La décoratrice d’intérieur Jessica Helgerson et sa famille ont vécu pendant quatre ans dans cette maison de 50 m2. Cette bâtisse des années 1940 avec ses bardeaux de bois blancs a été une expérience minimaliste pleine de sens qu’ils veulent partager au plus grand nombre. Less is more.
Nous avons eu un gros coup de coeur pour cet endroit. Il a fallu du temps pour transformer la maison en cocon douillet car elle était très délabrée mais nous avons rapidement perçu tout son potentiel. Sa petite taille était anachronique – mais très habituelle dans les années 1930-1940 ! En fait, la taille des maisons n’est qu’une question d’échelle, quand l’espace est très limité, on doit réviser ses habitudes et développer une autre approche. Par exemple, les enfants et nous-même avons très vite fait très attention à ce que nous ramenions à la maison, explique Jessica Helgerson.
Parents et enfants ont pu profiter du cadre verdoyant de cette modeste bâtisse située sur l’île Sauvie, au nord de la ville de Portland. La vie dans cette tiny house fût une expérience intéressante pour toute la famille. Elle ne mesure que 50 m2 et a été rénovée en utilisant presque exclusivement des matériaux récupérés. Le bâtiment, construit au début des années 40 pour y loger les travailleurs des chantiers navals voisins, a connu des propriétaires successifs – et a même été déplacé pour le sauver d’une inondation par la rivière jusqu’à l’île où il est situé aujourd’hui.
Dans ces 50 m2 on trouve désormais une cuisine spacieuse avec une salle à manger, un salon sur mesure judicieusement placé en vis à vis d’un couloir de circulation avec sa bibliothèque intégrée, un poêle à bois et une baignoire de belle taille (récupérée chez un ami du couple).
Les canapés cachent de grands tiroirs qui servent de lits gigognes pour les invités et de rangement pour les jouets. On trouve des lits superposés et un placard dans la chambre des enfants, avec un lit double pour les invités. Jessica et son mari occupent le lit mezzanine au-dessus. Le plafond a été supprimé dans l’espace principal, mais la salle de bains et la chambre ont des plafonds plus bas pour accueillir la mezzanine des parents au-dessus. Un long porche s’étend sur toute la longueur de la maison, avec un arbre qui grimpe de part en part.
Le lambris intérieur est peint en blanc mat (voir la recette « lait et chaux » parfaite pour les lambris en bois) dans l’ensemble de la maison, hormis le lambris de la cuisine vieilli et laissé brut qui provient d’une grange voisine. Chaque centimètre carré de cette maison a une histoire et du sens, et la remise en état a une véritable aventure familiale. Malgré sa petite taille, la bâtisse est confortable, et intègre tout le confort moderne.
Nous avons vidé toute la maison, décloisonné et tout réaménagé pour transformer l’intérieur en un grand espace fonctionnel. Notre avis est que si un objet n’est pas très beau ou très utile, c’est que nous n’en avons pas vraiment besoin et que cela va nous encombrer.
© Images : Lincoln Barbour
Cabin porn, Esprit Cabanes
Zach Klein et Steven Leckart
L’esprit cabane, c’est l’union de la nature et des constructions les plus simples pour un mode de vie serein et apaisé.
Cabin porn a pour origine un projet Internet conçu par un groupe d’amis qui souhaitait trouver l’inspiration pour leurs constructions.
Leur site a rapidement attiré plus de dix millions de passionnés qui ont partagé leurs projets ou leurs trouvailles.
Isolées ou urbaines, sur l’eau ou en l’air, en tôles ou en feuillages, les cabanes du monde en entier invitent à renouer avec la nature.
Découvrir la page auteur de Zach Klein et Steven Leckart sur Amazon