face au vent s’il y en a) : de grandes bulles vont se former.
instrument bulles géantes

Et voici une vidéo (trop mimi !) réalisée par un visiteur d’Esprit Cabane (merci du retour Seb !)



Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


28 pensées sur “Recette de bulles de savon géantes

  • 30 septembre 2016 à
    Permalink

    Bonjour alors c’est tout simplement magique même moi je me ss amuser avec mes filles j’adore merci bocoup si ta d’autre comme ça n’hésite pas

    Répondre
    • 4 août 2016 à
      Permalink

      Super mimi ! Merci Seb !
      Avec votre autorisation, je viens de rajouter la vidéo sur le sujet 🙂
      Nathalie

      Répondre
  • 10 juillet 2016 à
    Permalink

    Bonjour, j’ai essayé avec du mir. Résultat pas très concluant. Et j’ai réessayé avec du bébé cadum, et sans maïzena et ça marche très bien… Du moins pour des petites bulles avec un contenant du commerce.

    Répondre
  • 19 juin 2016 à
    Permalink

    ici ça marche avec un autre produit vaisselle, et un tout petit peu plus de maizena pour renforcer la durée de vie des bulles.
    trucs pour buller : morceau de tube de gouttière, ficelle nouée, morceau de filet de pêche…

    Répondre
  • 9 juin 2016 à
    Permalink

    Essai pas du tout concluant aujourd’hui. La farine de maïs se dépose vite au fond, il faut tout le temps mélanger. Les bulles explosent immédiatement. On va essayer une autre recette pour la prochaine fois.

    Répondre
  • 17 mai 2016 à
    Permalink

    Portez à ébullition le mélange eau+sucre+maïzena en remuant bien. Le mélange devient visqueux. Laissez refroidir et ensuite ajoutez le liquide vaisselle. Le mélange est très performant.

    Répondre
  • 17 mai 2016 à
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai remarqué que la maïzena ne s’assimile pas vraiment à froid dans le mélange. Voici mon conseil (testé):
    Portez à ébullition le mélange eau+sucre+maïzena en remuant bien. Le mélange devient visqueux. Laissez refroidir et ensuite ajoutez le liquide vaisselle. Le mélange obtenu est très performant. J’utilise du liquide vaisselle Dreft commandé sur Internet. Utiliser de l’eau déminéralisée peut encore améliorer le produit final. Bonnes Bulles !

    Utilise

    Répondre
  • 15 mai 2016 à
    Permalink

    Il faut faire cuire le mélange sucre+maïzena+eau puis le laisser refroidir avant de mettre le liquide vaisselle. La cuisson permet de fixer le sucre et la maïzena et de faire une sorte de sirop visqueux qui est tres performant.

    Mettre la maïzena sans la cuire me semble pluis nuisible que benefique car en effet elle précipite au fond.

    Faites cuire !!!

    Répondre
  • 24 août 2015 à
    Permalink

    Je pense qu’il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée (ex. : pour fer à repasser). L’utilisation de sucre impalpable me paraît également préférable, ainsi que le fait de ne mélanger, au départ, qu’une petite quantité d’eau pour le dissoudre avec la maïzena. Y ajouter le liquide de vaisselle, laisser reposer ~ 3 heures avant de mélanger à nouveau ey d’ajouter le reste d’eau.

    Répondre
  • 23 juillet 2014 à
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai fait le mélange avec du liquide vaisselle de la marque Rainet . Seul problème, les bulles ne se détachent pas du support, donc finissent par éclater!
    Comment remédier à ce pb ?
    Merci

    Répondre
  • 2 juillet 2014 à
    Permalink

    Merci pour cette recette qui marche et n’est pas toxique pour les enfants. Seul hic elles s’éclatent assez vite…peut-être un temps trop sec extérieur. J’ai mis votre lien sur mon blog.

    Répondre
  • 17 septembre 2013 à
    Permalink

    Bonjour,
    J’avais trouvé une recette similaire qui n’avait pas fonctionné (j’avais beaucoup remué), je vais donc réessayer avec le liquide vaisselle conseillé.Merci pour cette recette 😀

    Répondre
    • 23 septembre 2013 à
      Permalink

      Bonjour Adeline,
      J’espère que cela va marcher 🙂

      Répondre
  • 28 août 2013 à
    Permalink

    bonjour, mes bulles s’éclatent presque direct…
    dois-je rajouter de la maïzena?
    ou avez-vous une autre solution?…
    merci!

    Répondre
    • 30 août 2013 à
      Permalink

      Bonjour Laure,
      Oui essayez avec plus de maïzena.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Activités enfants




PLUS de Loisirs Créatifs