Accueil » Bricolage bio » Enduits » Mortier de chaux

Mortier de chaux

mortier chaux finiLes mortiers permettent la décoration et la restauration de murs intérieurs ou extérieurs. Les mortiers de chaux ont un aspect brut, des capacités de régulation de l’humidité. Ils assainissent et embellissent les pièces.

On utilisera un récipient étalon pour les mesures ; un grand bol fera l’affaire. Selon l’épaisseur du mortier, entre 0,5 et 1 cm, adapter les doses nécessaires.

Dans le cas de murs non poreux, recouverts d’anciennes peintures par exemple, on ajoutera un peu de ciment* au mélange. Le mortier adhèrera ainsi mieux au support. Quand on ajoute du ciment, on appelle ce mélange mortier « bâtard ».

Dans une auge de maçon, mélanger :
– 2 doses d’eau,
– 1 doses de chaux,
– 1/2 dose de ciment,
1 dose de sable
(edit de décembre 2013 : 3 doses de sable sinon il y a des risques de fissures) Un commentateur précise : « Il est également possible d’ajouter du chanvre ou de la paille pour limiter les risques de fissuration. (Référence école d’Avignon sur les enduits chaux.) »

Verser toujours l’eau en premier, puis les poudres en pluie et mélanger soigneusement avec un bâton. Laisser reposer 5 minutes. Le mélange est à la bonne consistance quand la spatule sépare la pâte sans que les bords ne se rejoignent pas.

mortier mursconsistance mortier chauxmortier chaux pose

Le mur doit avoir été gratté avec un brosse de fer et un couteau de peintre, piqué si nécessaire (en cas de mur très lisse), imbibé d’eau avec une éponge humide ou un pulvérisateur. On pose le mortier en partant du bas du mur avec une spatule et une taloche. Quand le mortier est encore humide, on peut passer une éponge pour faire ressortir les grains de sable.

mortier chaux fini detailUne fois sec, on peut également gratter le mortier. Les possibilités de finitions sont nombreuses. On peut passer de l’huile de lin, une cire, ou bien teinter le mortier dans la masse avec des pigments.

* ciment : les fabricants font des efforts pour réduire l’impact énergétique et environnemental lors de sa production. Néanmoins, cet impact reste élevé. Lors de la rénovation ou de la réhabilitation d’habitations, le ciment est difficilement remplaçable. C’est pourquoi il est nécessaire de l’utiliser avec parcimonie.


Chaux : Chaux Hydraulique Naturelle (NHL 3,5-Z). En sac de 35 kg.
Sable : Sable de rivière. Différentes granulométries, selon l’utilisation ou l’effet recherché. En sac de 25 kg.
Ciment : Ciment blanc ou gris. A prise plus ou moins rapide.
En sac de 35 kg.

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
juillet 2007 [Enduits]

34 thoughts on “Mortier de chaux

  • avril 2016 at 23 h 31 min
    Permalink

    Bonjour

    Pourquoi dites vous que le ciment est difficilement remplacable ??

    Je pratique depuis des années et je n’utilise pas le ciment !

    Bravo pour votre site.

    Reply
  • avril 2016 at 16 h 03 min
    Permalink

    Bonjour,
    Super vos recettes!
    Pour le mortier batard, est-ce que je peux remplacer la moitier d`eau par du sikalatex pour le mettre sur le plancher pour ensuite le vernir? Merci.

    Reply
    • avril 2016 at 9 h 36 min
      Permalink

      Merci Sabine,
      Vous voulez faire une sorte de béton ? Je n’ai jamais testé… Faites des tests pour voir.

      Reply
  • octobre 2015 at 9 h 08 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je viens de relire la recette du mortier à la chaux et je m’étonne à chaque fois de voir du ciment dans la recette,de plus dans la NHL3,5 Z(le z signifie qu’il y a du ciment) et vous en rajoutez! De plus le ciment ne bloque-t-il pas le coté »respirant »? Merci
    Christine H

    Reply
  • juillet 2015 at 14 h 48 min
    Permalink

    Bonjour Nathalie..
    Je viens d’acheter « Peindre et décorer au naturel » et je suis enthousiasmée par la technique du plâtre gratté. Je voudrais que la couleur soit la plus blanche possible: quel sable acheter et faut-il ajouter un pigment blanc?
    Merci!
    Isabelle

    Reply
    • juillet 2015 at 20 h 02 min
      Permalink

      Bonjour Isa et merci !
      Ah oui le plâtre gratté c’est très sympa 🙂 J’aime beaucoup ! Pour les sables il y a différentes teintes, jaune, coquille d’oeuf, nacre… Pas besoin d’ajouter du blanc – le plâtre est très blanc déjà !
      Bonne déco,

      Reply
  • mars 2014 at 13 h 58 min
    Permalink

    j’aimerais avoir une teinte beige… On peut mettre des colorants dans la préparation?

    Reply
    • mars 2014 at 9 h 43 min
      Permalink

      Bien sûr.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


/Enduits