La peinture murale à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes. Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux.
Cette recette de lait de chaux contient du lait (utilisé pour la caséine qu’il contient, une protéine qui augmente l’adhérence), de la chaux, de l’huile de lin, qui rend la finition résistante au séchage et légèrement satinée.
Le blanc de Meudon opacifie et texture la préparation ; malgré tout la peinture reste transparente et permet de réaliser des effets décoratifs, propres aux peintures à la chaux. En réduisant de beaucoup la quantité de lait, on obtient un enduit crémeux et velouté.
Le blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, qui se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg
La chaux :
– Pour des pièces humides (Cuisine, SdB), privilégier la Chaux Hydraulique Naturelle (NHL 3,5-Z).
– Pour les autres pièces , privilégier la la Chaux Aérienne (CL 90).
La chaux s’achète au rayon matériaux de construction. En sac de 5 à 35 kg.
1. Dans 1 litre de lait écrémé, ajouter :
– 250 g de chaux aérienne (hormis si la pièce est humide, préférez de la chaux hydraulique,
– 800 g de blanc de Meudon,
– 1/4 d’huile de lin
Mélanger au fouet ou au batteur mécanique. On obtient une préparation onctueuse et fluide.
2. D’autre part, diluer 50 g d’ocre rouge ou tout autre pigment naturel dans un peu d’eaupour teinter la préparation. Ajouter au mélange ; la peinture est prête.
Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture.
2,5 litres de peinture couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche. Soit les murs d’un pièce de taille moyenne. Prévoir la quantité de peinture à préparer en conséquence du nombre de couche : 1, 2 ou 3, selon le résultat recherché.
D’autre idées sur le même sujet ?
Meuble : La recette de la Chalk Paint
Chaux brossée : Une bluffante peinture murale à effet
Enlever les parties non adhérentes, lessiver à la lessive spéciale « Grands Travaux », reboucher les fissures et les trous avec un enduit de rebouchage. Si les murs sont en bon état, lisses, casser simplement le brillant des anciennes peintures en les ponçant : l’accroche de la peinture sera meilleure. Protéger les différents éléments non peints avec du ruban de masquage.
Appliquer la peinture à la chaux avec un pinceau large (spalter) en trois couches espacées d’environ six heures. Cette peinture pourra être rafraîchie en moyenne tous les 10 ans.
Mon conseil
Si vous utilisez la peinture sur plusieurs jours, couvrez le pot avec un linge humide et stockez le dans un endroit frais. Si la peinture épaissit, délayez-la avec un peu de lait.
© images : Esprit Cabane
Peindre et décorer au naturel, peintures et enduits 100% écolos pour toute la maison
Nathalie Boisseau
40 recettes 100% naturelles pour (re)décorer autrement toute la maison ! Nous consacrons beaucoup de temps, d'énergie et d'argent à améliorer la qualité de notre habitat.
Peine perdue lorsque l'on connaît l'impact des peintures, enduits et colles industriels sur l'environnement, la santé et leurs effets nocifs en termes de pollution domestique.
Au fil des pages, Nathalie Boisseau propose un éventail de recettes de peintures, d'enduits et de patines écologiques pour l'intérieur, l'extérieur et les meubles, élaborées à partir d'ingrédients d'origine naturelle.
Au programme : peinture blanche au riz, enduit à l'argile et au sable, enduit effet béton, peinture à la craie, patine effet vieilli, lasure à la cendre, peinture suédoise... Pour un rendu tendance et responsable à moindre coût !
Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site
www.ocres-de-france.com
avec le code ESPRITCABANE.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
Bonsoir,
Tout d’abord merci de partager votre savoir faire ! Je viens de réaliser une peinture au lait de chaux dans ma cuisine (avec de la chaux hydraulique) … le rendu me plaît beaucoup. Mais malencontreusement dans la suite des travaux, quelques projections (gouttes) d’eau sont arrivées sur le mur et y ont laissé des marques … Cela pouvant sans doute se reproduire dans une cuisine, voire même des projections de cuisson, de graisse… je me demande s’il est possible de protéger / cirer cette peinture et la rendre « lessivable ».
Vous remerciant par avance de votre réponse.
bonjour j’aimerai savoir comment on fabrique une sous couche pour que la chaux tiennent sur un revêtement ciment
Bonjour,
Je voudrais repeindre la chambre de ma fille avec de la peinture au lait de chaux. Nous venons de poncer et lessiver les murs qui étaient vert anis et bleu ciel à l’origine. Pensez-vous qu’il faille passer une couche de blanc avant la peinture à la chaux avec les pigments qu’elle a choisis (ocre jaune foncé et ocre havane) ou la peinture à la chaux recouvrira d’elle même les couleurs anciennes ?
Bien cordialement
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Prévoyez une couche au préalable pour unifier le fond (et n’ajouter pas de pigment pour en économiser donc de fait la couche sera blanche)
Bonne peinture,
Cordialement,
Nathalie
Puis peindre un meuble en chene avec votre recette de lait de Chaux?merci
Bonsoir,
Faut il appliquer un sous couche sur du plâtre ? Peut on utiliser des pigments synthétiques ou obligatoirement naturels ? Je voudrai une couleur bleu turquoise ou violet…
Merci encore pour votre réponse et vos bons conseils.
Cdlt
Bonjour Hélène,
Une peinture à la chaux sur du plâtre ne pose aucun problème (contrairement à un enduit à la chaux qui pourrait être trop lourd). Attention néanmoins si le mur a été rebouché et fait apparaitre des blancs différents et avec des porosités différentes, si la peinture à la chaux est transparente ces différences pourraient continuer à ce voir…
Oui pour cette peinture vous pouvez utiliser des oxydes,
Bonne peinture,
Cordialement,
Nathalie
bonjour, je voudrais faire un badigeon ou un « enduit » à la chaux sur des boisseaux en béton (pilotis de la maison). que me conseillez vous ? je suis un peu perdue …..
merci
fabienne
Bonjour,
Je voudrais remplacer la chaux aérienne en poudre par la chaux en pâte. Ce serait toujours 250 gr pour un litre de lait ou moins ?
Bonjour,
Logiquement ce sera moins.
Cdt,
Nathalie
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si une peinture à la chaux hydraulique naturelle est lessivable.
Merci pour la réponse
Bonjour Cyril,
Non cette peinture n’est pas lessivable. Elle est destinée aux pièces sèches. Pour la protéger il faut prévoir une cire murale, et pour la rendre lessivable, il faudra appliquer un vernis.
Cdt,
Nathalie
Bonjour,
J’ ai tous les ingrédients pour mes peintures murales à l’exception de chaux éteinte…est ce la même chose que chaux aérienne ?, je n’en trouve pas près de chez moi en Charente…
Bonjour N,
Oui la chaux aérienne est bien un chaux éteinte (elles le sont toutes en décoration),
Bonnes peintures,
Nathalie
Bonjour je recherche toute personne pouvant me communiquer le nom de la recette à la chaux ( pour un rendu semblable à celui de île de santorin); est du badigeon ,de la peinture à la chaux ou de l endui? Cordialement
Bonjour !
Je suis complètement étonné d’apprendre qu’avec la recette et les quantités indiquées, on puisse peindre quasiment 30m2.
Quel serait le résultat si je me passais du blanc de Meudon ?
Merci ! :-)
Bonjour Marco,
Oui le rendement est assez similaire à une peinture classique (avec 0,5 litre on peut peindre 6 m2). Le blanc de Meudon est la charge de la peinture, il vaut mieux ne pas l’enlever, la peinture serait trop fluide et transparente. A moins de rechercher cet effet évidement !
Cdt,
Nathalie
Bonjour, est il possible d’apliquer cette peinture a la brosse et de la lisser imediatement au platoir si on fait un mélange un peu plus epais? et aussi faut-il moiller le suport?
Merci
Bonjour Stéphane,
A mon avis oui vous pouvez le lisser (en fait vous allez faire une sorte d’enduit !).
Oui pour humidifier un peu le support.
Cdt,
Nathalie
Bonjour,
J’ai prévu de repeindre ma salle de bain, donc je vais choisir la chaux hydrolique naturelle, il n’y aurai aucun soucis de moisissures en prenant cet ingrédient ? Est ce que la quantité reste la même que ce soit la chaux hydrolique naturelle ou l’aérienne svp ?
Au début je voulais utiliser la recette à base de pomme de terre mais impossible de trouver vernis ou cire pour protéger, dommage…
Merci !
Bonjour,
Oui la chaux hydraulique est recommandé dans les pièces humides. Et oui les proportions seront identiques quelle que soit la chaux.
Bonne peinture,
Nathalie
Bonjour, je viens de repeindre des murs intérieurs avec la recette de peinture blanche à la chaux et au lait. J’ ai mis trois couches.Mais après séchage la peinture se fissure à certains endroits.Elle n’adhère pas partout. Je ne comprend pas pourquoi puisque l’ancien support était une peinture à la chaux et poudre de marbre.Pouvez-vous me donner des conseils pour rattraper les dégâts? Merci pour votre réponse.
Bonsoir,
Je suis désolée de cette mésaventure !
Quel temps fait-il chez vous ? Chaud ? Cela pourrait être cela ou bien le support n’est pas homogène… Les fissures sont souvent réalisées par une différence de séchage entre la couche du dessous et la couche du dessous…
Il faudrait poncer les zones qui fissurent et refaire trois couches en attendant un complet séchage entre les couches.
Bonne continuation,
Nathalie
Bonjour,
J’ai posé un lait de chaud sur un mur déjà peint, que j’ai poncé et dépoussiéré.
La recette prise sur le livre « peindre et décorer » mais j’ai un problème…
La peinture est jaune sur le mur, et je pense que c’est l’huile de lin (non cuite) que j’ai mis. A chaque passe au rouleau, un dépôt gras devenu jaune sur le mur a séché, est maintenant un peu granuleux, enfin pas lisse est surtout jaune !
Que dois-je faire ?
Poncer? Part quoi remplacer l’huile de lin ?
Merci de venir à mon secours !
Cordialement