*** Low tech : Une entreprise Toulousaine remplace les parpaings par des palettes - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Maison écolo

S’inspirant de la construction traditionnelle en maçonnerie, le système constructif proposé par l’entreprise Sofrinov considère qu’une palette correspond à un parpaing d’une surface de 1m ². Le module bois est lié aux autres palettes par différents connecteurs de bois. Cette mise en oeuvre innovante permet de monter des murs et des cloisons de façon très sûre et rapide.

montage murs en palettes

Rapidité de montage

La construction à base de palettes bois est environ 10 fois plus rapide qu’en maçonnerie traditionnelle – là où un maçon réaliserait 10 à 12 m² de mur dans la journée, il est possible d’ériger jusqu’à 120 m² de murs ! Les pièces s’emboitent les unes dans les autres, à la manière d’un jeu de construction. Et comme dans tous les chantiers bois, le bruit est modéré, le besoin en eau nul (il s’agit d’un chantier « sec ») et la rapidité du montage peut faire face à tous les besoins, même les plus urgents.

cloisons en palettes

Des fondations allégées

Plus lourde qu’un parpaing (16 kg) ou qu’une brique (10 kg), la palette EPAL (80 x 120 cm et 25 kg) reste manipulable par une seule personne dans le respect du code du travail. Ramenée en poids au m² de mur, la palette s’avère bien plus légère que le béton (250 Kg), le parpaing (170 kg) ou les briques (130 kg) permettant ainsi de s’affranchir de fondations lourdes ou profondes. Les fondations envisageables sont nombreuses : dalle en béton, dalle en gravier, hérisson, micro-pieux et même dalle sur pneumatiques recyclés.

detail murs en palettes

Une entreprise solidaire

Depuis 2016, grâce à son système innovant Jean-Claude Escriva a réalisé 70 constructions en palettes. Avec l’aide de personnel en insertion, ils ont fabriqué des dortoirs d’urgence, un hangar, un bâtiment administratif, des habitats légers de loisirs (HLL), un pavillon forestier et ont beaucoup de projets… L’entreprise a reçu de nombreux prix et distinctions, et noue régulièrement des partenariats pour aménager divers lieux ou espaces.

maison en palettes EPAL

Trois types d’intervention

L’entreprise commercialise les connecteurs en bois pour les personnes (professionnels ou particuliers) désirant monter elles-même leurs murs à partir de palettes EPAL. La structure intervient également pour ériger des ossatures bois couvertes aménageables ou complétement finalisées.

+ d’infos / © Images sofrinnov.fr

Cet article est classé dans la catégorie Maison écolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

forum Esprit Cabane




Au hasard
  1. Semaine de l’architecture et de l’habitat durable 2013
  2. Mortier de chaux
  3. Recette : Peinture à l’huile de lin
  4. Porte-monnaie en brique de lait
  5. Pot faïence brisée




PLUS de Maison et Jardin