Rédigé le | Mis à jour le | Tendances écolos

matériaux recyclés
Le BTP français génère 343 millions de tonnes de déchets chaque année. Dans le même temps, une étude de la Fédération Française du Bâtiment montre à quel point le tri sélectif est financièrement intéressant sur un chantier – malgré le temps de main-d’oeuvre qu’il nécessite. 90% des déchets de construction sont potentiellement recyclables.

Une question de bon sens

matériaux recyclésEn soi, la démolition et la non récupération des matériaux sont des aberrations écologiques. Le bois, les poutres, les planchers, les planches peuvent être réutilisées sans transformation. Les briques et les gravats peuvent soutenir ou drainer une dalle (hérisson). Les tuiles, les ardoises peuvent servir à créer une nouvelle couverture, des dallages, des terrasses. Les fenêtres peuvent être reconverties en serres. Les portes font d’excellents sols alternatifs.

A travers le monde

Les mises en oeuvres sont variées, sous-tendent des démarches expérimentales, solidaires ou artistiques. Les éco-constructeurs, les architectes, les collectivités locales font preuve d’ingénuosité et de créativité.

maison containerUn peu partout dans le monde, des containers sont recyclés en maisons individuelles, en habitat collectif d’urgence ou en bureaux.

A San Fransisco, la Scrap House a été construite avec des claviers d’ordinateurs, des tuyaux d’arrosage, du bois peint, des panneaux de signalisation.
maison cartonmur bouteilles verres

Au Japon, l’architecte Shigeru Ban conçoit des maisons ou des lodges dont les piliers sont des tubes de carton recouverts de toiles.

En Belgique, RecyHouse a été réalisée avec des matériaux provenant de déchets industriels. Les briques sont constituées de poudres plastiques. Les tuiles sont en PVC recyclés et les parquets réalisés à base de cartons cirés.

Au Guatemala, des maisons solidaires à structure bois ont été construites avec des bouteilles de plastiques recyclées, remplies de terre et recouvertes d’enduits. Au Mexique, une église à été érigée avec des matériaux recylclés ; les vitraux sont en bouteilles de verres.

Pour aller plus loin :
* archilab.org, présentation des maisons en carton de Shigeru Ban
* La scraphouse, maison conçue uniquement avec des matériaux recyclés est présentée sur mirabelpictures.org Association qui produit des projets artistiques et médiatiques artistiquement audacieux
* zerocabin.com, écohabitations en containers
* detoientoit.wordpress.com, solutions d’habitat durables en Amérique Latine
* recyhouse.be, maison éco-conçue avec des déchets industriels

Copyright : maison en panneaux de signalisation : © ScrapHouse – maison en tubes de carton : © Frac Centre – maison en containers : © Zero Cabin – vitraux en bouteilles de verres : © De Toit en Toit

Un livre à découvrir

palettes-20-projets.jpg Palettes
Laetitia Lazerges


Pour la maison ou pour le jardin, du salon au potager, pour les enfants comme pour vos animaux de compagnie, découvrez 20 créations chics et originales qui feront le bonheur de tous ! Suivez les pas-à-pas illustrés pour mener à bien les projets. Nul besoin d’être un bricoleur chevronné pour réaliser soi-même une table basse, un secrétaire mural ou une chaise longue pour le jardin.

Les plans et les conseils techniques sont là pour vous guider, et pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser : Quel type de palettes choisir ? Où les trouver ? Comment les démonter et comment les traiter ?

À vous la possibilité de fabriquer vos propres meubles en un tour de main !

Découvrir la page auteur de Laetitia Lazerges sur Amazon




Une réflexion sur “Matériaux de construction : vers le tout recyclé ?

  • Bonjour, très bon article !
    Pour aller plus loin concernant la construction à partir de containers maritimes recyclés vous pouvez visiter mon listing des réalisations dans le monde entier (et désormais la France) dont voici l’adresse : http://www.container.li. Ce listing très populaire et apprécié des passionné(e)s existe depuis quelques années, est à jour et permet de découvrir des centaines de réalisations en photo, avec les liens vers les constructeurs de maisons containers, architectes ou autoconstructeurs. Le container habitable prend peu à peu place (il en existe des dizaines de millions à l’abandon dans le monde). Je vous souhaite une agréable découverte et encore bravo à espritcabane.com pour cet article. Cordialement, dA dOrf

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *