Claire Delahaye, créatrice de Slowgarden, aménage des jardins à Marseille et ses environs. Voici ses conseils pour transformer un balcon ou une terrasse en une véritable pièce en plus à la belle saison : un salon outdoor, chic et cosy.
Utiliser l’existant
« Il faut profiter au maximum des espaces extérieurs, jouer avec leurs contraintes et en tirer le meilleur grâce à la végétalisation et la décoration – tout en respectant l’environnement, bien sûr… Contenants, matériaux, mobilier, tout ce qui est customisable est exploité pour donner une seconde vie aux objets. »
Apporter ce qui manque
Ne pas hésiter à prévoir de nouveaux éléments pour créer un endroit confortable et pratique. « Plantations, arrosage automatique, pots, luminaires, ombrage, décoration, choix des couleurs, peintures, mobilier… il faut envisager tous les aspects du coin extérieur. »
Comment procéder pour créer un coin détente agréable ?
« On peut partir d’un espace vide comme d’un lieu déjà aménagé, pour le revoir entièrement ou partiellement. Il n’est pas nécessaire de choisir un thème déco mais plutôt de se poser les bonnes questions et de comprendre ce que l’on recherche… Ne pas hésiter à piocher des idées sur Pinterest. »
Une question de taille ?
« Il n’y a pas de taille idéale… La terrasse la plus petite que nous ayons aménagée mesurait 10 mètres carrés ! Une très grande terrasse peut être difficile à aménager et demander un budget conséquent. Il est plus judicieux de définir précisément quelles sont les envies et les priorités. »
Copyright images : slowgarden.fr
>->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->-> Suite de l’article >->
Balcon : les conseils de Slowgarden Livre : Le style bord de mer