Les services sont les même que dans une laverie automatique classique : machines à laver moyenne ou grande capacité en libre service (spéciale couettes, rideaux), séchoirs,
centrale de paiement, doses de lessives ou d’assouplissants.
Les détergents proposés sont écologiques ou naturels (lessives au savon de Marseille, noix de lavage). Quand c’est possible, l’eau est adoucie pour atteindre le taux idéale de 12 et 17° TH de calcaire, permettant l’optimisation de l’efficacité des lessives. Les machines sont économes en eau ; l’essorage est maximisé pour un séchage du linge plus rapide.
Pressing bio
Les alternatives respectueuses de l’environnement existent pour le nettoyage des vêtements, même sur tissus délicats.
Aqua Cleaning :
C’est un procédé de lavage en milieu aqueux – autrement dit, on revient à l’eau – pour les vêtements et les tissus délicats, même la laine. Les produits nettoyants sont biodégradables ; les vêtements, les couettes sont lavés et plus seulement nettoyés. Ce système fait des émules partout dans le monde. Cela semble l’alternative la plus naturelle et la plus sûre au nettoyage des vêtements. En France, cette technologie a plusieurs appelations selon les franchises ou les systèmes : Aqua Cleaning, Aquanettoyage, Lagoon…
Le nettoyage au CO2 liquide :
Développé par l’Agence pour l’Environnement Américaine (EPA), le CO2 est incorporé sous forme liquide à un détergent non toxique. C’est un débouché inattendu et prometteur pour recycler le CO2.
Le siloxane ou Green Earth :
C’est un solvant à base de silicone, développé par Procter et Gamble. Il est sans odeur, ne produit pas de vapeurs toxiques et est aussi efficace que le perchloréthylène actuellement utilisé. Cependant, cette technologie n’a pas encore reçu de label vert américain et est fortement contesté au Canada.
Il est, pour le moment, impossible de trouver un annuaire en ligne compilant ces infos. Les exploitants qui ouvrent une laverie ou un pressing bio communiquent localement (petites annonces, publicité…). Reste à surveiller sa boîte aux lettres pour laver sa couette de façon saine.
Pour aller plus loin :
La Maisonbio.com : Un pressing écologique : c’est possible ?
Aqualogia : Marque de Pressing à l’eau (Aqua Cleaning ou Aquanettoyage)
Lav’Pro : Autre franchise qui applique le procédé Aqua Cleaning en France
Copyright : Machines à laver : © Esprit Cabane – Vêtement pressing : © Lav’Pro
Les activités manuelles écologiques Matériaux de construction : vers le tout recyclé ?
Bonjour, je pense devenir franchisé depuis un certains temps. J’ai aujourd’hui de quoi investir et mon regard se tourne vers le secteur de la laverie automatique. Après avoir longuement comparé les différentes offres de franchises, j’ai trouvé que l’offre de Speed Queen Investor était la plus intéressante. Bref, ça paraît prometteur mais j’aimerais avoir des avis : avez-vous déjà entendu parler de la marque Speed Queen ? Quelqu’un a-t-il déjà ouvert une laverie libre service avec eux ?
Tous conseils ou opinions sur Speed Queen ou l’ouverture d’une laverie automatique en général seront les bienvenus. Merci par avance !
Bonjour,
J’aime les endroits mutualisés et par conséquent les laveries mais j’ai un souci aux yeux qui fait qu’ils ne supportent plus du tout les émanations de produits chimiques (lessives avec parfums artificiels, détergents, etc.)
Savez-vous s’il existe d’autres concepts de ce type dans d’autres régions ? Merci !
Bonjour Mussy,
Je n’ai pas d’informations mais un visiteur du site aura p-ê une piste.
Cdt,
Nathalie