*** Recyclage créatif : Sacs (à bazar) en papier kraft - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Créer des objets décoratifs

Voici une proposition de DIY personnalisable et très utile au quotidien. Pour fabriquer ses grands sacs en papier kraft très pratiques et décoratifs, il suffit de se procurer des sacs à farine de 25 kgs en papier (chez le boulanger, le minotier ou bien dans un magasin vrac, etc). On peut également en récupérer auprès des personnes qui achètent de la nourriture pour les poules ou les chèvres en grands sacs papier.

DIY grands sacs papier

Le pas à pas des sacs

Pour obtenir de beaux sacs en papier kraft à partir de sacs à farine, il faut retourner le sac extérieur – ces grands contenants sont la plupart du temps doublés – puis replacer dans le sac retourné (on masque ainsi les inscriptions) sa doublure en papier. Dans la série des 3 sacs de ce tutoriel, le premier sac mesure 25 cm, le suivant 35 cm et le dernier 45 cm de hauteur.

1. Retourner le sac qui se trouve à l’extérieur, comme une peau de lapin, pour que l’on ne voit plus les lettres et les marques qui étaient inscrites dessus. Délicatement, sans abîmer le fond du sac, détachez-le (toujours retourné) de l’autre sac (celui qui se trouvait initialement à l’intérieur) qui le double.

2. Le fond du sac qui se trouvait à l’intérieur est forcément déchiré par endroits mais on le recoupe et on reconstitue les pliages du fond, que l’on fixe grâce à quelques agrafes ou un peu de colle.

3. Déterminer une hauteur idéale pour le sac. Reporter cette hauteur sur le sac extérieur et découper le haut du sac à la hauteur déterminée. Reporter cette même hauteur sur le second sac en y ajoutant 8 cm minimum.

4. Placer les deux sacs l’un dans l’autre. Faire un rabat avec la marge de papier.

5. Choisir un motif étoile, coeur, nuage… et l’imprimer (Voir ici les motifs en différentes tailles imprimables sur feuilles A4). Reporter le motif choisi en appuyant avec un crayon de papier. Se servir du trait en creux comme guide, dessiner le contour avec un feutre de type « craie blanche ».
Vous pouvez également remplir le motif avec de la gouache ou imaginer votre propre message personnalisé.
recycler sacs kraft

© images : Esprit Cabane


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)

Cet article est classé dans la catégorie Créer des objets décoratifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

forum Esprit Cabane




Au hasard
  1. Salons écolos mai 2011
  2. Le Relais revalorise les vieux vêtements
  3. Peinture à la pomme de terre
  4. Retapisser un fauteuil bridge
  5. Livre : ils ont construit leur maison




PLUS de Librairie