Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

jardinière en paletteVoilà une jardinière rustique et chic, très simple à fabriquer avec quelques lattes de bois de palette ou quelques planches en bois brut. Il faudra quelques vis et une feuille de plastique (à la place du plastique on peut utiliser du géotextile, c’est même mieux !) pour protéger le bois de l’humidité de la terre.
Ce genre de bacs, qui fonctionnent très bien en série, pourront être peints avec une peinture suédoise, une peinture à l’huile ou encore protégés par un mélange d’huile de lin et d’essence d’écorces d’agrumes.

Plan de la jardinière en bois

Les mesures du plan ci-dessous sont bien sûr données à titre indicatif. On peut adapter les longueurs, les largeurs et les hauteurs.
plan jardinière

bac bois balcon

Fabriquer la jardinière en bois

Scier dans des lattes de palettes ou des planches de bois, 2 rectangles de 49 x 16 cm. Les lattes de palettes mesurant souvent 8 cm de largeur, il faudra en assembler 2 (grâce à deux petits morceaux de bois de palettes) pour atteindre les 16 cm de largeur requis.

Tailler des biais dans ces rectangles pour former les côtés de la jardinière. Débiter ensuite 2 rectangles de bois de 11 x 15 cm, pour former les montants de la jardinière. Assembler le tout avec des vis à bois. Fixer la latte du fond de la même façon en laissant des espaces pour que l’eau d’arrosage puisse s’écouler. Poncer toutes les arrêtes et les surfaces pour enlever les échardes et adoucir les angles et les arrêtes.

jardiniere film plastiquefond jardinièreAgrafer une feuille de plastique épais ou un morceau de géotextile dans le fond de la jardinière. Percez-les de quelques trous pour que l’eau puisse s’écouler. Mettre un peu de graviers pour le drainage, ajouter le terreau de feuilles allégé de terre de bruyère si besoin, avant de garnir de fleurs, d’aromatiques ou ou de plantes.

fabriquer jardinieres

détail balconnière




13 réflexions sur “Jardinière en bois de palettes

  • C’est superbe j’adore….Je sens que je vais y réfléchir…… ;-)

    Louloupi ;-)

    Répondre
  • merci, merci, merci
    c’est génial
    bravo !

    Répondre
  • genial et hyper sympa Merci pour ces conseils
    a bientot

    Répondre
  • Super ! Es ce qu’avec du bois de palette sa irai aussi ?

    Répondre
  • SUPER FACILE,ON EN A FAIT TROIS EN APRES QUELQUES HEURES CE FUT UN PLAISIR ALORS MERCI . LA MAISONNETTE DE NOTRE FILLE VA ETRE JOLIE

    Répondre
    • Merci Kyky !

    • Merci Alain,
      J’en ai fait d’autres plus longues pour les aromatiques. C’est très pratique.
      Non seulement elles sont jolies, mais elles ne gèlent pas !

  • Bonjour. Avez-vous essayé de faire un modèle de jardinière dont le haut serait plus évasé que le fond ? Si c’est le cas, pouvez-vous m’indiquer si vous avez utilisez des tasseaux pour mettre dans mes coins afin d assembler les côtés ? Je dois refaire les miennes, et je n’ai pas l impression que j avais été très efficace à l l’époque. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Musique : Chansons pas gnangnans pour les enfants
  2. La malédiction du plastique
  3. Rénover le mobilier industriel
  4. Beau Livre : Voyage en terre de semences
  5. Peinture à l’argile