Un matelas conçu de façon écologique, confectionné intégralement en France, dont la combinaison unique de mousse recyclée et de laine est brevetée, voilà la nouvelle création prénomée « Pelote » de la marque Tediber.
Ce couchage bi-matière propose un accueil douillet et un maintien ferme, et allie l’innovation des chutes de mousses réemployées avec le travail traditionnel des artisans matelassiers.
Le matelas Pelote est fabriqué à partir de laine de moutons Français
Un tour de France des savoir-faire français pour une démarche durable
Le matelas se présente en deux blocs (il est livré en 2 cartons ce qui est pratique car plus maniable pour une personne seule par exemple ou lorsque l’on déménage). Un matelas en mousse recyclée et une couche en laine matelassée. Une grande housse zippée en lin permet de maintenir les deux épaisseurs ensemble.
De la mousse réemployée – ce sont des chutes de mousses neuves -, de la mousse neuve et de la laine locale
Mon avis sur le matelas Pelote de Tediber
La laine est régulatrice de température, été comme hiver. Ce matelas sera parfait pour les personnes frileuses mais qui n’aiment pas avoir trop chaud en été. La laine est très saine, sans allergènes, idéale pour les gens sensibles aux allergies…
Ce matelas au maintien ferme fonctionnera bien sur un lit de type sommier à lattes courbes, avec un bon soutien comme par exemple l’incroyable lit de Tediber. Sur ce type de lit, le matelas en laine offrira un grand confort et une bonne indépendance de couchage.
Mon chat fait le beau sur le matelas en laine Pelote de Tediber
Un matelas biosourcé haut de gamme
Pour concevoir ce matelas bi-matière, la marque à la tête d’ours a fait le tour de France des savoir-faire. Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, la marque de matelas est allée à la rencontre des éleveurs de moutons, des tapissiers, des tisserands, des fabricants de matelas traditionnels et des cultivateurs de lin.
La housse en lin peut se laver, le matelas fait 25 cm d’épaisseur
Il a fallu à la marque de longues recherches, un tour de France et dix prototypes, pour faire naître le modèle Pelote.
Une démarche responsable
Les fondateurs de la marque, dont Julien Sylvain, souhaitaient changer le monde à leur niveau. La production de matelas étant une activité sensible d’un point de vue environnemental, ils ont imaginé un produit novateur, composé essentiellement de matériaux peu impactant, naturels ou réemployés, avec un très grand gage de qualité.
Découvrir le matelas écologique en laine Pelote
C’est en Auvergne, que l’âme du matelas Pelote est réalisée. Celui-ci est composé de 2 parties :
– la base est composée de mousse de haute qualité, fabriquée à partir de chutes de mousses neuves et habituellement mises au rebut malgré qu’elles soient neuves. Les chutes sont broyées pour former une couche qui apporte un excellent maintien et garantit une bonne efficacité du matelas.
– la partie en laine provient de la tonte de moutons Français. La laine est une matière naturelle de grande qualité, qui procure un accueil confortable, très cosy avec une très bonne indépendance de couchage.
Bricolage : Des transformations
spectaculaires d’abris de jardin Vannerie buissonnière : Fabriquer de la corde végétale