*** Sapin ou pas ? - Esprit Cabane
Rédigé le 14 novembre 2008 | Mis à jour le 17 octobre 2015
Accueil | Blog | Ecologie au quotidien | Sapin ou pas ?

sapins-neigeVoilà un bien épineux problème (!) Pauvre arbre éternellement vert – c’est bien pour cela qu’il est le symbole du renouveau – déraciné pour notre seul plaisir. Pourtant quoi de plus agréable que le parfum d’un véritable arbre de Noël ? On y est tous attachés. Alors plaisir écolo-coupable ou pas ?

En France, les sapins de Noël sont cultivés en montagne, là où d’autres types de cultures sont difficiles. Les producteurs français sont, pour la plupart, regroupés au sein de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN), qui outre le respect des réglementations en vigueur, milite pour l’application de normes de production conformes au respect de l’environnement.

Le mieux est d’acheter un sapin cultivé localement, avec ses racines, de le rempoter, de le maintenir éloigné des sources de chaleur, de veiller à ce que le terreau reste légèrement humide. Si c’est possible, replanter le sapin dans le jardin. Sinon le rapporter au centre de tri avec les déchets verts, le sapin deviendra du compost.

Et le sapin artificiel ? C’est une fausse bonne idée écolo. Le sapin artificiel a une empreinte écologique souvent lourde : matières premières issus de combustibles fossiles, lieux de production extrêmement éloignés.

L’ONF en partenariat avec Ikea reconduit l’opération « Agir à la Racine ». Chaque sapin Nordmann rapporté après les fêtes, génèrera un euro reversé à L’ONF, chargée de replanter.

Image : © sapins sous la neige : Sophie Maze
Sinon, il reste la piste du sapin « home-made » à confectionner avec des branches, entièrement bio-dégradeable. A décliner en plus ou moins grand.


4 pensées sur “Sapin ou pas ?

  • 23 novembre 2008 à
    Permalink

    Bonjour, je souhaiterais vous demander l’autorisation de vous citer dans le carnet d’adresse de mon livre. Je vous expliquerai plus en détail de quoi il s’agit, pour l’instant je n’ai pas trouver comment vous contacter autrement que par les commentaires.

    Répondre
  • 22 novembre 2008 à
    Permalink

    j’ai encore un sapin artificiel, depuis 5 ans, acheté avant que je ne me découvre la graine écologique…je compte l’utiliser jusqu’à ce que la mort de ce dernier s’en suive et puis, j’acheterais à nouveau des vrais sapins! (en tous cas, le parfum de sapin ne vient pas avec le faux, ça manque!)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Ecologie au quotidien




PLUS de Blog