*** Lessive maison bio (le retour) - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Maison écolo

lessive bio riviereLors du post précédent sur la lessive maison bio, Raffa mettait en garde contre les savons qui épaississent exagérément en refroidissant.

J’avais essayé un savon de Marseille Le Chat, résultat mitigé… J’ai donc testé les savons de Marseille au miel de la marque Champion (100 g, vendus par 4) : idem. Le savon épaissit trop, ce n’est pas pratique quand on met la lessive en bidon. ça oblige à rajouter de l’eau, à secouer le bidon…

Dommage, car c’est très économique : 6 litres d’eau chauffée, 1 savon de 100 g râpé grossièrement, 1 poignée de cristaux de soude, quelques gouttes d’huile essentielle et voilà 2 bidons de lessive bio, sans phosphates, au savon de Marseille, douce pour la peau, respectueuse de l’environnement … Le top !

Après plusieurs tests, je confirme : il faut utiliser un vrai savon de Marseille (en BioCoop environ 3 euros le savon moyen) et ne pas en mettre trop : 40 g maxi pour 3 litres d’eau.

photo : (c) Patrick Gros
D’autres recettes :
recette de ménage écolo




31 réponses à “Lessive maison bio (le retour)”

  1. bonsoir, je me pose une question par rapport à mes canalisation et ma fosse septique car j’aimerai fabriquer ma propre lessive mais j’ai peur de boucher tout ca!!!! alors y a t-il des personnes qui peuvent m’en dire plus merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Evénements écolos février 2011
  2. Bracelet brésilien
  3. Label Nature & Développement : matériaux et finitions vertes
  4. Evénements verts novembre 2011
  5. Evénements écolos janvier 2012