*** Hiver : Comment faire de son balcon un refuge pour les oiseaux ? - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

Un balcon ou une terrasse prolonge en général le salon par de grandes baies vitrées. Comment rendre le lieu attractif pour les oiseaux et ainsi pouvoir les observer, les reconnaitre, les découvrir ? Conseils pour faire de votre balcon un ravissant refuge de la biodiversité, protecteur et nourricier pour nos amis ailés.

pots balcon

Des contenants durables et beaux

Bacs, potées, carrés potagers, jardinières, bassines en zinc, pots en terre cuite, caisses de vin, poteries ou vanneries… Les contenants permettent de présenter chaque plante ou famille de végétaux et ajoutent du charme aux petits espaces verts. A choisir avec soin.

balcon en hiver

De la végétation même quand il fait froid

Pour que les mésanges, les verdiers, les moineaux… adoptent votre balcon et le répertorient comme un lieu ressource, il faudra qu’il reste suffisamment végétalisé. Voici une sélection de plantes adaptées à la période hivernale.

Arbustes non caducs et conifères
Aucuba, buis, cornouiller, fusain, berbéris, Eleagnus, mahonia, Photinia, Pieris, pittosporum, rhododendron nain, Gaultheria, Pernettya, Houx, Abies, Chamaecyparis, Juniperus, thuya

Plantes à feuillage décoratif
Armoise, bugle, carex, chou d’ornement, cinéraire maritime, fétuque, heuchère, oreille d’ours, pervenche, santoline

Plantes grimpantes à feuillage persistant
Clématite (Cirrhosa, fleurit en hiver), Lierre, Trachelospermums ou « faux jasmin », Chèvrefeuille et Berberidopsis mais également la vigne qui permettra aux merles et rouges-gorge de se nourrir.

Les arbustes à feuillage persistant serviront d’abri aux oiseaux.

graines tournesol oiseaux

De la nourriture variée pour attirer les oiseaux

Les oiseaux apprécient les aliments riches en glucides et en graisses. Ils en ont besoin en période de froid. On peut leur proposer des miettes, du fromage, des fruits (très appréciés des grives), des matières grasses et des graines.

Si les graines de tournesol – préférez les graines décortiquées qui font moins de déchet – sont appréciées par de nombreuses espèces d’oiseaux, le millet attirera les moineaux, les verdiers, les bruants et les tourterelles.

Des mangeoires plateaux et des silos sont très pratiques pour distribuer les graines, les miettes de pain, les morceaux de fruits. Voir le DIY Mangeoire pour oiseaux automatique, fabriquée avec une bouteille en verre.

bain oiseaux

Il ne faut surtout pas oublier une large coupe remplie d’eau fraîche pour que les oiseaux se désaltèrent et puissent se laver.

nichoirs oiseaux

Des abris et des nichoirs

Les abris et nichoirs doivent être adaptés aux oiseaux – en général, le diamètre d’entrée correspond à une espèce précise d’oiseau – qui fréquenteront votre refuge de verdure et placés en hauteur, à l’abri des éventuels prédateurs.

© images : 1/ 4/ 5/ Unslapsh 2/ Mon balcon parisien 3/ Andyworks




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Arte povera
  2. Savoir Revivre
  3. Meubles en bois de récup
  4. Balcon : les conseils de Slowgarden
  5. Evénements écolos octobre 2010