*** Cuisine sauvage : Les biscuits aux fleurs du jardin - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | C'est bio, c'est bien

Passionnée par la poésie du monde végétal, la belge Aurelie Bingen qui se définit comme herbaliste, a imaginé cette superbe recette de biscuits décorés avec les fleurs comestibles du jardin – presque trop beaux pour être mangés !
biscuits aux fleurs
Beauté des pétales, couleurs fraîches et saveurs vertes se mêlent pour de délicieux sablés floraux. Une activité buissonnière et sauvage parfaite pour les petits comme les grands !

La recette des sablés sauvages

La base est une simple recette de sablés ou de biscuits.
Les ingrédients
✶ 340 gr de farine,
✶ 125 gr de sucre non raffiné,
✶ 125 gr de beurre,
✶ 2 œufs

1. Mélangez la pâte et formez une boule que vous réserverez 30 min au réfrigérateur.
2. Pendant, ce temps-là, partez à la cueillette de vos plus belles fleurs 🧺🌸

Quelles sont les fleurs et feuilles comestibles au jardin ?

Les fleurs et feuilles comestibles encore présentes au jardin en cette fin octobre : soucis, bourraches, pâquerettes, rose, mauves, chicorées, cosmos sulfureux, achillée millefeuille, fenouil, cosmos roses et blancs, tagètes et capucines !
fleurs comestibles

3. Ensuite, abbaissez la pâte au rouleau à pâtisserie et faites des formes à l’emporte-pièce.
4. Vous pouvez ensuite aposer les fleurs dessus et laissez aller votre créativité !

sablés aux fleurs

5. Cuisson au four entre 10 et 15 min à 160 degrés. Je n’ai pas de temps précis… Je vérifie et agis en fonction de la tête des biscuits. Cette cuisson à plus faible température permet de ne brûler les pétales et de conserver leurs belles couleurs.
6. Laissez ensuite les gâteaux reposer une heure… Le plus difficile !

Un moment de détente

Et enfin, faites-vous une bonne tisane, prenez un bon bouquin et dégustez votre superbe biscuit-bonheur plein de poésie !

Regarder ce que la nature nous offre, sa beauté, les petits bonheurs du quotidien, prendre le temps de faire entrer la poésie dans la vie, c’est pour moi essentiel pour ne pas devenir fou et pour continuer à avoir confiance en la puissance du Bien, du Bon, du Beau… De l’amour en fait. La joie aussi est guérisseuse.

gâteaux décores avec des fleurs

aurelie Bingen portrait
Retrouvez Aurélie Bingen sur sa page facebook Lungta – Remèdes d’herboriste & sagesse végétale. Elle proposera prochaiment des ateliers en Belgique (dans la région du Brabant Wallon). Un grand ♥ Merci Aurélie ♥ pour ce partage !

© images : Aurélie Bingen


Pour aller plus loin

Je cuisine les fleurs Découvrir le livre Je cuisine les fleurs, 24 fleurs de champs et des jardins - 50 recettes inattendues - Amandine Geers et Olivier Degorce

Sur Cultura.com

Belles, enivrantes, délicates, puissantes, envoûtantes... On admire les fleurs, on les cueille, on les offre, elles nous impressionnent, nous ravissent. Et si nous les mangions ?
Nous pouvons rendre ainsi nos assiettes belles à croquer. Mais les fleurs transportent aussi leurs parfums et leurs saveurs vers vos plats. Elles sont nourrissantes et savoureuses.
L'herboriste le sait, les fleurs et les plantes en général regorgent de vertus. Elles sont capables de nous soulager et de nous soigner. D'ailleurs, nous mangeons déjà des fleurs sans le savoir. Les asperges et les artichauts sont des fleurs. Ailleurs dans le monde, on consomme régulièrement les fleurs écloses, en boutons ou leurs fruits (hémérocalles au Japon, hibiscus en Afrique...). Ce livre nous emmène donc à la découverte des fleurs comestibles, pour découvrir où et comment récolter les fleurs, les conserver et comment les cuisiner en une cinquantaine de recettes salées et sucrées dans lesquelles les 24 fleurs sélectionnées ne sont pas seulement décoratives, mais bien des invitées de marque.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Carton : Magazine papier en kiosque
  2. Sélection verte mars 2013
  3. Calendrier 2011 à colorier
  4. Arte povera
  5. Suspension 70′ en papier