*** Récup : Construire une serre en palettes - Esprit Cabane *
Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

Cette micro serre a été fabriquée avec des palettes, du bois de récupération, des tasseaux et une bâche imperméable. Pour réaliser une serre à semis, voir le sujet Fabriquer une serre à semis avec des fenêtres de récup.

serre avec fenetre

La serre mesure au sol ~ 1,5 x 4 m (x ~ 2 m de hauteur), ce qui est suffisant pour pouvoir y planter 3 ou 4 pieds de tomates, 2 pieds de courgettes, 1 pied de poivrons et quelques aromates.

Construction de la serre

La serre est orientée face au Sud, adossée à un muret mitoyen. Le fond au Nord, est constitué d’une bâche épaisse tendue (grâce à des agrafes) et de tasseaux fixés dans les parpaings du muret (avec des chevilles à frapper de 80 mm).

Sur chaque côté de ce fond bâché vert sont fixés 2 dessus de palette bois qui forment des carrés. Pour les angles, on a judicieusement reconverti deux poteaux en ciment qui se trouvaient là (supports d’un fil à linge) mais il est tout à fait possible d’utiliser des poteaux de jardin en bois. Ces poteaux en bois sont fournis avec des platines métalliques en forme de piquets qui se plantent dans le sol.

detail serre porte

L’avant de la serre est construite avec deux dessus de palettes bois carrés et des tasseaux. La porte a été sciée dans une palette de grande taille (ayant servi au transport de baies vitrées). Elle est montée sur des paumelles de fenêtres et équipée d’un loquet en bois.

L’ensemble est habillée de bâche translucide épaisse (spécial serre) agrafée. Une petite fenêtre, fait d’un cadre bois et de charnière, a été prévue à l’Est. Quand il fait chaud, la porte et la fenêtre reste ouvertes.

serre avec fenetre

Bonus : Arrosage automatique fait maison

Petit plus pratique pour les serres potagères : la mise en place d’un système d’arrosage goutte à goutte fait maison.

Matériel
◆ un réservoir d’eau
◆ un tuyau d’arrosage
◆ des micro-buses d’arrosage réglables (goutteurs)
◆ mèche correspondante

1. Placer le tuyau d’arrosage dans la serre et le faire serpenter. Percer les emplacements des buses dans le tuyau grâce à la mèche.
2. Suspendre le bout du tuyau en hauteur. Raccorder le tuyau au réservoir d’eau (ou poubelle recyclée en réservoir) et ouvrir le robinet.
3. Régler le débit de chaque goutteur.
Ce système de goutteurs évite les arrosages quotidiens et est parfait quand on s’absente… Le débit de chaque buse est réglable.

Nota Bene
Le réservoir d’eau doit être installé sur un support (~ 40 cm) pour que l’eau gravite naturellement dans le tuyau. L’extrémité du tuyau qui n’est pas raccordé au réservoir doit évidement être suspendue pour éviter que l’eau ne s’écoule complétement.
systeme goutte à goutte


Cet article est classé dans la catégorie Au jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

forum Esprit Cabane




Au hasard
  1. DIY Enfants : Impression végétale
  2. Lessive à la cendre
  3. Corbeille en carton
  4. Arbre mural
  5. Esprit Cabane in english




PLUS de Blog



PLUS de Maison et Jardin