Rédigé le | Mis à jour le | Jolies choses

corbeille papier enrouleLes magazines peuvent être recyclés en corbeilles de papier enroulé. L’effet rappelle les fibres de bois concentriques ou encore le bois tourné. Avec un magazine et 1/2 litre de colle de riz, on peut fabriquer un vide-poches, une coupelle ou un pot à crayons.

Il faut un magazine pour faire une coupe à fruits. Choisir un magazine au papier ni trop épais ni trop fin.
Couper des bandes verticales de 2,5 à 3 cm de large. Préparer 1/2 litre de colle de riz ou utiliser de la colle blanche légèrement diluée avec de l’eau.

enrouler coller bandes papierAvec un pinceau, appliquer une première couche de colle sur une bande de papier. Pour rendre la bande plus épaisse, coller une seconde bande. Remettre de la colle et plier la bande en trois, en portefeuille. Repasser de la colle et enrouler la bande de papier sur elle-même.

Refaire une bande de papier et l’enrouler autour du petit rondin de papier ; le cercle va peu à peu grossir.
Une fois la base en papier enroulé réalisée, la poser sur un saladier ou une forme. Continuer à coller des bandes pour faire les bords. Mettre un peu de papier sulfurisé sur la forme pour faciliter le démoulage. Ne pas hésiter à resserrer les bandes de papier humides si besoin. Faire sécher sur un radiateur ou au soleil.

coupelle bandes de papiersaladier bandes papier

On peut varier les formes des corbeilles en enroulant la première bande de papier autour d’un morceau de carton rectangulaire. Dans ce cas la forme générale sera rectangulaire. Une autre variante est de partir d’une bande de papier enroulée en ovale. Ou encore, on peut monter des bandes les unes au dessus des autres, pour faire un pot par exemple.

Autres réalisations en papier :
papiers à la colle,
abat-jour en papier mâché




7 réflexions sur “Corbeille en papier enroulé

  • Très belle idée !j’étais justement entrain de faire des plans pour un tabouret en papier.

    Répondre
  • ouah ! ça c’est une super idée, j’avais vu les perles de papier sur le même principe, mais comme je ne suis pas trop bijoux…. mais j’aime beaucoup cette idée !
    The hearstless witch ! (ps je me suis permise d’ajouter votre site dans mes liens ;- ) )

    Répondre
  • J’ai testé cette semaine : en fait il n’y a même pas besoin de colle, il suffit de tremper les bandes dans du lait et de faire sécher. Ca tient très bien, c’est solide.
    Si vous désirez un effet un peu plus bois et qu’il vous reste du cacao en poudre périmé, vous l’ajoutez au lait avant de tremper les bandes de papier dedans :)
    Merci pour cette super idée !

    Répondre
  • Bonjour,
    Petite question à Maipi : où en êtes vous avec votre tabouret ? :-)

    Répondre
  • Bonjour
    Je voudrais savoir si l on peut appliquer du papier pub ou autres dans le lait et le poser sur du bois pour création. La matière du papier adhére t elle sur une planche ?
    Par avance merci
    Cordialement
    M. CASALTA

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. 5 gestes pour l’environnement
  2. Recette : Vernis à l’alcool et à la gomme laque
  3. Cadeaux écolos
  4. La peinture à l’oeuf
  5. Bac en bois rustique