*** Recette : Le cidre de feu, un elixir santé à préparer soi-même - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | C'est bio, c'est bien

Cette recette revitalisante a été concoctée par Jessica Blum, qui propose des formations en ligne, des ateliers en Belgique, une boutique d’herboristerie holistique sur son joli site www.jardinalchimique.com.
Un grand merci à elle pour le partage !

recette elixir hiver

Une recette naturelle qui booste le système immunitaire

Une recette traditionnelle d’herboriste stimulante de l’immunité, très simple à réaliser. C’est le moment idéal pour en préparer et en consommer pour faire face aux affections hivernales et au froid humide de l’hiver qui s’installe. Le flegme s’accumule dans les poumons, l’immunité s’affaiblit, sans parler du manque de vitamine dû à l’absence de soleil (dans le nord en tout cas)…

Le « Fire cider » ou « cidre de feu » est un vinaigre médicinal à base de vinaigre de pommes non pasteurisé, que l’on prépare en général avec des plantes et aliments réchauffants, comme l’oignon, l’ail, le gingembre, le curcuma, le piment et son ingrédient traditionnel le raifort. Il n’est pas toujours simple de trouver ce dernier, on pourra donc le remplacer par du radis noir, et si vous aimez les plantes sauvages, vous pouvez aussi y intégrer de l’alliaire (feuilles et racines), qui est de la même famille. L’ail des ours peut également être intéressant, quand c’est la saison d’en récolter !

On y rajoute des plantes médicinales comme du thym, du romarin, de la sauge, de l’hysope. Les épices comme la coriandre, la cardamome, le cumin, … sont également intéressantes, car elles vont venir stimuler la digestion.

L’importance du système digestif et intestinal

Le vinaigre de cidre est plutôt alcalinisant, surtout quand il est associé à des plantes reminéralisantes (ortie, framboisier, basilic, … ) et ceci va contribuer à réduire l’excès d’acidité responsable de l’accumulation de toxines et d’un système immunitaire qui s’affaiblit. Mais il va aussi contribuer à la santé du système digestif. Lorsque les intestins sont également remplis de mucus et de déchets, cela aura encore pour effet d’affaiblir l’immunité. Cette potion va également favoriser la santé de la digestion, et une bonne santé digestive est indispensable pour une bonne immunité.

On pourra aussi y ajouter des fleurs de Calendula (fraîche ou sèche), qui ont une action lymphagogue, et donc favoriser la circulation de la lymphe et l’élimination des déchets. Notons également que l’effet réchauffant du cidre de feu va favoriser la sudation, et donc aider à amener les toxines remises en circulation dans la lymphe vers l’extérieur, par la transpiration.

J’apprécie également beaucoup le basilic car il est aussi une plante réchauffante, particulièrement des reins et un stimulant des surrénales.

Un vinaigre qui « rechauffe »

C’est en effet pour cette qualité de réchauffer l’organisme que le cidre de feu nous intéresse. La plupart des maladies d’hiver sont des maladies « froides » (comme beaucoup de pathologies qui finissent en « ites », par exemple comme la bronchite, cystite, etc…) et on cherchera donc à réchauffer l’énergie vitale (le Yin des reins). Souvent, un excès de flegme se manifeste dans les poumons, c’est le mucus. Le flegme est une humeur caractérisée par l’élément terre et l’élément eau. Ces éléments se « solidifient » dans l’organisme, en particulier les poumons qui respirent sans arrêt l’humidité ambiante.
Les douleurs articulaires se manifestent également lorsqu’il fait froid et humide, créant de nouveau une stagnation et une inflammation entraînant des douleurs.

cidre médicinal maison

La recette du vinaigre médicinal
« Cidre de feu »

✶ 1 bocal d’environ 1,5 L
✶ 1 litre de vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé à 5° d’acide acétique
✶ Deux gros oignons (rouges ou jaunes)
✶ 6.7 gousses d’ails
✶ deux radis noirs (ou des racines d’alliaire, de l’ail des ours…)
✶ 4 cuillères à soupe environ de gingembre frais
✶ 4 cuillères à soupe environ de curcuma râpé
✶ 1 piment rouge ou 1 cuillère à café de piment de Cayenne en poudre
✶ 1 citron
✶ Des plantes médicinales et épices aux choix : thym, sarriette, romarin, basilic, hysope, coriandre, cumin, girofle, cardamome, calendula …

1. Découper le tout en morceaux, vous pouvez même râper le gingembre, curcuma, radis noir…

2. Placer le tout dans votre bocal propre, puis ajouter le vinaigre de cidre.
Fermer hermétiquement, puis laisser macérer environ 3 à 4 semaines.

3. Filtrer votre préparation, puis mettre en bouteille.

Vous pouvez l’intégrer à votre cuisine à souhait, le prendre en « shot », ou vous faire une cure avec une cuillère à soupe par jour, diluée dans un peu d’eau, pendant 21 jours, arrêter 7 jours (fenêtre thérapeutique), puis reprendre 21 jours. En cas de crise, on peut monter jusqu’à 3 cuillères à soupe.

.
⚠️ Attention si vous souffrez d’ulcère et brûlure d’estomac.
⚠️ Ne convient pas non plus aux jeunes enfants.

Pour terminer, je voudrais partager ces quelques mots sur l’immunité. L’immunité n’est pas juste une histoire de bien manger, bien dormir, faire du sport… La première pollution à notre organisme est notre pollution intérieure.
Nos pensées, nos peurs, notre orgueil (qui manifeste en général très souvent un état d’anxiété intérieur profond), la rancœur, les reproches, la tristesse, la jalousie, l’auto-apitoiement, etc… Tout cela affecte grandement notre santé et notre immunité.
La peur est la principale cause d’un organisme faible. Par contre, l’amour, les sourires, la bienveillance, le soutien, la joie, l’expression créative, contribuent à une bonne santé et au renforcement de nos défenses immunitaires. Alors nourrissons notre joie intérieure !

fleur zen

Voir également Santé : Découvrir 3 recettes de boissons fermentées

© images : 1/ 2/ Jardin Alchimiste – 3/ Unsplash




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Recette : Dhal de lentilles à tartiner
  2. Recyclage : Un doudou pré-imprimé sur un tee-shirt ?
  3. Palettes chics Seletti
  4. Fabriquer des boules de Noël
  5. Internet : 10 astuces pour alléger son empreinte numérique