*** Jardin : 10 alternatives à suivre pour une terrasse cosy - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

Les terrasses peuvent être difficiles à aménager ou à rénover, surtout avec un budget serré. Voici quelques belles idées alternatives qui permettent de profiter pleinement de l’extérieur.

1. Un sol en bois

En ces temps de pénurie de matériaux, même les professionnels se tournent vers le bois de récupération pour finaliser leurs chantiers. La terrasse peut être réalisée en palettes, en planches ou en panneaux de coffrage. C’est économique, durable, convivial.
terrasse bois de coffrage
Terrasse en panneaux de coffrage

2. Des cloisons végétales

Une terrasse a besoin de verdure et d’intimité. Les cloisons végétales sont parfaites pour réduire l’espace, abriter et cloisonner le coin repas de l’espace détente ou du jacuzzi… Voir ici sur ce lien pour des idées de cloisons végétales.

3. Une table à diner

Pièce phare de la convivialité des belles soirées au jardin, la table en bois rustique est appréciée pour sa robustesse, sa simplicité. On peut la fabriquer simplement avec des planches de pin.
table de ferme diy
Table de ferme DIY avec ses bancs

4. Des plantes en pots

Incontournables dans tout coin de détente extérieur, les plantes en pot se déclinent en version terre cuite, zinc façon vieux jardin, céramiques modernes, jarres en pierre, auges maçonnées. On peut tout imaginer. Multiplier les formats, sérialiser les formes et mixer les matières.

5. Des banquettes

Les banquettes et les fauteuils d’extérieur optimisent le confort, en ajoutant une véritable pièce en plus au jardin. Quelques palettes peintes en blanc et empilées, des mousses aux bonnes dimensions avec des housses cousues maison et voilà le plus beau salon de jardin.
table basse en bois palette
Banquette et table basse d’extérieur en palettes

6. Une table basse

Indispensable pour les apéritifs et les cafés festifs, ce meuble peut être une ancienne table aux pieds coupés, une palette à laquelle on aura greffé des roulettes ou encore une réalisation 100 % maison en planches de bois brut que l’on sera heureux de montrer à ses amis.

7. Des tapis d’extérieur

Pour ajouter une touche raffinée à la terrasse on peut prévoir des tapis naturels, en jute ou en coco. Qu’ils soient colorés ou neutres, les tapis d’extérieurs ajoutent une touche déco aux moments de plein air.
tapis terrasse
Tapis motif chevrons pour extérieur

9. Un fauteuil suspendu

Pièces bohèmes par excellence, le fauteuil ou la banquette suspendus créent une atmosphère propice à la détente – et ajoute des assises – avec beaucoup de charme. On peut y déguster un café, une glace, discuter, profiter du beau temps en faisant une sieste.

9. Des suspensions et des lampions

L’éclairage est un point à ne pas négliger sur la terrasse ; suspensions, appliques, lampions participeront à l’ambiance festive.
lampions exterieur
Lampions accrochés à une pergola

10. Un foyer d’extérieur

Pour prolonger le plaisir des soirées au jardin, rien de mieux qu’installer un brasero ou foyer d’extérieur. Emmitouflés dans des plaids, à la mode nordique, vos invités pourront déguster des boissons chaudes autour d’une bonne flambée sous les étoiles.

1 / Vanelsen Wood 2 / Lake Oak Meadows 3/ Archizine
4/ Un Amour de Tapis 5/ Pinterest


Pour aller plus loin

meubles et deco en palettes Feuilleter le livre Mes meubles et ma déco en palettes, 17 modèles pour débuter - Françoise Manceau-Guilhermond
sur Cultura.com

De très jolis meubles fait-maison à un prix imbattable !
Un livre pour les débutants, avec 17 modèles de meubles et d'objets décoratifs simples et faciles à fabriquer.
L'acquisition d'un savoir-faire permettant ensuite de personnaliser voire même d'imaginer ses propres créations.
De quoi meubler et décorer son intérieur avec charme.
Temps de travail moyen pour réaliser un meuble en palettes : moins de 4 heures ! Coût moyen avec les fournitures : moins de 10 ? ! Des explications claires et précises, illustrées grâce à de très jolis dessins en pas à pas.
Des photos de modèles une fois réalisés qui donnent envie de se mettre à l'ouvrage immédiatement ! La satisfaction de faire un geste pour la planète, en récupérant et en recyclant un matériau usagé pour lui donner une seconde vie, encore plus belle ! Un livre pour les apprentis bricoleurs, les petits budgets... et toute personne aimant les loisirs créatifs.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Salons écolos juillet 2010
  2. DIY : Décorations de Noël
  3. Oreiller en toile à matelas
  4. 100 recettes au naturel
  5. Les activités manuelles écologiques