Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

Quelles plantes choisir pour son balcon ou sa terrasse ?

« La plupart des terrasses sur lesquelles nous travaillons à Marseille sont très ensoleillées et venteuses. Nous privilégions donc les espèces adaptées. On peut citer par exemple des cactées, des succulentes, des graminées, ou bien : éleagnus, pittosporum, phormium, santoline, centaurea, helychrisum, humilis, iris… »

Des conseils pour les contenants ?

« Nous conseillons toujours de choisir de grands bacs bien drainés pour des plantations en contenants. Plus vous offrez de place à une plante, plus elle sera belle (à part de rares exemples comme les agapanthes, qu’il faut contraindre à un petit espace si vous voulez les voir fleurir !).
Faites attention à utiliser un terreau adapté et à ne pas trop charger votre terrasse. Renseignez-vous auprès de votre syndic de copropriété pour connaître la charge maximum autorisée au mètre carré dans votre immeuble. »

Que privilégier en terme de mobilier d’éxtérieur ?

« Les plus jolies terrasses sont pour moi les moins uniformes. On invite donc souvent nos clients à réutiliser des matériaux ou meubles existants ou chinés. Privilégiez les matériaux simples et nobles, fuyez le plastique bas de gamme qui s’abîmera trop vite et vieillira mal. Pensez durable et esthétique, c’est toujours une bonne combinaison. »

Quelques suggestions pour les couleurs ?

« Nous aimons utiliser la couleur quand le lieu s’y prête, mais il ne faut pas que ce soit automatique non plus. Il arrive parfois que je dise à mes clients : « Non, pas de couleur sur ce mur, mais par contre on va travailler en touches sur le coin salon, sinon vous allez vous lasser trop vite ». Ils sont parfois déçus au premier abord, mais ils comprennent qu’une terrasse doit être conçue dans son ensemble, et en accord avec son environnement.
Inversement, j’ai parfois des demandes où le client ne veut pas de couleur et où il est finalement attiré par une teinte à laquelle il n’avait pas pensé. »


© images : slowgarden.fr

>->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->-> Début de l’article >->


Un livre à découvrir

creer jardin resilient Créer son jardin résilient
Didier Willery


Comment bien assembler des végétaux adaptés aux changements climatiques en s'inspirant de la nature ? Aléas climatiques, dégradation des sols, invasions parasitaires sont les nouvelles données avec lesquelles le monde du jardin va devoir s'adapter et composer. Didier Willery repense notre compréhension des jardins et propose un nouveau pacte avec la nature : le jardin résilient. Un livre majeur pour le jardinier du XXIe siècle.

La résilience d'un jardin (et de son jardinier) englobe sa capacité à résister aux aléas climatiques, mais aussi celle de rebondir et rester en toutes circonstances et toute l'année, un havre de paix, une source continue de couleurs et de saveurs. Les plantations quasi autonomes inspirées de la nature, composées de végétaux adaptés à leur milieu et correctement assemblés les uns avec les autres, se développent et se régénèrent ainsi pratiquement toutes seules.

Après avoir étudié la résistance de ses plantations aux intempéries, Didier Willery s'appuie sur les essais menés dans son propre jardin et ceux qu'il conseille pour explorer la voie de la résilience où le vivant retrouverait toute sa place. Il nous invite à créer un jardin-cocon, refuge protecteur, attrayant et plein de ressources, qui ne nécessite ni beaucoup d'eau ni beaucoup de soins.

Decouvrir la page auteur de Didier Willery sur Amazon




3 réflexions sur “Balcon : les conseils de Slowgarden

  • super pour une terrasse mais pour un balcon tout en longueur comment faire?

    Répondre
    • Bonjour Nicole,
      On dit que les petits espaces sont les plus faciles à aménager ;-) Je pense qu’il faut placer de petits meubles et des bacs en longueur… Bon aménagement,

  • Provence Outillage

    Vous faites bien de rappeler que le poids des contenants est une notion importante, la terre peut vite peser très lourd dans les bacs !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *