Rédigé le | Mis à jour le | Ecologie au quotidien

sapins-neigeVoilà un bien épineux problème (!) Pauvre arbre éternellement vert – c’est bien pour cela qu’il est le symbole du renouveau – déraciné pour notre seul plaisir. Pourtant quoi de plus agréable que le parfum d’un véritable arbre de Noël ? On y est tous attachés. Alors plaisir écolo-coupable ou pas ?

En France, les sapins de Noël sont cultivés en montagne, là où d’autres types de cultures sont difficiles. Les producteurs français sont, pour la plupart, regroupés au sein de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN), qui outre le respect des réglementations en vigueur, milite pour l’application de normes de production conformes au respect de l’environnement.

Le mieux est d’acheter un sapin cultivé localement, avec ses racines, de le rempoter, de le maintenir éloigné des sources de chaleur, de veiller à ce que le terreau reste légèrement humide. Si c’est possible, replanter le sapin dans le jardin. Sinon le rapporter au centre de tri avec les déchets verts, le sapin deviendra du compost.

Et le sapin artificiel ? C’est une fausse bonne idée écolo. Le sapin artificiel a une empreinte écologique souvent lourde : matières premières issus de combustibles fossiles, lieux de production extrêmement éloignés.

L’ONF en partenariat avec Ikea reconduit l’opération « Agir à la Racine ». Chaque sapin Nordmann rapporté après les fêtes, génèrera un euro reversé à L’ONF, chargée de replanter.

Image : © sapins sous la neige : Sophie Maze
Sinon, il reste la piste du sapin « home-made » à confectionner avec des branches, entièrement bio-dégradeable. A décliner en plus ou moins grand.




4 réflexions sur “Sapin ou pas ?

  • j’ai encore un sapin artificiel, depuis 5 ans, acheté avant que je ne me découvre la graine écologique…je compte l’utiliser jusqu’à ce que la mort de ce dernier s’en suive et puis, j’acheterais à nouveau des vrais sapins! (en tous cas, le parfum de sapin ne vient pas avec le faux, ça manque!)

    Répondre
  • Bonjour, je souhaiterais vous demander l’autorisation de vous citer dans le carnet d’adresse de mon livre. Je vous expliquerai plus en détail de quoi il s’agit, pour l’instant je n’ai pas trouver comment vous contacter autrement que par les commentaires.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Sapin ou pas ?
  2. Bouillote aux noyaux de cerises
  3. Smiling art
  4. DIY : 3 idées de bureau design pour les enfants
  5. 12 projets minimalistes
    pour la chambre des kids