*** Bien-être : 6 trucs qui transforment l’énergie d’une maison - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Maison écolo

Une bonne énergie chez soi est vraiment une source de bien-être et de plaisir au quotidien. Josée-Anne SC, autrice et blogueuse, nous propose 6 trucs simples pour installer durablement une énergie bénéfique chez soi. Si vous suivez ses conseils pour la maison, votre intérieur se transformera en espace ressourçant et agréable où l’énergie circulera toujours harmonieusement.

1. Tier et épurer

Quand vous n’arrivez plus à prendre le dessus sur le bazar et le fouillis, malgré des rangements successifs… c’est qu’il est temps de faire (ou de refaire) un grand tri !
La méthode de désencombrement (voir l’article Désencombrement : Par où commencer ?) qui fonctionne dans beaucoup de cas : rassembler un même type d’objets (livres ou vaisselle ou jouets…) dans un seul endroit, les trier un par un (A donner/A vendre/A jeter) et classer ceux que l’on conserve par catégories. Plus on fait régulièrement du tri, plus c’est rapide et efficace. Les pièces respirent et sont plus faciles à ranger et à entretenir.

décoration épurée

2. Installer des plantes

Les plantes créent des coins de verdure dans chaque pièce, purifient et améliorent la qualité de l’air, et ont globalement un impact positif. Elles embellissent et apportent beaucoup d’authenticité, de chaleur et de vie à l’atmosphère de la maison.
S’occuper de ses plantes est par ailleurs un réel moment de plaisir et de bien-être, supprimer les feuilles mortes, les arroser, prendre soin d’elles nous relient à la nature, s’avère vraiment apaisant et relaxe même les plus stréssé.e.s !

Les plantes, vous ne pouvez jamais en avoir trop.

décoration avec plantes

3. Créer des espaces zen

Dédier un espace – même petit ! – à la méditation ou à la relaxation permet de conserver la mémoire et de bénéficier d’ondes positives. Ce peut être un simple fauteuil ou un tapis. Si on pratique régulièrement, il s’inscrit dans le lieu peu à peu une bulle protégée, une atmosphère propice qui favorisera la détente et diffusera de bonnes ondes et peut même soutenir et encourager votre pratique, votre détente, votre repos.

C’est Jay Shetti, ancien moine bouddhiste, philosophe et conférencier qui aborde ce sujet dans son dernier livre : le temps et l’espace possèdent une forme de mémoire.

mon coin meditation

4. L’importance de la musique

Ecouter des disques, des artistes que l’on aiment a un effet positif sur notre moral et sur notre environnement. Pratiquer un instrument même modeste a le même impact. L’air s’emplit de sons harmonieux, de vibrations aux fréquences joyeuses. Les tambours, les bols tibétains, les clochettes et carillons sont connus pour créer de bonnes ondes. Les plantes adorent la musique et se plaisent particulièrement dans un environnement musical.

Le son a un pouvoir incroyable pour changer l’énergie de votre maison.

carillons zen

5. Brûler des encens

Depuis les temps anciens, brûler des résines végétales chasse les énergies négatives et purifient les lieux. Encens, résines, fumigations de plantes, Palo Santo encouragent la concentration, le recueillement, la méditation.

Le Palo Santo est un arbre sacré du Perou, d’une espèce protégée, aujourd’hui menacée. Soyez très attentif à sa provenance. Seul le bois mort a le droit d’être prélevé.

carillons zen

6. Bien s’entourer

Le dernier conseil de Josée-Marie – « très Marie Kondo ! » – est de s’entourer uniquement d’objets et de meubles que l’on apprécie vraiment. Cette démarche prend évidement du temps mais vaut la peine car elle concerne un endroit où l’on passe beaucoup de temps : chez soi. Peut-être que ce serait le moment de faire le point sur ces gouts en matière de design et de décoration.

Laissez tomber les grandes surfaces, les objets génériques pour que votre maison ait votre personnalité !

décoration boheme

© images : Unsplash sauf 2/ (plantes) @pistilsnursery via Urban Jungle

portrait auteur josée-anne sarazin-cote.jpgJosée-Anne Sarazin-Côté a fait un long travail sur elle-même pour s’alléger au maximum des contingences matérielles et aller vers une vie axée vers le spirituel, la joie, les ressentis, l’abondance intérieure. Elle partage ses expériences dans ses livres, ses méditations ou ses interventions. Plus d’informations sur www.joseeannesc.com

Pour aller plus loin

Livre minimaliste sacré Désouvrir le livre Plus de bonheur, moins du reste de Josée-Anne SC

Josée-Anne Sarazin-Côté vous mène pas à pas dans une exploration du « minimalisme sacré ». Pourquoi sacré ? Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’épurer votre habitation, mais bien d’apprendre à simplifier tous les aspects de votre vie, pour laisser plus d’espace à votre bonheur. De votre routine beauté à votre travail, des choix que vous faites pour vos enfants à votre gestion du temps, vous serez invité à prioriser votre bien-être en harmonie avec l’environnement et votre propre nature.

Grâce à son esprit sensible et bienveillant, Josée-Anne vous accompagne dans votre démarche de changement. Elle vous encourage à amorcer une réflexion profonde, à déterminer votre rythme, vos limites et vos souhaits. Elle partage avec vous ses choix et son histoire, vous propose une multitude d’outils et vous guide pour vous aider à cheminer vers votre propre minimalisme sacré.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Intemporels pour enfants
  2. Finistère Sud : Ateliers éco-citoyens 2014
  3. Recette : Vernis à l’alcool et à la gomme laque
  4. Veaux, vaches, cochons
  5. Exposition ‘Neuf Objets’ -1-