*** Ménage : Un équipement durable - Esprit Cabane Ménage : Un équipement durable -
Accueil | Maison et Jardin | Ménage écolo | Ménage : Un équipement durable

equipement menage durableQuand on fabrique soi-même ses produits d’entretien naturels, que l’on est séduit(e) par la démarche zéro dechets, il est logique de reconsidérer son équipement de ménage (balai, seau, frottoir, brosse…) et d’en bannir le plastique et les matériaux synthétiques, qui vieillissent mal et sont sources de déchets polluants. Des objets qu’au final on a honte de montrer et aucun plaisir à utiliser.

Pour faire son ménage en mode zéro déchet, les alternatives existent : les fabricants proposent de beaux objets durables Made In France conçus avec des matériaux naturels. Conseils pour vous équiper en articles de ménage durables et rendre toute la maison pimpante avec des ustensiles agréables à regarder et à manipuler.

Les marques de balais et de brosses en matériaux naturels

La marque Andrée Jardin fabrique en France des articles de ménage et des balais à poussière (celui en bleu sur la photo) en bois de hêtre dont les poils sont en crin ou en soies blanches. On entretient les poils du balai comme des cheveux, en les lavant dans de l’eau savonneuse. La douille est en métal et le manche est percé en haut pour pouvoir le suspendre. Ces balais sont beaux, très agréables à utiliser, très efficaces… et peuvent même s’offrir !

La gamme Origine de la marque Eléphant propose des produits fabriqués en France avec des matériaux naturels : des balais en hêtre pour l’intérieur ou l’extérieur (dont le traditionnel balai en paille de riz !), des frottoirs pour laver les sols, des brosses diverses, des pelles et des seaux en acier galvanisé et un modèle de plumeau en laine de mouton (au mur sur la photo).

Les matériaux utilisés pour les balais et brosses traditionnels

Les articles pour l’entretien de la maison sont fabriqués avec des matériaux durables, recyclables ou compostables.
brosses matieres naturellesSoie de porc
Issue des poils du porc, matière de garnissage la plus noble grâce à sa souplesse, sa nervosité et sa résistance. Idéale pour balayer les poussières les plus fines, sur les sols délicats.
Crin
Poils provenant de la queue et de la crinière du cheval ou du boeuf. Matière très souple et dense permettant le balayage fin des sols intérieurs.
Coco
Fibre entourant la noix de coco. Imputrescibles et très denses, ses fibres sont adaptées tant à un usage intérieur qu’extérieur.
Chiendent
Racine provenant des hauts plateaux d’Amérique centrale. Très résistante à l’usure, épaisse et rigide, cette fibre est idéale pour le récurage.
Hêtre
Le bois de hêtre est réputé pour sa solidité, sa dureté et sa résistance. Quand il est ciré, le bois voit sa durée de vie allongée.

Shopping Partenaire

1. Plumeau en plumes d’autruche et bois, 2. Frottoir fibres tampico et bois, 3. Serpillière tissée coton Elephant gamme Origine
4. Balai hêtre et crin noir, 5. Coffret savon Fer à cheval, 6. Pelle à poussière noire Andrée Jardin


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Une pensée sur “Ménage : Un équipement durable

  • 14 mai 2016 à
    Permalink

    Encore un article génial, merci pour ces découvertes ! Je m’étais déjà mise au bicarbonate de soude et à la pierre blanche question produits ménagers, mais je n’avais pas trouvé « balai à mon pied » 😉 C’est vrai qu’ils sont beaux ces balais ! ça donnerait presque envie de faire le ménage 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Ménage écolo




PLUS de Maison et Jardin