*** Laverie écologique - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Tendances écolos

laverie écologiqueLes services sont les même que dans une laverie automatique classique : machines à laver moyenne ou grande capacité en libre service (spéciale couettes, rideaux), séchoirs,
centrale de paiement, doses de lessives ou d’assouplissants.

Les détergents proposés sont écologiques ou naturels (lessives au savon de Marseille, noix de lavage). Quand c’est possible, l’eau est adoucie pour atteindre le taux idéale de 12 et 17° TH de calcaire, permettant l’optimisation de l’efficacité des lessives. Les machines sont économes en eau ; l’essorage est maximisé pour un séchage du linge plus rapide.

Pressing bio

pressing bioLes alternatives respectueuses de l’environnement existent pour le nettoyage des vêtements, même sur tissus délicats.

Aqua Cleaning :
C’est un procédé de lavage en milieu aqueux – autrement dit, on revient à l’eau – pour les vêtements et les tissus délicats, même la laine. Les produits nettoyants sont biodégradables ; les vêtements, les couettes sont lavés et plus seulement nettoyés. Ce système fait des émules partout dans le monde. Cela semble l’alternative la plus naturelle et la plus sûre au nettoyage des vêtements. En France, cette technologie a plusieurs appelations selon les franchises ou les systèmes : Aqua Cleaning, Aquanettoyage, Lagoon

Le nettoyage au CO2 liquide :
Développé par l’Agence pour l’Environnement Américaine (EPA), le CO2 est incorporé sous forme liquide à un détergent non toxique. C’est un débouché inattendu et prometteur pour recycler le CO2.

Le siloxane ou Green Earth :
C’est un solvant à base de silicone, développé par Procter et Gamble. Il est sans odeur, ne produit pas de vapeurs toxiques et est aussi efficace que le perchloréthylène actuellement utilisé. Cependant, cette technologie n’a pas encore reçu de label vert américain et est fortement contesté au Canada.

Où trouver une laverie écologique ?
Il est, pour le moment, impossible de trouver un annuaire en ligne compilant ces infos. Les exploitants qui ouvrent une laverie ou un pressing bio communiquent localement (petites annonces, publicité…). Reste à surveiller sa boîte aux lettres pour laver sa couette de façon saine.

Pour aller plus loin :
La Maisonbio.com : Un pressing écologique : c’est possible ?
Aqualogia : Marque de Pressing à l’eau (Aqua Cleaning ou Aquanettoyage)
Lav’Pro : Autre franchise qui applique le procédé Aqua Cleaning en France


Copyright : Machines à laver : © Esprit Cabane – Vêtement pressing : © Lav’Pro




4 réponses à “Laverie écologique”

  1. Bonjour, je pense devenir franchisé depuis un certains temps. J’ai aujourd’hui de quoi investir et mon regard se tourne vers le secteur de la laverie automatique. Après avoir longuement comparé les différentes offres de franchises, j’ai trouvé que l’offre de Speed Queen Investor était la plus intéressante. Bref, ça paraît prometteur mais j’aimerais avoir des avis : avez-vous déjà entendu parler de la marque Speed Queen ? Quelqu’un a-t-il déjà ouvert une laverie libre service avec eux ?
    Tous conseils ou opinions sur Speed Queen ou l’ouverture d’une laverie automatique en général seront les bienvenus. Merci par avance !

  2. Bonjour,

    J’aime les endroits mutualisés et par conséquent les laveries mais j’ai un souci aux yeux qui fait qu’ils ne supportent plus du tout les émanations de produits chimiques (lessives avec parfums artificiels, détergents, etc.)

    Savez-vous s’il existe d’autres concepts de ce type dans d’autres régions ? Merci !

  3. BONJOUR MONSIEUR/MADAME

    JE ME PRÉSENTE JE SUIS MARIE LOUISE KENGMO, ÉTUDIANTE EN DERNIÈRE ANNÉE MASTER À L’ HAUTE ÉCOLE ICHEC À BRUXELLES. POUR MON MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDE, J’AI DÉCIDÉ DE TRAVAILLER SUR LA CRÉATION D’UNE LAVERIE ÉCOLOGIQUE.

    POUR RÉALISER MON ÉTUDE DE MARCHÉ , IL ÉTAIT QUESTION POUR MOI D’INTERROGER LES PROFESSIONNELS DU SECTEUR C ‘EST LA RAISON POUR LAQUELLE JE SOLLICITE VOTRE AVIS SUR CERTAINES QUESTIONS S’IL VOUS PLAÎT.

    AVEC LA CRISE ACTUELLE, C’EST DIFFICLE DE SE RENCONTRER J’AI DONC PREFÉRÉ CE CANAL, DESOLEE DU DÉSAGREMENT. LES QUESTIONS SONT LES SUIVANTES:

    – QUELLE EST LA TAILLE MINIMALE POUR UNE LAVERIE?
    -QUELLE EST LA FRÉQUENCE HEBDOMADAIRE DE LA LAVERIE?
    -QUELLES SONT LES CHARGES RÉCURRENTES LES PLUS IMPORTANTES?
    – QUELLES SONT LES PRÉFÉRENCES DES CLIENTS EN TERMES DE LESSIVES ET DE MACHINES?
    -QUELLE EST VOTRE STRATÉGIE DE FIXATION DES PRIX?
    -AVEZ VOUS ENGAGÉ DU PERSONNEL POUR VOTRE SERVICE (NETTOYAGE, OUVERTURE, DÉPANNAGE?)
    -COMMENT S’EST FAIT LE CHOIX DES FOURNISSEURS?
    -COMMENT CRÉEZ-VOUS UNE COMMUNAUTÉ AUPRÈS DE VOS CLIENTS(COMMUNICATION, PUBLICITÉ ETC.)?
    -QUELLE EST LA RENTABILITÉ DU PROJET?

    MERCI DE COMPRÉHENSION.

    CORDIALEMENT,
    MARIE LOUISE KENGMO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Les activités manuelles écologiques
  2. FAQ recettes de peinture – 2
  3. Les biffins, petit peuple des marchés aux puces
  4. Housses de coussins
  5. Pâte à modeler écologique