Accueil » Bricolage bio » Meubles en carton » Poufs en carton

Poufs en carton

Avec leur hauteur de 30 cm, leur légèreté, leur finition récup, ces sympathiques poufs marguerites trouveront leur place partout dans la maison.fabriquer table appoint

Equipés d’une poignée, ils sont fabriqués avec des tubes de carton scotchés. Ils sont robustes et décoratifs. Les enfants les adoptent spontanément.

Où trouver des tubes en carton ? Beaucoup d’activités utilisent des bobines et des rouleaux de carton : marchands de tissus, de moquettes, imprimeries… Sans parler des fabricants d’emballages ou de PLV. Les poufs sont réalisés avec un tube de carton de 10 cm de diamètre, d’une épaisseur de 6 mm. Selon la taille du carton récupéré, la forme de la marguerite peut changer.

pouf tube cartonDécouper dans le mât en carton 7 morceaux de 30 cm de hauteur. Faire comme pour du bois : scier avec une scie égoïne, en calant le tube sur le plan de travail ou sur une boîte à onglets. Rassembler les sections de tubes entre eux avec du scotch solide, en appuyant bien l’adhésif à l’intérieur des tubes. Le faire entre chaque cylindre, en haut et en bas.

Dessiner le contour des marguerites sur un carton relativement solide. Les découper au cutter. Le carton devra être assez rigide (au moins 2 cannelures) pour ne pas se déformer par la suite. Avant de fixer le haut et le bas du pouf, percer deux trous dans un des tubes et passer une ficelle solide. Cela fera une poignée de transport.
Fermez le pouf en haut et en bas en fixant les découpes de carton avec du scotch de masquage.

Recouvrir le pouf ou la table d’appoint avec des bandes découpées dans des magazines. Sélectionner des pages colorées, alterner les couleurs, faire des déchirures artistiques. Pour la colle : prévoir environ 1 litre de colle de riz pour trois poufs. La colle de riz se conserve bien, sèche rapidement, est économique, et a l’avantage de tendre bien le papier. Même mouillé, le papier est très peu fripé…
decoration bandes papierUne fois le papier sec, fixer sur le dessus un nouveau morceau de carton qui fera office de galette. On peut choisir un carton naturel ou coloré. Si on a l’intention d’utiliser les poufs au jardin ou sur la terrasse, il faudra passer deux couches de lasure ou de vernis bio.

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
avril 2008 [Meubles en carton]

13 thoughts on “Poufs en carton

  • septembre 2015 at 11 h 40 min
    Permalink

    Bonjour,
    Comme je n’ai pas de tube en carton, je l’ai fabriqué avec un tube PVC que je n’avais pas jeté, style descente de gouttière.

    Reply
  • octobre 2013 at 21 h 24 min
    Permalink

    j’aime beaucoup, alors j’ai essayé, car j’avais récupérer plein de tubes de carton d’un magasin de tissus qui déménageait. A la place du scotch, j’ai collé les tubes entre eux avec de la colle chaude, ensuite j’ai « krafter » avec de longues bandes non pas dans le sens de la hauteur mais celui de la circonférence. J’ai utilisé du papier kraft récupéré dans un grand magasin de meuble. La colle utilisée pour krafter c’est de la colle de riz (recette trouvée chez vous). Ensuite j’ai peint avec de la peinture de pomme de terre (recette chez vous…encore !) et vernis avec de la colle de riz ! J’ai passé la première couche en tapotant délicatement avec une grosse éponge. Voilà, je me suis bien amusée et mes enfants adorent! MERCI

    Reply
    • octobre 2013 at 15 h 23 min
      Permalink

      Merci encore 😉

      Reply
  • août 2012 at 11 h 38 min
    Permalink

    super idée , je vais essayer, merci

    Reply
  • juin 2012 at 9 h 58 min
    Permalink

    super le pouf je vais récuperer ds tubes au batminton et je mis mets dès la semaine prochaine

    Reply
  • mai 2012 at 10 h 59 min
    Permalink

    C’est très sympa, leur look recup’, Sa a l’air facile a faire.

    Reply
  • novembre 2008 at 19 h 24 min
    Permalink

    voilà une bonne idée activité pour les jeunes enfants,merci

    Reply
  • juin 2008 at 19 h 55 min
    Permalink

    trop cool, je cherchais justement comment fabriquer une chaise! pas de tubes de cartons aux alentours, mais en empilant des conserves ça devrait le faire aussi! Plus lourd mais bon…

    Reply
  • avril 2008 at 16 h 39 min
    Permalink

    Super idée, je vais m’en servir pour faire des décos dans ma vitrine et dans la boutique, j’ai déjà du mobilier carton , alors ça complètera.

    Reply
  • avril 2008 at 21 h 48 min
    Permalink

    Excellent j’aime beaucoup. Le papier craft encollé finit bien les meubles en cartons et solidifie le tout.

    Reply
  • avril 2008 at 17 h 45 min
    Permalink

    Une idée de récup’ astucieuse et sympa, comme d’hab ici ! Merci de nous en faire profiter !

    Reply
  • avril 2008 at 14 h 02 min
    Permalink

    Bonjour Willow et merci 😉
    Bonnes idées de faire des porte-bouteilles et des porte-revues avec les tubes de carton…
    C’est de la récup qui vient d’où : de magasins ou autre… ?

    Reply
  • avril 2008 at 13 h 16 min
    Permalink

    très sympa comme idée
    Moi je garde aussi ces tubes pour les recouvrir de tissu ou papier et en faire des porte ou cache-bouteilles , des porte-revues, aiguilles, collants etc…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


/Meubles en carton