En recherche de plusieurs idées déco pour bébé ? Voici une liste de 8 micro aménagements, DIY ou bricolages sympas à mettre en place pour pimper la chambre de votre bout de chou.
1. Fabriquer une toise
Comme tous les enfants, votre bébé grandira plus vite qu’un petit champignon. Installez une toise et un tableau dans sa chambre pour noter l’évolution de sa taille.
2. Prévoir un coin pour le change
Transformez un panier ou un chariot de cuisine en espace de rangement avec tout le nécessaire pour le changement des couches, en organisant soigneusement toutes ses lingettes, couches, articles de toilette et chiffons pour un accès facile.
3. Transformer une commode
Relookez la commode de votre tout-petit avec un peu de papiers peints ou de pochoirs et d’un peu de peinture. Trouvez des motifs inspirants ; les chevrons, losanges ou rayures ont la côte en ce moment.
4. Accrocher un mobile
Offrez au nouvel arrivant quelque chose de doux et personnel à observer et à admirer, en fabriquant votre propre mobile à suspendre au-dessus du berceau. On peut imaginer y accrocher des peluches, des boules, des silhouettes d’animaux.
5. Peindre la chambre
Même si vous n’avez pas l’intention de vous lancer dans une fresque murale complète, vous pouvez facilement donner une nouvelle couche de peinture à la chambre de bébé. Choisissez une couleur apaisante et douce.
6. Préparer le placard de bébé
Votre bébé a peut-être déjà plus de vêtements que vous, grâce aux cadeaux de naissance de vos amis et de votre famille. Prenez le temps d’organiser son petit trousseau avec des diviseurs de tiroirs, des corbeilles, des cintres adaptés aux petits habits.
7. Décorer la chambre de bébé
En plus d’une couche de peinture fraîche, donnez à la chambre de bébé des touches décoratives personnelles. Il ne s’agit pas d’introduire une ribambelle de personnages et de couleurs mais plutôt de petits objets de charme – un joli cadre, une belle étagère, une affiche graphique… qui viendront subtilement créer une ambiance douillette.
8. Penser à l’avenir
Un jour, votre bébé deviendra un.e adolescent.e, concevez la pièce pour qu’elle grandisse avec elle. Pensez aux meubles évolutifs, aux belles pièces qui peuvent suivre un enfant longtemps.
© images : 1/ Amalthee Creations via Etsy 2/ Maisons du Monde 3/ @broutilles via Instagram 4/ Les Tribulations d’Anaïs

Pour aller plus loin
Les tricots bébé de melle quincampoix - 20 modèles faciles de la naissance à 2 ans - Caroline Vallognes - Glénat Créatif
Découvrir le livre sur La Fnac
Découvrir le livre sur Cultura
Des intemporels faciles à tricoter pour ne pas se décourager quand on veut se lancer dans le tricot pour bébé.
Cet ouvrage est inspiré des voyages en Scandinavie de Caroline Vallognes. Là-bas, le tricot fait partie du quotidien et il est fait avec goût. Elle a donc imaginé des modèles pour les petits, à partir de la naissance, à la fois simples à réaliser et très mignons.
Fan de belles matières et de la belle laine, de couleurs intemporelles et de coupes basiques qui tombent bien, Caroline a créé ses modèles autour de trois thématiques venues tout droit du Grand Nord : la montagne, la mer et la forêt.
On pourra apprendre à tricoter un caban et une vareuse au point mousse, un pantalon tout simple en alpaga, une salopette en jersey ou encore une cagoule de petit ours...Tous les modèles sont proposés en différentes tailles (naissance, 3 mois, 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois) et ont été testés par des spécialistes de tricot.
Bien-être : 6 trucs qui transforment l’énergie d’une maison Idée DIY : Mobile bébé en papier