*** Recette : Peinture au fromage blanc - Esprit Cabane
Rédigé le 12 septembre 2018 | Mis à jour le 12 septembre 2018

peinture naturelle lambrisCette recette est une variante de la peinture au lait (ou dite à la caséine). L’utilisation de fromage blanc ou fromage cottage pour le Québec (cottage cheese) permet de bénéficier de la durabilité et du fort pouvoir collant de la caséine.

peinture au  fromage blancCette peinture a l’aspect velouté et profond des peintures à l’ancienne. Elle est parfaite pour peindre les murs des pièces sèches (placo, briques, lambris) comme les chambres, les salons… mais également les boiseries ou les meubles en bois. Les supports doivent être propres et secs.


peinture lait detailDiluer une pincée de chaux aérienne dans 100 g de fromage blanc maigre et bien mélanger. D’autre part, délayer 100 g de Blanc de Meudon* dans 1 à 2 dl d’eau. La texture doit être celle d’une bouillie épaisse. Ajouter les pigments en poudre (entre 15 et 30 g) ou quelques ml de colorant universel. Doser en fonction de la teinte recherchée. Bien mélanger.

peinture lait potQuand les deux préparations ont reposé environ une heure, les mélanger dans un pot en verre. La peinture est prête. Elle doit avoir un aspect crémeux et une couleur homogène. Si la teinte doit être rectifiée, on peut encore ajouter de la gouache ou tout apport colorant à ce moment. Mélanger soigneusement.

peinture lait pinceaupeinture lait matLa peinture au fromage blanc se pose en deux voire trois couches. Chaque couche sèche à coeur en 8 à 12 heures mais est sèche au toucher en 1/2 à 1 heure. La peinture paraît légèrement transparente à l’application mais s’opacifie en séchant. Passer de la cire pour meuble ou du vernis bio en finition si vous voulez protéger la peinture.
peinture lait macro

Image mur de lambris peints : Tadhia
* Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, on en trouve en magasins de bricolage, au rayon ciment et poudres en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg.
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.



Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE2019.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes


88 pensées sur “Recette : Peinture au fromage blanc

  • 26 octobre 2018 à
    Permalink

    Bonjour,
    Je voudrais repeindre de vieilles chaises en bois. Je ne sais quelle peinture choisir : à la pomme de terre ou au fromage blanc ? Laquelle est la plus résistante ? Faudra-t-il protéger cette peinture avec un vernis ou une cire ? Que me conseillez-vous ?
    Merci pour votre réponse, et merci pour votre très bon site plein de bons conseils!

    Répondre
    • 17 décembre 2018 à
      Permalink

      Bonsoir Laurence,
      Je pense qu’une peinture au fromage blanc sera très bien. Elle devient dure et résistante en séchant.
      Vous pouvez par la suite passer un vernis ou une cire selon votre goût mais ce n’est pas indispensable.
      Merci de vos éloges :-)
      Cdt,
      Nathalie

      Répondre
  • 27 août 2018 à
    Permalink

    Bonjour,
    Je vais repeindre une petite salle d’eau dont les murs sont recouverts de lambris, qui a été traité il y a trente ans. Il y a également une poutre, lasurée très foncée. Mon idée est d’appliquer une peinture qui laisserait apparaître le bois en transparence (blanc). La peinture au fromage blanc m’intéresse, mais je crois comprendre qu’elle n’est pas adaptée aux pièces d’eau… Est-il possible d’appliquer une couche de protection par dessus afin de pouvoir passer un coup d’éponge de temps en temps ?
    Grand grand merci pour vos idées et vos conseils !

    Répondre
    • 18 décembre 2018 à
      Permalink

      Bonjour,
      Oui vous pouvez ajouter un vernis naturel ou une cire. Il faut juste attendre le séchage de la peinture.
      Cdt,
      Nathalie

      Répondre
  • 22 août 2018 à
    Permalink

    Bonjour,
    J’apprécie beaucoup votre site et j’avoue avoir été très impatiente de tester la peinture au fromage blanc. L’opportunité s’étant enfin présentée, j’ai pu tester… mais le résultat est terrible…
    En suivant très scrupuleusement la recette et la procédure, le résultat est vraiment très décevant. La peinture au fromage blanc s’écaille sur toutes les parties BA13 + enduit + sous-couche (je peux envoyer des photos pour illuster le propos).
    Outre le fait qu’il va falloir tout reponcer et surtout avant de tenter de renouveller l’expérience (j’avoue être refroidie par le résultat) quel est le problème et comment le résoudre…
    D’avance merci pour votre aide.

    Répondre
    • 18 décembre 2018 à
      Permalink

      Bonjour Sido,
      Je fais réaliser très souvent cette recette par les participants à mes ateliers. Avec application sur BA13, sur bois et sur carton. Jamais eu aucun problème. Il y a du y avoir un problème dans votre mise en oeuvre… Avez vous bien ajouté de la chaux aérienne dans votre fromage blanc ? Le mélange fromage blanc et chaux se transforme en colle de caséine. On y ajoute du pigment et un peu d’huile de lin. Comment cela peut-il ne pas fonctionner ? C’est impossible :-)
      recette peinture au fromage blanc
      Refaites un test si vous avez le courage.
      Cdt,
      Nathalie

      Répondre
  • 22 juin 2018 à
    Permalink

    Bonjour,
    je suis en train de tester sur une commode en bois la recette de peinture au fromage blanc issue de votre livre « Peindre et décorer au naturel 2 » et m’apercois que la recette publiée sur le site est différente. Qu’apporte l’ajout de blanc de meudon dans la seconde recette? Puis-je aussi passer une couche d’huile de lin pour protéger la peinture?
    Merci pour vos idées et votre site,
    Flavie

    Répondre
    • 22 juin 2018 à
      Permalink

      Bonjour Flavie,
      La blanc de meudon est pratique pour épaissir la peinture sans utiliser trop de pigment. Si on veut faire une peinture claire c’est indiqué.
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 21 juin 2018 à
    Permalink

    Testée et approuvée! Un superbe rendu sur murs et plafonds lambris. Une couche permet de voir le bois en transparence sinon une deuxième pour un rendu plus opaque. Surprise au début car la peinture devient transparente à la pose donc on a l’impression de ne pas peindre mais elle est magique elle apparaît en séchant ! Donc faire attention à ne pas trop en mettre d’un coup si on veut voir le bois!

    Répondre
    • 22 juin 2018 à
      Permalink

      Merci de ce beau retour Amandine,
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 26 octobre 2017 à
    Permalink

    Bonjour,
    Je souhaite repeindre le lit de ma fille qui est en pin massif. Quel peinture serait la mieux adaptée (le moins toxique possible si elle en avale……)
    merci beaucoup pour votre aide
    Sophie

    Répondre
    • 22 juin 2018 à
      Permalink

      Bonjour Sophie,
      Celle au fromage blanc convient parfaitement !
      Bonne peinture,
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 6 septembre 2017 à
    Permalink

    Je recherche a repeindre une vieille cuisine et des buffets que l on m a donner faut égrener ou poser les meubles ou seulement les laver ?
    Merci pour votre mine d or

    Répondre
    • 22 juin 2018 à
      Permalink

      Bonjour Sophie,
      Oui il faut poncer légèrement les meubles (pas à blanc mais égrener pour rendre la surface un peu rugueuse surtout si les meubles ont reçu une couche de finition) Merci pour la « mine d’or » !
      Bonne peinture,
      Nathalie

      Répondre
  • 24 août 2017 à
    Permalink

    Bonjour,

    Nous sommes en train de poser du bardage en pin sur les murs intérieurs de notre maison.
    J’aurai besoin de votre aide : je souhaite préparer une « peinture » naturelle blanche et j’aimerais que le veinage du bois reste apparent.
    Le bois est brut d’usine.

    Quelle recette me conseillez-vous ?

    Pour éviter les traces de doigts notamment, dois-je appliquer de l’huile de lin ou non ? Si oui, en dernière couche ou mélangée à la peinture ?

    Merci par avance.

    Répondre
    • 26 août 2017 à
      Permalink

      Bonjour Angie,
      Je pense que la recette de patine serait bien pour votre cas : Patine blanche naturelle. Passer une couche de vernis ou de cire liquide une fois que la patine a bien séchée.
      Bonne patine blanche,
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 20 juillet 2017 à
    Permalink

    Bonjour,

    Si j’applique la peinture au fromage blanc, puis-je remettre par dessus une autre couleur? La peinture se tiendra t-elle?

    Répondre
    • 27 juillet 2017 à
      Permalink

      Oui tout à fait. Vous pourrez poncer légèrement la peinture et appliquer une autre couleur. Rien d’irréversible !
      Bonne peinture,
      Nathalie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Recettes de peintures




PLUS de Décoration